Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

De Pasquale Paoli à Petru-Ghjuvan Luciani : Un Mémorial et 85 présidents…
1 photo disponible

De Pasquale Paoli à Petru-Ghjuvan Luciani : Un Mémorial et 85 présidents…


Calvi

Par

Le 20 Décembre 2017


L’initiative vient de Pierre-Jean Luciani, il ne s’en cache pas et en est même très fier de l’avoir fait. Il l’a répété, mardi, devant un hall de la préfecture copieusement rempli avant de découvrir le monument sur lequel sont gravés en lettres d’or les noms des 85 présidents qui se sont succédé à la tête de l’institution en Corse du Sud et en Haute-Corse.


Le dernier acte
Après l’ultime session il y a quelques jours, c’était hier le dernier acte officiel du Conseil Départemental de la Corse du Sud avec l’inauguration de ce mémorial en grande pompe pour marquer la fin d’une institution. De Pascal Paoli à Pierre-Jean Luciani, ils ont été quatre-vingt-cinq à se succéder depuis 1790.
Des présidents de l’Administration Centrale des Départements du Golo et du Liamone, de Antoine-Jean Pietri à Marc Petrucci, de Joseph Gentili à Jean-Paul de Rocca Serra, le président sortant n’a oublié personne, du Second Empire à la Restauration en passant par la Monarchie de Juillet, la seconde République, le Second Empire et enfin les troisième, quatrième et cinquième Républiques, cette dernière entamée avec le Prince Napoléon-Charles Bonaparte jusqu’à la bidépartementalisation de la Corse en 1975. Les Conseils généraux étaient alors présidés par François Giacobbi et Jean-Paul de Rocca Serra. Ils s’achèveront avec François Orlandi et Pierre-Jean Luciani.


- C’était donc ce mardi matin la dernière séance, le grand rassemblement ?
- Je le crois aussi, tous les personnels sont là, il ne manque pas grand monde, cela me touche beaucoup. J’ai profité de cette occasion pour rassembler toute l’institution. Malgré la journée de congé, ils sont tous là, c’est réconfortant et je vais m’adresser à eux tout à l’heure pour les remercier du chemin parcouru à leurs côtés.


- Au pied de l’obélisque ?
- Non, au pied du mémorial, je préfère ce nom. Obélisque ça fait monument élevé à l’architecture sacrée en Egypte alors que mémorial désigne un écrit où est consigné ce dont on veut garder le souvenir, donc en hommage à tous les présidents qui se sont succédé 225 ans durant, qui ont fait marcher toute l’économie et la politique corse économique et sociale. Je pense avoir fait le bon choix.


- En vous rasant ce matin, quelle a été votre première pensée ?
- La dernière apparition en tant que président d’une institution départementale et les quelques mots que je vais dire à tous les personnels avec lesquels j’ai travaillé deux années durant. Je pense à l’immense peine qu’ils ont de quitter leur Département pour se retrouver dans une autre collectivité sans même savoir où ils iront. Mais je serai là pour les défendre et suivre l’évolution des choses parce qu’à ce jour, il y a du souci à se faire…
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :