Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

De Pasquale Paoli à Petru-Ghjuvan Luciani : Un Mémorial et 85 présidents…
1 photo disponible

De Pasquale Paoli à Petru-Ghjuvan Luciani : Un Mémorial et 85 présidents…


Calvi

Par

Le 20 Décembre 2017


L’initiative vient de Pierre-Jean Luciani, il ne s’en cache pas et en est même très fier de l’avoir fait. Il l’a répété, mardi, devant un hall de la préfecture copieusement rempli avant de découvrir le monument sur lequel sont gravés en lettres d’or les noms des 85 présidents qui se sont succédé à la tête de l’institution en Corse du Sud et en Haute-Corse.


Le dernier acte
Après l’ultime session il y a quelques jours, c’était hier le dernier acte officiel du Conseil Départemental de la Corse du Sud avec l’inauguration de ce mémorial en grande pompe pour marquer la fin d’une institution. De Pascal Paoli à Pierre-Jean Luciani, ils ont été quatre-vingt-cinq à se succéder depuis 1790.
Des présidents de l’Administration Centrale des Départements du Golo et du Liamone, de Antoine-Jean Pietri à Marc Petrucci, de Joseph Gentili à Jean-Paul de Rocca Serra, le président sortant n’a oublié personne, du Second Empire à la Restauration en passant par la Monarchie de Juillet, la seconde République, le Second Empire et enfin les troisième, quatrième et cinquième Républiques, cette dernière entamée avec le Prince Napoléon-Charles Bonaparte jusqu’à la bidépartementalisation de la Corse en 1975. Les Conseils généraux étaient alors présidés par François Giacobbi et Jean-Paul de Rocca Serra. Ils s’achèveront avec François Orlandi et Pierre-Jean Luciani.


- C’était donc ce mardi matin la dernière séance, le grand rassemblement ?
- Je le crois aussi, tous les personnels sont là, il ne manque pas grand monde, cela me touche beaucoup. J’ai profité de cette occasion pour rassembler toute l’institution. Malgré la journée de congé, ils sont tous là, c’est réconfortant et je vais m’adresser à eux tout à l’heure pour les remercier du chemin parcouru à leurs côtés.


- Au pied de l’obélisque ?
- Non, au pied du mémorial, je préfère ce nom. Obélisque ça fait monument élevé à l’architecture sacrée en Egypte alors que mémorial désigne un écrit où est consigné ce dont on veut garder le souvenir, donc en hommage à tous les présidents qui se sont succédé 225 ans durant, qui ont fait marcher toute l’économie et la politique corse économique et sociale. Je pense avoir fait le bon choix.


- En vous rasant ce matin, quelle a été votre première pensée ?
- La dernière apparition en tant que président d’une institution départementale et les quelques mots que je vais dire à tous les personnels avec lesquels j’ai travaillé deux années durant. Je pense à l’immense peine qu’ils ont de quitter leur Département pour se retrouver dans une autre collectivité sans même savoir où ils iront. Mais je serai là pour les défendre et suivre l’évolution des choses parce qu’à ce jour, il y a du souci à se faire…
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi En Corse, près de 500 entreprises financées par Bpifrance en 2023

Le 26 Avril 2024

Bpifrance Corse a présenté son bilan d’activité pour 2023. Une année positive, marquée par une attention croissante portée aux enjeux environnementaux, à la transition climatique et à l'innovation.

Radio Calvi La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi
Autres actualités :