Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Des jeunes balanins acteurs de leurs projets d’insertion avec l’association LEIA !
1 photo disponible

Des jeunes balanins acteurs de leurs projets d’insertion avec l’association LEIA !


Calvi

Par

Le 11 Juin 2018


Comme l’expliquent Béatrice Castagnos et Laurent Colombani, les deux éducateurs balanins de LEIA , « dans le cadre de notre mission d’accompagnement, nous avons constaté que de nombreux jeunes étaient freinés financièrement dans la réalisation de leurs projets d’insertion socioprofessionnelle ou d’accès aux loisirs. Pour remédier à cette situation, nous avons mis en place deux dispositifs « chantier bourse » et « stage bourse découverte métiers ». Puis les intéressés de poursuivre : « Ce coup de pouce financier dont le montant maximal, fixé à 270 Euros par jeune, permet de soutenir hormis les projets précités, le financement par exemple, du code, du brevet de sécurité routière, de l’acquisition de matériels, et bien d’autres choses. En 2017, nous avons mis en place 6 chantiers bourses impliquant 18 jeunes de 19 à 24 ans, dont trois relevant de la protection judiciaire de la jeunesse ».


Véritables lieux d’apprentissage par la mise en situation professionnelle, ces chantiers proposent aux jeunes éloignés de l’emploi, d’être des acteurs de leur projet et au service d’une réalisation d’intérêt commun. En effet, les éducateurs de LEIA et les intervenants techniques à l’image de Virginie Roussel, responsable du point d’accueil multimédia (PAM) d’Ile-Rousse, ont pour objectif de valoriser l’engagement, le goût de l’effort, le travail d’équipe. Ces dispositifs permettent également de développer des compétences techniques et des aptitudes professionnelles.


6 chantiers soutenus en 2017
C’est dans ce cadre innovant et porteur que plusieurs actions ont été menées en Balagne : remise en état d’un jardin au lieu-dit « Rusettu » à Santa-Reparata-di-Balagna, soutien à la journée coloriage organisée par le centre communal d’action social (CCAS) de L’Ile-Rousse, d’un concert à L’Ile-Rousse en partenariat avec l’association des commerçants et artisans d’Ile-Rousse (ACAIR) dont le président Franco Farsetti est un ardent promoteur du dispositif, à l’opération « journée plage sans tabac » d’Ile-Rousse, mais aussi, la participation aux stages de mise en situation « découverte des métiers » liés aux espaces verts qui se sont déroulés sur L’ile-Rousse, Monticello et Corbara en partenariat avec la mission locale rurale de L’Ile-Rousse, comme le confirme Mme Véronique Martel, conseillère d’insertion professionnelle représentant cet organisme, au sein de la cité paoline.


A noter que ces dispositifs pour le moins opportuns, initiés par l’association LEIA ont vu le jour grâce la mise en œuvre de fonds provenant essentiellement de L’Etat à travers le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), de la Collectivité de Corse (CDC) et des collectivités locales dont celle de L’Ile-Rousse qui s’affirme comme un partenaire privilégié de l’association en matière d’action sociale.


L’association Jeuxtest 2B créé grâce aux « chantiers bourses »
Quelle meilleure illustration de l’utilité de ce dispositif « Chantiers bourses » que la création récente d’une association baptisée « Jeuxtest 2B » sur la commune de Palasca à l’initiative de Dimitri, Thibaut, Marjory et Margot, quatre jeunes balanins bien décidés à ne pas laisser passer leur chance et à partager leur passion pour les jeux vidéo.
« J’ai voulu créer cette association de jeux vidéo car je me suis aperçu que les jeunes ados, jouaient souvent en ligne mais ne se rencontraient pas vraiment. C’est ainsi qu’avec mes amis, j’ai souhaité créer un point de rencontre où l’on pourrait faire des tournois dans un espace de convivialité autour des jeux vidéo » explique Dimitri, le président de « Jeuxtest 2B », puis l’intéressé de préciser : « Nous avons du mal à planifier nos objectifs car il nous manque une salle. Nous lançons donc un appel aux communes, particuliers ou organismes qui pourraient nous aider à solutionner cette question et nous les remercions d’avance pour leurs propositions ».
En attendant, nos quatre militants associatifs continuent à s’investir, à soutenir et à proposer leur soutien afin de faire vivre et pérenniser financièrement leur belle démarche collective.
Ils sont aidés en cela par l’association LEIA, la mission locale rurale de L’Ile-Rousse, le CCAS, la mairie d’Ile-Rousse, l’ACAIR, le PAM du centre Jean-Simi, la Ligue contre le Cancer, et bien d’autres qui croient dans les vertus de l’engagement humain au service de belles causes.
Quant à Dimitri, Thibaut, Marjory et Margot, ils invitent d’autres jeunes comme eux, à les rejoindre dans cette belle aventure humaine et sociale.
Pour cela ils ont même créé une page Facebook :
https://www.facebook.com/Jeuxtest2b-1779233375739580/
L’association est joignable par téléphone aux numéros suivants : 06.07.43.49.93 ou 07.88.13.29.28 ou bien à partir de l’adresse mail suivante :
thibauthoudayer@gmail.com
A noter enfin que « Jeuxtest2B » recherche une personne compétente en cadrage et montage vidéo sur adobe première et Photoshop.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi Les grands projets de la Communauté d'agglomération de Bastia pour 2019

Le 18 Janvier 2019

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération de Bastia, ce jeudi matin, Jean-Michel Ferry, directeur général des services, a dressé le bilan de l’année 2018. « Les dépenses d’investissement ont progressé de 33%. On peut se féliciter de n’avoir pas eu recours à l’emprunt et la dette en cours a chuté de 6%. En 2018, les charges de personnel ont progressé de 2,5% et l’épargne brute de 8%. On a investi quelque 6 millions d’euros et participé au redressement de notre SEM d’environ 1 million d’€. En 2019 nous investirons environ 8 millions d’€. Une bonne chose pour notre économie locale et pour nos entreprises. Pour 2019 nous avons décidé de voir loin et de voir juste. Voir loin avec une PPI calée au-delà de cette mandature, agir juste avec des projets financés à 65% en moyenne. Agir juste aussi avec des outils modernes de pilotage et de suivi ».

Radio Calvi Franco Farsetti va quitter l'association des commerçants de L'Ile-Rousse

Le 17 Janvier 2019

A l'occasion du bilan d'activité de la patinoire, Franco Farsetti, président de l'Association des Commerçants et Artisans de l'Ile-Rousse (ACAIR) a annoncé que pour raison de santé il ne briguerait pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu d'ici un mois

Radio Calvi Balagne : Un randonneur secouru à Notre Dame de A Stella

Le 17 Janvier 2019

Un randonneur de 78 ans victime d'une chute entre Lumiu et Lavatoghju, et souffrant de vertiges, a été secouru dans le courant de l'après-midi par l'hélicoptère de la Sécurité civile.

Radio Calvi Le STC et l'élection aux chambres d'agriculture : "Cette élection en cache une autre"

Le 17 Janvier 2019

Le STC présente des listes dans les collèges 3 A et 3 B à l'occasion de cette élection des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. Mercredi il a présenté à la maison des syndicats de la rue du Castagnu à Bastia les enjeux de cette consultation.

Radio Calvi
Autres actualités :