Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
1 photo disponible

Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 07 Août 2018


Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.


"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Arburu in fiore sott’à e stelle chì giranu

Le 08 Avril 2026

Dans le silence de la nuit du Sud de la Corse, un arbre en fleurs veille, immobile, tandis que le ciel tourne lentement autour de lui. Les étoiles tracent leur danse infinie, comme un souffle du temps qui passe, enveloppant la terre d’une lumière fragile et éternelle.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 08 Avril 2026

Les conditions restent calmes, très ensoleillées et douces. Le soleil s'impose, en effet, rapidement et brille jusqu'au soir. Les températures maximales atteignent 25 degrés dans le Sartenais.

Radio Calvi Devant le tribunal d'Ajaccio, deux hommes nient l'incendie d'entreprises de proches de Gilles Simeoni

Le 08 Avril 2026

Deux hommes accusés d'être les incendiaires d'entreprises de proches de Gilles Simeoni, ont martelé leur innocence mardi devant le tribunal d'Ajaccio.

Radio Calvi Communauté d’agglomération de Bastia : un débat budgétaire marqué par la prudence face aux incertitudes

Le 08 Avril 2026

La Communauté d’Agglomération de Bastia a tenu, ce mardi 7 avril, son débat d’orientation budgétaire. Si pour Louis Pozzo di Borgo la santé économique de la CAB est excellente, la prudence est de mise. Le contexte national et international peut, et va, dégrader les finances de l’institution. Un début de mandature qui sera marqué par des choix à faire en matière de budget.

Radio Calvi Bastia-Biguglia : 5e édition du « Scontru Flamenco »

Le 08 Avril 2026

L'association Bastiaise Arte Flamenco, en partenariat avec le centre culturel Una Volta de Bastia, organise du 8 au 13 avril la 5e édition du « Scontru Flamenco ». L’occasion de mettre en lumière la culture corse et flamenca.

Radio Calvi
Autres actualités :