Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.
"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Novembre 2026
Dans le golfe d’Ajaccio, le soleil tente une dernière percée à travers les nuages sombres. Ses rayons éclairent l’horizon et déposent des reflets dorés sur la mer, tandis qu’un bateau poursuit tranquillement sa traversée. En arrière-plan, les montagnes disparaissent peu à peu dans l’obscurité. Un beau contraste entre un ciel chargé et les dernières lumières de la journée.
Une voiture emportée par une inondation entre Bonifacio et Porto-Vecchio, deux personnes décédées
Le 06 Novembre 2026
Alors que de fortes précipitations touchent l'Extrême-Sud de l'île depuis mercredi soir, une inondation a emporté un véhicule sur la RT10 entre Bonifacio et Porto-Vecchio, vers 1 heure du matin ce vendredi, indique la préfecture de Corse-du-Sud. Si un passager a réussi à s'extraire et à être secouru par les pompiers, les deux autres occupants du véhicule ont été retrouvés décédés.
U tempu in Corsica
Le 06 Novembre 2026
La vigilance orange pluie-inondation est maintenue, jusqu'à midi sur l'est de l'île où les cumuls de précipitations s'annoncent abondants avant de s'atténuer et perdre de leur intensité. Les températures maximales sont stationnaires autour de 20 degrés.
À Calvi, plus de 300 personnes mobilisées pour sauver les urgences de l’hôpital de Balagne
Le 06 Novembre 2026
Plus de 300 personnes, venues des quatre coins de la Balagne, se sont rassemblées ce jeudi 5 novembre devant le centre hospitalier Calvi-Balagne, à l’appel de Lionel Mortini, maire de Belgudè et président de la communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne.
Autonomie : L’assemblée de Corse adopte à une large majorité une résolution solennelle de sortie de crise
Le 06 Novembre 2026
Session exceptionnelle sur l’autonomie de la Corse après le rejet par le Sénat du projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République. L’objectif était de faire le bilan du processus de Beauvau et d’essayer de trouver un discours commun à adresser à Paris. Une session tendue, lourde, entre colère et rancœur, accusations et justifications, où chacun a vidé son sac








