Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.
"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Août 2026
Au creux de la montagne, les bergeries de Mezzaniva, à Bastelica, veillent sur la vallée depuis des générations. Aujourd'hui encore, leurs pierres racontent en silence la vie des bergers qui, au fil des saisons, ont façonné ces paysages.
U tempu in Corsica
Le 05 Août 2026
La Corse est toujours placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orages ce mercredi. Dès le matin, éclaircies et passages nuageux se succèderont, tandis que des orages pourront éclater sur le relief dans l’après-midi.
San Martino di Lota - Le festival Rock’in Paese célèbre sa 7e édition ce week-end
Le 05 Août 2026
Ce samedi, la place de l’église de San-Martino-di-Lota accueillera, de 20 heures à 2 heures du matin, la nouvelle édition de Rock‘in Paese. Un événement incontournable pour les passionnés de musique de rock. Trois groupes insulaires monteront sur scènes : Eppò, The Monkeys et Boston Georges Band.
Propriano - Un plaisancier victime d'un grave malaise héliporté vers l'hôpital d'Ajaccio
Le 05 Août 2026
Un important dispositif de secours a été déployé ce mardi en fin d'après-midi dans le port de plaisance de Propriano après le grave malaise d'un plaisancier à bord de son embarcation. Pris en charge par les sauveteurs de la SNSM, les sapeurs-pompiers et le SAMU, il a finalement été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.
Un homme de 60 ans décède après un plongeon à Lumiu
Le 05 Août 2026
Un homme de 60 ans a perdu la vie ce mardi en fin de journée à Lumiu après un accident survenu entre la plage du Matahari et la tour de Caldanu. Malgré l'intervention rapide des secours, la victime n'a pas pu être réanimée.








