Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
1 photo disponible

Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 07 Août 2018


Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.


"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Équitation - Les champions de Corse de dressage sacrés à Lucciana

Le 02 Juin 2026

La finale du circuit régional de dressage de Corse et le championnat de Corse se sont tenus ce week-end aux Écuries Laura Benvel, à Lucciana. Près de 130 cavaliers venus de toute l'île se sont affrontés dans les différentes catégories, du niveau Club aux épreuves Amateur, pour conclure une saison composée de sept étapes.

Radio Calvi A màghjina - Quandu a sera fala nantu à Corbara

Le 02 Juin 2026

Au-dessus de Corbara, le ciel se pare d'un mélange de bleu profond, d'orange et de rose tandis que les dernières lueurs du soleil s'attardent sur l'horizon. Les silhouettes sombres des arbres se découpent peu à peu dans la pénombre naissante, offrant un contraste saisissant avec les couleurs encore chaudes du crépuscule.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Juin 2026

Le ciel est voilé du Nord au Sud pour toute la journée et pour tout lr monde à l'exception du Centre-Corse et du Fium'Orbu où des averses faibles et des orages pourraient se produire. Les températures maximales se situent toujours autour de 30 degrés.

Radio Calvi Natation : la jeunesse corse brille aux Championnats de France Juniors

Le 02 Juin 2026

Avec neuf nageurs qualifiés à Chalon-sur-Saône, la natation insulaire a confirmé sa montée en puissance. Entre records de Corse, finales nationales et qualifications aux Championnats de France Élite, les représentants du 2B Natation, du CN Fiumorbu et du GFCA Natation ont porté haut les couleurs de l'île. Mention spéciale à Pauline Lacroix et au phénomène Sauveur Cristofini, auteur d'un nouveau record de France.

Radio Calvi Stella Mare lance une application pour faire des citoyens des acteurs de la science

Le 02 Juin 2026

La plateforme scientifique Stella Mare de l'Université de Corse a lancé l'application mobile Mare Corsu, disponible gratuitement sur App Store et Play Store. Son objectif : mobiliser les citoyens pour collecter des données sur les espèces endémiques du littoral corse et contribuer à leur préservation.

 

Radio Calvi
Autres actualités :