Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
1 photo disponible

Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 07 Août 2018


Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.


"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Vista di Teghime

Le 13 Novembre 2025

Depuis le col de Teghime, un phénomène inhabituel - mais attendu mercredi soir -a été observé et photographié par Hervé Tusoli : une aurore boréale colorant le ciel nocturne d’une lueur rosée. Les crêtes du Nebbiu et la route illuminée en contrebas apparaissent en contraste sous ce halo venu du nord, offrant une scène exceptionnelle pour cette zone habituellement épargnée par ce type d’événement atmosphérique.
 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 13 Novembre 2025

Malgré le mois de novembre et l'automne qui avancent, les températures resteront d’une extrême douceur en Corse ce jeudi, notamment au cours de l’après-midi. Grâce à un anticyclone qui s’impose, le soleil dominera tout au long de la journée.

Radio Calvi Bastia - Alain Ronze promu Officier du Mérite Maritime

Le 13 Novembre 2025

Lors de la réunion d’automne de la section corse du Mérite Maritime, la présidente Christiane-Colomba Jacquouton, commandeur du Mérite Maritime, a remis la croix d’Officier de l’ordre du Mérite Maritime à Alain Ronze.

Radio Calvi Ajaccio : un nouvel espace de vie et de services pour les habitants d'Aspretto

Le 13 Novembre 2025

Ce mercredi, la Ville d’Ajaccio a inauguré le nouvel Espace Municipal d'Aspretto situé sur la route du Lazaret. Financé à 60 % par la commune et à 40 % par la Collectivité de Corse. Ce lieu de vie et de services a vocation à renforcer le lien social et la proximité avec les habitants du quartier.

Radio Calvi Le film documentaire "Sacré Coeur - son règne n'a pas de fin" sera diffusé à Ajaccio à la fin du mois

Le 13 Novembre 2025

Le documentaire Sacré Cœur – son règne n’a pas de fin, déjà source de polémiques à sa sortie, sera projeté à Ajaccio à l’Espace Diamant à la fin du mois. Une initiative de la Cunfraterna Sant’Antonu di U Monti, avec le soutien de la mairie et de l’Évêché, qui permettra aux Ajacciens de découvrir ce film sur le symbole du Sacré-Cœur de Jésus, son histoire et son message d’amour.

Radio Calvi
Autres actualités :