Des pyramides humaines sur la place Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 07 Août 2018
Sous l'œil émerveillé du public venu en nombre pour l'occasion, les 190 Castellers, par des gestes précis et réglés comme du papier à musique, ont érigé leurs fameuses tours humaines devant la fontaine des 4 becs.
"Cette soirée, organisée par u Cumitatu Lisulanu, est la troisième date en Corse de de leur tournée Européenne. Ils avaient une date de libre et nous avons saute sur l'occasion" a précisé Gilbert Baracchina, membre de l'association Cumitatu Lisulanu.
Les hommes, les femmes, les enfants, toutes générations confondues, forment ces tours spectaculaires. "
Il faut bien 2 ou 3 minutes pour terminer notre figure. Les enfants se trouvent toujours en haut de la pyramide. Ils représentent l'avenir. Et plus tard ils se retrouveront au niveau de la base. C'est leur but. C'est la base qui se prépare en premier. Puis, les colonnes se dressent" a expliqué un des membres de l'association.
"Aujourd'hui nous avons fait 4 constructions de tours humaine qui pouvaient atteindre 7 étages. Il peut y avoir au minimum 1 personne par étage ou bien plus. Ce soir nous étions en tout 200 membres en représentation. Les constructions se font toujours en musique. Dans l'association il y a des hommes, des femmes et enfants, des jeunes des vieux et même des personnes qui ne sont pas catalanes. Tout le monde peut intégrer notre association. Il n'y a pas besoin non plus d'avoir des capacités particulières car dans l'association, chacun a un rôle important. Nous sommes basés à Terrassa, à côté de Barcelona".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Avril 2026
La Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (CAPA) a arrêté son budget primitif 2026 à 198,8 millions d’euros, en légère baisse de 2 %, lors de la traditionnelle séance de présentation qui s’est tenue lundi. Derrière cette stabilisation apparente, les orientations financières confirment un choix central : maintenir un niveau élevé d’investissement en s’appuyant sur une hausse de la fiscalité locale, principalement supportée par les ménages.
A màghjina - Capu Rossu : a torra sopra à l’abissu
Le 28 Avril 2026
Au cœur du golfe de Porto, la tour de Turghju domine un littoral spectaculaire de falaises rouges plongeant dans la mer. Vue par drone, elle souligne l’isolement du site, accessible uniquement après près de trois heures de marche et un dénivelé cumulé de 500 m, sur un sentier escarpé, entre maquis et vertigineux à-pics.
U tempu in Corsica
Le 28 Avril 2026
La matinée est marquée par quelques passages nuageux, notamment sur le nord de l'île mais un beau soleil règne ensuite toute la journée. Les températures maximales ne varient guère : elles se situent toujours autour 25 degrés.
Défaillances d’entreprises : en Corse, le BTP en première ligne
Le 28 Avril 2026
Avec 230 défaillances d’entreprises de proximité en 2025, la Corse enregistre une hausse de 27,7 % sur un an. Un niveau inédit qui touche particulièrement le secteur du bâtiment. L’Union des entreprises de proximité alerte sur une situation appelée à continuer de se dégrader en 2026.
Toni Casalonga et Gilles Zerlini : « Les 12 travaux d’Hercule - I 12 Faccendi d’Èrculu » illustrés, en corse, français et grec
Le 28 Avril 2026
Quel fabuleux travail ! Quand la finesse de la plume de Gilles Zerlini épouse la délicatesse du stylet de Toni Casalonga, l’art atteint la perfection. Le résultat est sublime. 12 cahiers illustrés, en langue française et corse, sur les travaux du héros de la mythologie grecque : Héraclès (Hercule).








