Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Domaine du château du Prince Pierre : L'exploitant déterminé à rester
1 photo disponible

Domaine du château du Prince Pierre : L'exploitant déterminé à rester


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2017


Dans un communiqué paru sur CNI, Laétitia Simeoni, au nom de l'association « Luzzipeu Falasorma » qui regroupe l’ensemble des agriculteurs des deux vallées de la microrégion de Balagne, faisait part d'un projet de vente du Domaine de 87 hectares où se trouve les ruines du château du Prince Pierre, commune de Calenzana.
Une vente qui, selon les dires de l'association, suscitait de leur part de gros soupçons de spéculation.
L'association appelait au rassemblement ce mercredi 26 juillet à 9h30 pour s'opposer à ce projet.


Toujours sur CNI, Jean_Raphael et Jean-Vincent Grisoli concernés par ce projet d'acquisition du Domaine ont répondu dans la plus grande clarté aux propos de l'association. Des propos qu'ils ont jugé mensongers et ont fait part dans le détail de ce projet.
"Issus d'une famille Balanine, nous étions, depuis plus de 2 ans, à la recherche de terres en Balagna pour y développer un projet viticole et agricole de qualité. Jean-Vincent envisageait avec passion et depuis plusieurs années de créer son exploitation viticole sur sa terre de Corse. Nous avons prospecté et effectué des recherches pour apprendre en juillet 2016 que le domaine du Prince Pierre, sur la commune de Calenzana, était à vendre. Il s’agissait alors d’une opportunité inespérée, compte tenu que notre maison familiale se situe à 2 km du lieu" soulignaient-ils avant d'expliquer les différentes étapes de leur démarche.
A la suite de cette intervention et celle du député de la Corse Jean-Félix Acquaviva ou encore de la Chambre d'Agriculture, la tension palpable ces derniers jours, était légèrement retombée mais la détermination était la même..


Mercredi matin, ils étaient environ 200 autour de l'éleveur Jean-Christophe Savelli directement concerné par cette affaire:
" Je suis installé ici depuis 1998, j'ai repris l'exploitation de mon beau-père qui existe depuis les années 40. J'ai fait une demande auprès de la commune pour avoir des baux et je suis allé voir, à l'époque, le gérant de la SCI du Prince Pierre et je lui ai demandé si il voulait bien me faire des baux. Il m'a répondu que ce n'était pas possible car le domaine était mis à la vente mais, en revanche, il me donnait son accord verbal pour exploiter les terres tant que celles-ci ne seraient pas vendues. Sur ce, à plusieurs reprises j'ai fait la demande au niveau de la SAFER pour que je puisse acheter à un tarif expertisé. demande rejetée. J'ai essayé de faire intervenir pour le droit de préemption au niveau du conservatoire du littoral.
Sur cette exploitation j'ai beaucoup investi: 80 hectares de clôture, du démaquisage, sans compter le travail que tout cela peut représenter. Aujourd'hui, je me retrouve donc confronté à un problème que tous les bergers et agriculteurs peuvent connaître. Je m'interroge sur l'authenticité de ce projet : comment on peut classer un agriculteur dans une zone classée N et Zone naturelle, sachant qu'en zone N on ne peut rien faire ? Comment peut-on permettre ça. ? J'ajoute que c'est une zone N, sans eau, sans électricité, sans compter qu'il faudra construire des hangars pour le matériel...
Ils peuvent toujours demander une modification de la zone à la mairie concernée, mais celle-ci ne peut se faire que dans l'intérêt général et non pour un intérêt privé.
Pour ma part j'ai toujours essayé de travailler dans la légalité et dans les normes. Je sais qu'il y a des contraintes que j'ai toujours acceptées" alors que certains s'arrogent le pouvoir sans comprendre.
Toutes ces questions restent aujourd'hui sans réponses mais je ne céderai pas et j'espère avoir votre soutien et celui des syndicat. La solution pour moi serait que ces terrains appartiennent au Domaine public avec un droit de préemption . Il y a une bâtisse proche de la plage qui attise les convoitises . Merci à tous pour votre soutien"


" Il est tout a fait normal que nous soyons auprès de Jean-Christophe et de sa famille comme nous avons pu l'être auprès d'autres agriculteurs, d'autres gens qui travaillent cette terre. Ce n'est pas une question de symbole encore une fois, même si ceux-ci sont importants" soulignait pour sa part Nanette Maupertuis, membre de l'exécutif de Corse.
Les bergers il y en a toujours eu sur ces terres. La question de l'agriculture est fondamentale parce que sortir des produits de ces terres sont des efforts colossaux.
J'ajouterai que dans les périodes de sécheresse comme c'est le cas en ce moment les agriculteurs et les bergers en particulier jouent un rôle important. Une terre cultivée c'est une pare-feu.
Aujourd'hui, il y a une famille qui vit sur ces terres, qui y était effectivement avec l'accord du propriétaire et qui a tout fait pour y travailler en toute légalité.
Aujourd'hui, il est nécessaire de se mobiliser et de tout mettre en œuvre pour que Jean-Christophe puisse continuer à exercer".
A 12 heures, le rassemblement prenait fin mais la mobilisation restait forte.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :