Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Droits de succession : Le consensus ! Les"Politiques" corses feront front commun face à l'Etat !
1 photo disponible

Droits de succession : Le consensus ! Les"Politiques" corses feront front commun face à l'Etat !


Calvi Corse

Par

Le 02 Septembre 2016


Autour de la table : Joseph Castelli (PRG), Camille de Rocca Serra, Jean-Jacques Panunzi et Laurent Marcangeli (LR), François Pupponi (PS), Gilles Simeoni (Femu a Corsica) et Jean-Guy Talamoni (Corsica Libera). Tous les parlementaires corses ont répondu présent à l'appel de la majorité territoriale, à l'exception de Paul Giacobbi et Sauveur Gandolfi-Scheit, qui étaient néanmoins représentés. ​L'objectif de cette journée était de jeter les bases d'une procédure commune pour éviter que l'île n'entre dans le droit commun en matière de succession à compter du 1er janvier 2018. En toile de fonds, une exigence de rapidité, et la parole donnée par l'Etat En juillet à sa venue dans l'île, Manuel Valls avait annoncé que si les Corses arrivaient à tomber d'accord sur une proposition de loi, le Premier ministre la ferait voter devant le Parlement. Ce jeudi, loin des clivages partisans, un accord de principe à été donné, par tous les parlementaires présents, sur une proposition de loi dont le contenu a été discuté. Dans les heures qui viennent, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni auront pour mission de proposer un texte aux autres participants à la réunion, qui servira - s'il est accepté - de base à une proposition de loi. Celle-ci sera soutenue et portée par l'ensemble des parlementaires corses et des institutions de l'île. La proposition de loi devra aussi proroger le régime spécifique dont bénéficie la Corse en termes de fiscalité du patrimoine pour une durée de quinze ans. François Pupponi, député PS de la 8ème circonscription du Val-d'Oise et originaire de Sainte-Lucie de Tallano avait lui aussi fait le déplacement pour soutenir la démarche.


Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :