Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Echecs : 800 scolaires à Porto-Vecchio
1 photo disponible

Echecs : 800 scolaires à Porto-Vecchio


Calvi

Par

Le 16 Mai 2018


Arrivés en car vers 9 heures avec leurs enseignants , ces écoliers bénéficient tout au long de l’année d’un enseignement régulier dans leurs écoles respectives. Ce qui permet de constater une participation plus importante d’année en année ainsi qu'une progression du niveau de jeu.
L’organisation très pointue, indispensable en raison duenombre important de joueurs, a permis à chacun de trouver sa place aux tables respectivement désignées pour chaque écoles et chaque niveau.
Après un rappel général des règlements, les parties ont pu débuté.
A l’heure du déjeuner, certains sont repartis dans leurs proches écoles pour se restaurer, d’autres, plus éloignés, ont pique-niqué sur les marches du centre Culturel .
Les choses sérieuses ont repris ensuite à 14 heures

Lundi, 17 classes des écoles de Muratellu, Porto-Vecchio, Pietri et Marcellesi, San Gavinu di Carbini, Sotta, Santa Lucia de Porto-Vecchio, Bunifacio ont disputé leur championnat par équipe. Dans la catégorie CM1/CM2, la compétition a été très serrée et a été remportée par la classe de Cm1/Cm2 de San Gavinu di Carbini de Mme Ettori (4 victoires sur 5 parties) devant la classe de Bunifacio Cm1/Cm2 de Mme Marcaggi ( 4 pts/5).
La première place s'est jouée au 4e départage (confrontation directe entre les 2 classes).
Chez les petits CP/CE1/CE2, victoire des Ce2 de l'école de Sotta de Mme Cenit avec 4, 5 pts sur 5 parties.
Les CP de Mme Pinna de Santa Lucia di Porto-Vecchio ont obtenu la coupe des CP.


Classement des petites classes
CP 1. SANTA LUCIA DI PORTIVECHJU Cp Mme Pinna CE1/CE2 1.SOTTA Ce2 Mme Cenit 4,5/5 pts 2.S. GAVINU DI CARBINI Ce1 Ce2 Mme Volto 4/5 pts 3. PORTIVECHJU PIETRI Ce1 Mme Paul-Bellini 3,5/5 pts


Grandes classes
CM1/CM2 1. S. GAVINU DI CARBINI Cm1 Cm2 Mme Ettori 4/5 Pts 2.BUNIFAZIU Cm1 Cm2 Mme Marcaggi 4/5 pts 3.SOTTA Cm1 Cm2 Mme Chaara 3/5 pts

 

Ce mardi c'était au tour de 15 classes des écoles de Sari Solenzara, Porto-Vecchio Marcellesi, Figari,Pianottoli, LLévie et Zonza de prendre part à cette grande fête des échecs.
Comme lundi 2 Tournois : Un open réservé aux classes de Cp, Ce1 et Ce2 et un tournoi toute ronde réservé aux classes de Cm1/Cm2. Chez les grands, les Cm2 de Figari de M. Santucci ont fait un parcours sans faute et ont remporté logiquement le championnat suivi des Ce2/Cm2 de Mme Rossi de l'école de Lévie et des Cm1/Cm2 de M. Tafanelli de l'école Marcellesi di Portivechju.


Chez les plus jeunes, les Ce1/Ce2 de Mme Ventre de Figari remportent aussi toutes leurs parties et offrent la 1ere place à leur école. Les Ce2 de M. Coltier de l'école Sari Solenzara prennent la 2e place, devant les Ce2 de Mme Buresi de l'école Marcellesi . Chez les tout petits les cp de Figari de Mme Martinez ont gagné la coupe.


Classement des petites classes
CP 1.FIGARI Cp Mme Martinez CE1/CE2 1.FIGARI Ce1/Ce2 Mme Ventre 5/5 pts 2.SARI SOLENZARA Ce2 M. Coltier 4/5 pts 3.PORTIVECHJU MARCELLESI Ce2 Mme Buresi 3/5 pts

Gandes classes
CM1/CM2 1.FIGARI Cm2 M. Santucci 5/5 pts 2.PLIVIA Ce2/Cm2 Mme Rossi 3,5/5 pts 3.PORTIVECHJU MARCELLESI Cm1/Cm2 M. Tafanelli 3/5 pts

Bravo à tous ces petits joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-même et qui ont eu à cœur de représenter leur école, encouragés par leurs enseignants qui avaient fait le choix d’accepter de faire entrer le jeu d’échec dans le programme scolaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :