Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Economie : Une monnaie locale corse, sans billets, à l’exemple de la Sardaigne
1 photo disponible

Economie : Une monnaie locale corse, sans billets, à l’exemple de la Sardaigne


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


SARDEX est une monnaie numérique qui a vocation à être utilisée sur l’ensemble du territoire Sarde en permettant aux adhérents (des entreprises, principalement industrielles en Sardaigne) d’échanger entre eux.
Le réseau appelé « circuit de crédit commercial » est un système économique intégré conçu pour faciliter les relations entre entreprises ou activités d’exploitation sur un territoire délimité.
Assisté d'un système de compte en ligne pour gérer l'utilisation de la monnaie numérique locale, le circuit offre la possibilité aux entreprises et aux professionnels de se financer mutuellement sans intérêts et de transformer une partie de leurs capacités de production en liquidités supplémentaires.
L’objectif du réseau est de reconnecter les entreprises locales, les petits commerçants, la prestation de services, l’artisanat et les activités manuelles à fortes valeurs identitaires entre elles et de fournir des instruments de paiement aux TPE-PME et aux professionnels en parallèle et en complément des crédits traditionnels.


Ce mercredi nos voisins du sud ont pu présenter leur dispositif qui a permis en moins de 5 ans de générer plus de 300 millions d’euros de transactions et plus de 4 000 entreprises sardes utilisent quotidiennement ce moyen alternatif de paiement. C'est donc ce modèle qui a été retenu par l'Association Corsica Prumuzione, elle même choisie par la CTC, afin de porter ce projet en partenariat avec le SARDEX. Les monnaies complémentaires ont fait la preuve de leur grande efficacité par leurs usages dans les économies locales, elles circulent plus rapidement que l’euro et génèrent plus de richesses sur les territoires.
Souhaitant faciliter l’adhésion au dispositif, susciter l’intérêt et amplifier ses retombées, l’intervention de la CCI 2B a été construite, toujours sur la base du projet initial, sur deux points :
- Informer et sensibiliser les commerçants de la Haute-Corse. Un Kit de présentation détaillé va être réalisé et sera distribué par voie électronique à toutes les entreprises et tous les commerçants de la Haute-Corse. Des cycles de réunions d’informations seront organisés en partenariat avec l’ADEC et l’association Corsica Prumuzione à Bastia, en plaine Orientale, en Centre Corse et en Balagne.
- Amplifier les effets de cette monnaie locale. Pour cela, la CCI2B participera à la bonification des premiers « Soldi Corsi » mis en circulation dans la zone test du grand Bastia.


L’association Corsica Prumuzione qui avait initié voilà plusieurs mois l’instauration d’une monnaie locale a donc revu ses plans, abandonné l’idée des billets pour suivre le modèle sarde, avec une première phase dédiée uniquement aux entreprises, avant de prolonger plus tard l'utilisation au grand public.
 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté

Le 22 Janvier 2018

Le traditionnel tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté samedii sur les courts municipaux au cœur de la pinède de Calvi. Un tournoi qui est qualificatif pour les championnats de Corse qui auront lieu au printemps à Calvi

Radio Calvi Festa di Sant'Anton Abate in Aregnu

Le 22 Janvier 2018

Ce dimanche 21 janvier, comme le veut la tradition, c'est dans la ferveur que le village d'Aregnu en Balagne a fête son Saint patron Sant'Anton Abate. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges
 

Radio Calvi Volley Ligue A : Le GFCA déroule face à Nice (3-0)

Le 22 Janvier 2018

Au terme d’un match sérieux face à un adversaire particulièrement faible, le GFCA a quasiment assuré son billet pour les play-off ce dimanche après-midi face à Nice (3-0). De bon augure dans la perspective des prochaines échéances.
 

Radio Calvi Core in Fronte : Le nouveau mouvement nationaliste dans le droit fil de la lutte historique du peuple corse

Le 22 Janvier 2018

Le congrès constitutif du nouveau mouvement nationaliste, Core in Fronte, s’est tenu, dimanche après-midi, à l’université de Corti en présence de près de 250 militants. La démarche d’ouverture, issue des élections territoriales, et initiée notamment par U Rinnovu, en sommeil pour l’occasion, et des militants de l’ex-Soffiu Novu, a fait une entrée remarquée sur la scène politique en engrangeant près de 8000 voix, soit plus de 6,5% des suffrages, ne ratant le seuil du 2nd tour que de 370 voix. Désireux de capitaliser sur ce succès et le socle politique ainsi constitué, Core in Fronte se structure, met en place une direction provisoire et présente une motion d’orientation générale dans le droit fil du projet électoral basé sur les fondamentaux de la revendication patriotique et la défense des droits sociaux. Explications croisées, pour Corse Net Infos, des deux co-leaders de la démarche, Paul-Félix Benedetti, leader de l’ex-Rinnovu, et Jean-Baptiste Arena, maire de Patrimoniu.
 

Radio Calvi Bastia : Les surveillants pénitentiaires de Borgo en colère

Le 22 Janvier 2018

Après la non-qualification (pour l’heure) en acte terroriste de la tentative d’assassinat de deux gardiens de la maison d’arrêt de Borgo vendredi (voir par ailleurs l’interview de Caroline Tharot, procureur de la république à Bastia), les surveillants de prison ( CGT, FO et UFAP) ont tenu à manifester leur "mécontentent" et leur "écœurement" dimanche après midi devant le Palais de Justice de Bastia. Pour eux il s’agit bel et bien d’un acte terroriste. CNI a recueilli leurs réactions….
 

Radio Calvi
Autres actualités :