Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Economie : Une monnaie locale corse, sans billets, à l’exemple de la Sardaigne
1 photo disponible

Economie : Une monnaie locale corse, sans billets, à l’exemple de la Sardaigne


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


SARDEX est une monnaie numérique qui a vocation à être utilisée sur l’ensemble du territoire Sarde en permettant aux adhérents (des entreprises, principalement industrielles en Sardaigne) d’échanger entre eux.
Le réseau appelé « circuit de crédit commercial » est un système économique intégré conçu pour faciliter les relations entre entreprises ou activités d’exploitation sur un territoire délimité.
Assisté d'un système de compte en ligne pour gérer l'utilisation de la monnaie numérique locale, le circuit offre la possibilité aux entreprises et aux professionnels de se financer mutuellement sans intérêts et de transformer une partie de leurs capacités de production en liquidités supplémentaires.
L’objectif du réseau est de reconnecter les entreprises locales, les petits commerçants, la prestation de services, l’artisanat et les activités manuelles à fortes valeurs identitaires entre elles et de fournir des instruments de paiement aux TPE-PME et aux professionnels en parallèle et en complément des crédits traditionnels.


Ce mercredi nos voisins du sud ont pu présenter leur dispositif qui a permis en moins de 5 ans de générer plus de 300 millions d’euros de transactions et plus de 4 000 entreprises sardes utilisent quotidiennement ce moyen alternatif de paiement. C'est donc ce modèle qui a été retenu par l'Association Corsica Prumuzione, elle même choisie par la CTC, afin de porter ce projet en partenariat avec le SARDEX. Les monnaies complémentaires ont fait la preuve de leur grande efficacité par leurs usages dans les économies locales, elles circulent plus rapidement que l’euro et génèrent plus de richesses sur les territoires.
Souhaitant faciliter l’adhésion au dispositif, susciter l’intérêt et amplifier ses retombées, l’intervention de la CCI 2B a été construite, toujours sur la base du projet initial, sur deux points :
- Informer et sensibiliser les commerçants de la Haute-Corse. Un Kit de présentation détaillé va être réalisé et sera distribué par voie électronique à toutes les entreprises et tous les commerçants de la Haute-Corse. Des cycles de réunions d’informations seront organisés en partenariat avec l’ADEC et l’association Corsica Prumuzione à Bastia, en plaine Orientale, en Centre Corse et en Balagne.
- Amplifier les effets de cette monnaie locale. Pour cela, la CCI2B participera à la bonification des premiers « Soldi Corsi » mis en circulation dans la zone test du grand Bastia.


L’association Corsica Prumuzione qui avait initié voilà plusieurs mois l’instauration d’une monnaie locale a donc revu ses plans, abandonné l’idée des billets pour suivre le modèle sarde, avec une première phase dédiée uniquement aux entreprises, avant de prolonger plus tard l'utilisation au grand public.
 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :