Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Effervescence à Calvi où on prépare l'arrivée du 62ème Corsica Linéa - Tour de Corse WRC
1 photo disponible

Effervescence à Calvi où on prépare l'arrivée du 62ème Corsica Linéa - Tour de Corse WRC


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


Cela fait 24 ans que le Tour de Corse automobile n'a plus emprunté la spéciale mythique entre le Pont du Fango-Galeria et Calvi, avec en prime une arrivée dans la célèbre station touristique de Calvi. Un final grandiose qui sera suivi en direct par le Groupe Canal +, jusqu'au podium des lauréats de cette 62e édition du Corsica Linéa - Tour de Corse WRC, manche française du championnat du monde WRC.
Alors, une fois n'est pas coutume, c'est par cette dernière étape que nous commencerons notre présentation de cette manifestation mondiale aux retombées économiques faramineuses.
Cette journée du dimanche 31 mars voulue par le Maire de Calvi, Ange Santini et son conseil municipal mobilise tous les services et les réunions de concertation avec l'organisation de course se multiplient. Rien n'est laissé au hasard. Il faut que cette étape soit avant tout une fête et que la réussite soit au rendez-vous.
La Municipalité de Calvi ne cache pas que son objectif aujourd'hui est de réussir son pari et pourquoi pas postuler à l'avenir pour que la cité "Semper Fidélis" devienne Ville de départ de ce prestigieux rallyes à la popularité immense.

l'ES 13 Balagne - Eaux de Zilia et l'Es 14, Power stage entre Galeria et Notre-Dame de la Serra.

La troisième et dernière étape se déroulera donc le dimanche 31 mars au cœur de la Balagne où le WRC n’est pas passé depuis 1995. La première spéciale du jour parcourra l’arrière-pays, de L’Île-Rousse à Calvi. ES 13 Balagne - Eaux de Zilia ( 31,70 km).
Départ à l’auberge de Tesa, passage au golf de Regino et au lac de Codole avant un spectaculaire virage en épingle à l’entrée de Feliceto.
Traversée très rapide de Muro et d’Avapessa avant un changement de cap radical à Cateri. Montée vers le col de Salvi à 510 mètres d’altitude, avant d’attaquer une longue descente sinueuse et technique, avec un panorama exceptionnel sur Calvi, que malheureusement les équipages ne pourront pas en profiter. L’arrivée se fera dans la plaine, en contrebas de Montemaggiore et ses cinq épingles très spectaculaires.
Direction le port de Commerce de Calvi pour un regroupement au bord de l’eau. Les concurrents rescapés prendront ensuite la route de Galeria pour rejoindre le départ de la Power Stage, dernière spéciale du rallye sur une route mythique où le WRC n’est plus passé depuis 1995.

Départ dans la baie de Crovani, tout près de l’ancienne mine de l’Argentella.
La route bien usée traverse d’abord les terres agricoles avant de venir surplomber la mer, parfois de manière vertigineuse, sur fond de presqu’île de La Revellata. La ligne d’arrivée est située juste après la route de ND de la Serra, à 3 minutes du centre de Calvi. Les équipages qui auront résisté à ces 346 kilomètres d’épreuves spéciales rejoindront Calvi qui accueille la cérémonie d’arrivée pour la toute première fois. Après leur passage sur le podium, les voitures se rangeront en Parc Fermé dans le Port de Commerce, jusque à la fin des vérifications techniques. Ainsi s’achèvera la 62e édition du Tour de Corse.
De nombreuses dispositions ont été prises pour que les spectateurs puissent se faire transporter en bus ou en train. Nous vous invitons pour cela à vous rendre sur le site de la Ville de Calvi et sur sa page facebook pour connaître les moindres détails mais aussi pour prendre connaissance des arrêtés municipaux d'interdiction de circuler ou de stationner.

Un véritable village Corsica Linéa - Tour de Corse WRC au coeur de la ville

C'est un véritable village entièrement dédié au Corsica Linéa - Tour de Corse WRC qui sera installé Place Bel Ombra, au pied des remparts de la citadelle et sur le terre-plein de l'ancien port de commerce.
Plusieurs chaînes de Télévision et de radios y installeront leurs espaces, l'Office Intercommunal de Tourisime Calvi-Balagne aura son stand, tout comme des sponsors officiels. Il y aura aussi des écrans géants....

Les rallye aux 10 000 virages en parallèle

La nouveauté pour cette édition 2019, c'est que le rallye aux 10 000 virages sera organisé en parallèle et sera pris edn charge par les officiels du WRC.
Ce rallye est ouvert exclusivement cette année aux Véhicules Historiques de Compétition.
Un "10 000" qui comptera pour le championnat de France des rallyes VHC et dans le cadre de la manche française du championnat du monde des rallyes organisée par la Fédération Française de Sport Automobile.
Sur deux jours, les 30 et 31 mars prochains, pilites et copilotes évolueront sur les traces des Ogier, Neuville et autres.

La course:

Si les vérifications administratives et techniques se dérouleront la veille le vendredi 29, la première des deux étapes du rallye comptera une première boucle d’épreuves spéciales de Bastia à Bastia pour une longueur de 112,87 km. Les concurrents achèveront leur première étape par un parc fermé, puis un premier podium Place St Nicolas à Bastia. Le lendemain, les équipages VHC partiront de Bastia afin de parcourir 51,19 km d’épreuves spéciales avant de rejoindre le podium final sur la citadelle de Calvi.
Au total, cette manche inscrite au calendrier du Championnat de France Rallye VHC 2019 proposera un peu plus de 164 km de chronos dans les conditions réelles du WRC à la soixantaine d’équipages attendus.

« Avec plus de 160 km de chronos dont des étapes inédites, la FFSA permet à ses pilotes du Championnat de France des Rallyes VHC d’évoluer dans les conditions réelles du WRC… »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu

Le 23 Mai 2019

245 lycéens et collégiens de Calvi, Lisula Corti, Moltifau et San Fiurenzu ont participé ce mercredi 22 mai, à la 5ème édition du triathlon "U Soffiu di a Balagna", sur la plage d'Aregnu. Entre épreuves sportives et ateliers ludiques, cette journée était également l'occasion pour ces jeunes étudiants de se rencontrer.

Radio Calvi Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif

Le 23 Mai 2019

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."

Radio Calvi Coup d’envoi à Bastia de la 23ème édition des Jeux des îles

Le 23 Mai 2019

Remplaçant au pied levé Elbe, la Corse organise jusqu’à samedi, la 23ème édition des Jeux des Îles. Elle réunit plus de 700 athlètes de 14 à 16 ans de 14 îles : Sicile, Sardaigne, Malte, Açores, Jersey, Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Baléares, Elbe, Corfou, Madère… et bien sûr la Corse. Tous ces jeunes s’affronteront en presque autant de disciplines : handball, tennis, voile, rugby, tennis de table, volley, basket, judo, karaté, escrime, natation, athlétisme, triathlon, football… sur plusieurs sites : Bastia (Fango, Arinella, Carbonite, Pepito Ferretti), Borgo, Biguglia et Lucciana.

Radio Calvi Porticcio : La victime était sous contrôle judiciaire

Le 23 Mai 2019

C'est un homme de 27 ans, connu des services de police et qui était sous contrôle judiciaire pour une affaire instruite par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Marseille, qui est tombé mercredi matin sur le coup de 10h30 sous les balles des tueurs qui l'attendaient sous la résidence de Lorello qu'il venait de quitter.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi
Autres actualités :