Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica
1 photo disponible

Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Philippe Ceccaldi, fondateur de la CCM il y a tout juste trois décennies, en avait les larmes aux yeux. Pour marquer le trentième anniversaire de la compagnie devenue entre-temps Air Corsica, tous ceux qui de près ou de loin, anciens ou nouveaux, étaient présents autour du tout premier président : Jean Matteaccioli, Marc Benedetti, Philippe Dandrieux, directeurs généraux ou présidents du Directoire, François Mosconi, Jean Biancucci, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidents du conseil d’administration. Sans oublier Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, respectivement président de l’Assemblée de Corse et du Conseil Exécutif de Corse, accompagnés d’autres élus tels que Jean-Christophe Angelini

 

L’hommage unanime à Philippe Ceccaldi

La soirée, qui s’est déroulée au Pénitencier de Coti-Chavari, a été placée sous le signe de l’hommage et dans une grande émotion. En guise de fil rouge, un hommage unanime à Philippe Ceccaldi qui fut, en 1989, le père fondateur d’une compagnie qui, depuis 2017, est propriétaire en totalité d’une flotte qui compte 13 appareils dont 7 ATR. Que de chemin parcouru depuis trois décennies pour une structure qui conserve bien sûr sa délégation de service public mais qui a su également au fil du temps, s’adapter aux évolutions et se tourner vers les marchés européens. Le chemin parcouru, ce fut justement le thème d’une exposition présentée dans les murs du pénitencier et retraçant les grandes lignes de cette histoire. Philippe Ceccaldi, lui, a évoqué ''la famille CCM…Une idée, celle venue après la déclaration du ministre des transports qui suggérait, à l’époque, la création de compagnies régionales. Pour autant, rien ne fut fait par le Gouvernement, il a fallu se débrouiller seul »…Philippe Dandrieux, actuel président du directoire (en partance) a souligné « le fruit d’un travail et des résultats dus au début de la décentralisation où les autorités régionales relevèrent ce défi. ''
Le Président de l’Assemblée de Corse a, pour sa part, rendu également hommage à Dominique Bucchini, son prédécesseur tout en revenant sur l’attachement des Corses pour cette compagnie. « On peut être satisfait des enjeux et des défis relevés, a-t-il rappelé. De son côté, Gilles Simeoni a salué « « l’abnégation, la foi et le travail de tous ces hommes et ces femmes qui ont fait la compagnie. »
Enfin, et citant des propos chers à la nouvelle majorité territoriale, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du Conseil d’Administration, a conclu par un ''tamanta strada''  rappelant le chemin parcouru tout en rendant hommage à Philippe Ceccaldi, '' un visionnaire '' a-t-elle commenté…
La soirée qui avait débuté au son des rythmes manouches de Jean-Jacques Gristi,s’est achevée avec un DJ. Le tout autour d’un buffet chaleureux. Pour Air Corsica, ''A strada cuntinueghja ''…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Una vintata in Capicorsu

Le 20 Février 2026

Dans le Cap Corse, un arbre solitaire ploie sous les rafales face à une mer déchaînée. Comme souvent ici, le vent souffle fort offrant un spectacle toujours grandiose. Et sculptant le paysage autant qu’il le malmène.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 20 Février 2026

La semaine se termine sous le soleil. Ce vendredi, le beau temps régnera tout au long de la journée partout sur l’île, tandis que le vent s’estompera au fil des heures. Les températures pourront atteindre jusqu’à 17 à Porto-Vecchio.

Radio Calvi Le contrôleur aérien qui s'était endormi à l’aéroport d’Ajaccio mis en examen

Le 20 Février 2026

Un contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio en septembre dernier, forçant un avion à attendre 20 minutes avant de pouvoir atterrir, a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui ", a indiqué jeudi le procureur d'Ajaccio.

Radio Calvi Porto-Vecchio : 14 nouveaux diplômés du secteur médico-social formés à l’IFRTS

Le 20 Février 2026

L'Institut Corse de Formation et de Recherche en Travail Social a décerné ce mercredi 18 février ses diplômes à 14 étudiants.

Radio Calvi Stade Michel Moretti : vers une gouvernance CAPA des grands équipements sportifs ?

Le 20 Février 2026

Interpellé par le Cullettivu Biancu è Rossu sur l’avenir du stade Michel-Moretti, le maire sortant d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a rendu publique sa réponse. S’il reconnaît la fragilité actuelle du modèle foncier, il écarte l’idée d’un rachat municipal précipité et propose plutôt d’inscrire le dossier à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Tout en évoquant également le cas du Stade Ange Casanova, utilisé par le GFCA.

Radio Calvi
Autres actualités :