Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica
1 photo disponible

Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Philippe Ceccaldi, fondateur de la CCM il y a tout juste trois décennies, en avait les larmes aux yeux. Pour marquer le trentième anniversaire de la compagnie devenue entre-temps Air Corsica, tous ceux qui de près ou de loin, anciens ou nouveaux, étaient présents autour du tout premier président : Jean Matteaccioli, Marc Benedetti, Philippe Dandrieux, directeurs généraux ou présidents du Directoire, François Mosconi, Jean Biancucci, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidents du conseil d’administration. Sans oublier Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, respectivement président de l’Assemblée de Corse et du Conseil Exécutif de Corse, accompagnés d’autres élus tels que Jean-Christophe Angelini

 

L’hommage unanime à Philippe Ceccaldi

La soirée, qui s’est déroulée au Pénitencier de Coti-Chavari, a été placée sous le signe de l’hommage et dans une grande émotion. En guise de fil rouge, un hommage unanime à Philippe Ceccaldi qui fut, en 1989, le père fondateur d’une compagnie qui, depuis 2017, est propriétaire en totalité d’une flotte qui compte 13 appareils dont 7 ATR. Que de chemin parcouru depuis trois décennies pour une structure qui conserve bien sûr sa délégation de service public mais qui a su également au fil du temps, s’adapter aux évolutions et se tourner vers les marchés européens. Le chemin parcouru, ce fut justement le thème d’une exposition présentée dans les murs du pénitencier et retraçant les grandes lignes de cette histoire. Philippe Ceccaldi, lui, a évoqué ''la famille CCM…Une idée, celle venue après la déclaration du ministre des transports qui suggérait, à l’époque, la création de compagnies régionales. Pour autant, rien ne fut fait par le Gouvernement, il a fallu se débrouiller seul »…Philippe Dandrieux, actuel président du directoire (en partance) a souligné « le fruit d’un travail et des résultats dus au début de la décentralisation où les autorités régionales relevèrent ce défi. ''
Le Président de l’Assemblée de Corse a, pour sa part, rendu également hommage à Dominique Bucchini, son prédécesseur tout en revenant sur l’attachement des Corses pour cette compagnie. « On peut être satisfait des enjeux et des défis relevés, a-t-il rappelé. De son côté, Gilles Simeoni a salué « « l’abnégation, la foi et le travail de tous ces hommes et ces femmes qui ont fait la compagnie. »
Enfin, et citant des propos chers à la nouvelle majorité territoriale, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du Conseil d’Administration, a conclu par un ''tamanta strada''  rappelant le chemin parcouru tout en rendant hommage à Philippe Ceccaldi, '' un visionnaire '' a-t-elle commenté…
La soirée qui avait débuté au son des rythmes manouches de Jean-Jacques Gristi,s’est achevée avec un DJ. Le tout autour d’un buffet chaleureux. Pour Air Corsica, ''A strada cuntinueghja ''…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tallone : une femme blessée après un accident sur la RT10

Le 12 Janvier 2026

Un accident de la circulation s’est produit le dimanche 11 janvier 2026, vers 20h35, sur la RT10, sur la commune de Tallone.

Radio Calvi A màghjina - San Ghjuvà, à l’ultime luci di Natale

Le 12 Janvier 2026

Derrière les dernières illuminations de Noël, l’église Saint-Jean-Baptiste et son double campanile se détachent dans la nuit bastiaise. Une silhouette familière, apaisée, que les lumières hivernales rendent presque intemporelle dans le nouveau cadre du vieux-port.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Janvier 2026

Le temps est calme mais le ciel est voilé au Nord et couvert au Sud. Le thermomètre ne dépasse pas les 13 degrés.

Radio Calvi Bastia - Feu de détritus et d’encombrants à Lupino

Le 12 Janvier 2026

Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce dimanche vers 15 heures, place Claude-Papi à Lupinp, pour éteindre un feu de détritus et d’encombrants qui s'était déclaré à proximité immédiate des bâtiments.
Le sinistre a été rapidement maîtrisé. Par mesure de sécurité, une reconnaissance a ensuite été effectuée au moyen de l’échelle aérienne, afin de vérifier l’état de la façade et s’assurer de l’absence de propagation ou de points chauds résiduels.

Radio Calvi À Bastia, une première formation d’infirmier de bloc opératoire dès la rentrée 2026

Le 12 Janvier 2026

À partir de septembre 2026, 14 étudiants pourront suivre à Bastia une formation de deux ans pour devenir infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État. Une initiative qui répond à un besoin urgent sur l’ensemble du territoire insulaire, où les établissements de santé manquent de personnel paramédical spécialisé.

Radio Calvi
Autres actualités :