Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
Philippe Ceccaldi, fondateur de la CCM il y a tout juste trois décennies, en avait les larmes aux yeux. Pour marquer le trentième anniversaire de la compagnie devenue entre-temps Air Corsica, tous ceux qui de près ou de loin, anciens ou nouveaux, étaient présents autour du tout premier président : Jean Matteaccioli, Marc Benedetti, Philippe Dandrieux, directeurs généraux ou présidents du Directoire, François Mosconi, Jean Biancucci, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidents du conseil d’administration. Sans oublier Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, respectivement président de l’Assemblée de Corse et du Conseil Exécutif de Corse, accompagnés d’autres élus tels que Jean-Christophe Angelini
L’hommage unanime à Philippe Ceccaldi
La soirée, qui s’est déroulée au Pénitencier de Coti-Chavari, a été placée sous le signe de l’hommage et dans une grande émotion. En guise de fil rouge, un hommage unanime à Philippe Ceccaldi qui fut, en 1989, le père fondateur d’une compagnie qui, depuis 2017, est propriétaire en totalité d’une flotte qui compte 13 appareils dont 7 ATR. Que de chemin parcouru depuis trois décennies pour une structure qui conserve bien sûr sa délégation de service public mais qui a su également au fil du temps, s’adapter aux évolutions et se tourner vers les marchés européens. Le chemin parcouru, ce fut justement le thème d’une exposition présentée dans les murs du pénitencier et retraçant les grandes lignes de cette histoire. Philippe Ceccaldi, lui, a évoqué ''la famille CCM…Une idée, celle venue après la déclaration du ministre des transports qui suggérait, à l’époque, la création de compagnies régionales. Pour autant, rien ne fut fait par le Gouvernement, il a fallu se débrouiller seul »…Philippe Dandrieux, actuel président du directoire (en partance) a souligné « le fruit d’un travail et des résultats dus au début de la décentralisation où les autorités régionales relevèrent ce défi. ''
Le Président de l’Assemblée de Corse a, pour sa part, rendu également hommage à Dominique Bucchini, son prédécesseur tout en revenant sur l’attachement des Corses pour cette compagnie. « On peut être satisfait des enjeux et des défis relevés, a-t-il rappelé. De son côté, Gilles Simeoni a salué « « l’abnégation, la foi et le travail de tous ces hommes et ces femmes qui ont fait la compagnie. »
Enfin, et citant des propos chers à la nouvelle majorité territoriale, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du Conseil d’Administration, a conclu par un ''tamanta strada'' rappelant le chemin parcouru tout en rendant hommage à Philippe Ceccaldi, '' un visionnaire '' a-t-elle commenté…
La soirée qui avait débuté au son des rythmes manouches de Jean-Jacques Gristi,s’est achevée avec un DJ. Le tout autour d’un buffet chaleureux. Pour Air Corsica, ''A strada cuntinueghja ''…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Janvier 2026
Élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 – Modalités de dépôt
des candLidatures
Le ministère de la Justice contraint de muter une surveillante pénitentiaire à Casabianda
Le 26 Janvier 2026
Le tribunal administratif de Bastia a partiellement donné raison à Christelle Escamilla, surveillante pénitentiaire stagiaire, dans un jugement rendu public le 23 janvier 2026. La juridiction a annulé le refus implicite du ministère de la Justice de la muter au centre de détention de Casabianda et lui a enjoint d’y procéder dans un délai de deux mois.
Quels sont les projets lauréats du budget participatif 2025 à Bastia ?
Le 26 Janvier 2026
La ville de Bastia vient de dévoiler les deux projets lauréats de l’édition 2025 du budget participatif. Parmi les propositions soumises par les habitants, le réaménagement du parvis du lycée de Montesoro et la réhabilitation des chemins du Vilayet, des Moulins et de Monserato ont été retenus.
A màghjina -Arcubalenu nant’à U Viscuvatu
Le 26 Janvier 2026
Après une pluie discrète, un arc-en-ciel a traversé le ciel de Vescovato, reliant un instant les maisons de pierre aux collines alentour. Une lumière passagère, suspendue au-dessus du village, comme une respiration après l’averse.
U tempu in Corsica
Le 26 Janvier 2026
L'Île reste exposée à des pluies ou averses, essentiellement sur ses façades Sud et Ouest, sous un ciel alternant passages nuageux et éclaircies. Les températures varient entre 7 et 12 degrés. Rafales de vent d'Ouest (50-60km/h) sur le Cap Corse et Bastia.








