Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica
1 photo disponible

Emotion pour les trente bougies d’Air Corsica


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2019


Philippe Ceccaldi, fondateur de la CCM il y a tout juste trois décennies, en avait les larmes aux yeux. Pour marquer le trentième anniversaire de la compagnie devenue entre-temps Air Corsica, tous ceux qui de près ou de loin, anciens ou nouveaux, étaient présents autour du tout premier président : Jean Matteaccioli, Marc Benedetti, Philippe Dandrieux, directeurs généraux ou présidents du Directoire, François Mosconi, Jean Biancucci, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidents du conseil d’administration. Sans oublier Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, respectivement président de l’Assemblée de Corse et du Conseil Exécutif de Corse, accompagnés d’autres élus tels que Jean-Christophe Angelini

 

L’hommage unanime à Philippe Ceccaldi

La soirée, qui s’est déroulée au Pénitencier de Coti-Chavari, a été placée sous le signe de l’hommage et dans une grande émotion. En guise de fil rouge, un hommage unanime à Philippe Ceccaldi qui fut, en 1989, le père fondateur d’une compagnie qui, depuis 2017, est propriétaire en totalité d’une flotte qui compte 13 appareils dont 7 ATR. Que de chemin parcouru depuis trois décennies pour une structure qui conserve bien sûr sa délégation de service public mais qui a su également au fil du temps, s’adapter aux évolutions et se tourner vers les marchés européens. Le chemin parcouru, ce fut justement le thème d’une exposition présentée dans les murs du pénitencier et retraçant les grandes lignes de cette histoire. Philippe Ceccaldi, lui, a évoqué ''la famille CCM…Une idée, celle venue après la déclaration du ministre des transports qui suggérait, à l’époque, la création de compagnies régionales. Pour autant, rien ne fut fait par le Gouvernement, il a fallu se débrouiller seul »…Philippe Dandrieux, actuel président du directoire (en partance) a souligné « le fruit d’un travail et des résultats dus au début de la décentralisation où les autorités régionales relevèrent ce défi. ''
Le Président de l’Assemblée de Corse a, pour sa part, rendu également hommage à Dominique Bucchini, son prédécesseur tout en revenant sur l’attachement des Corses pour cette compagnie. « On peut être satisfait des enjeux et des défis relevés, a-t-il rappelé. De son côté, Gilles Simeoni a salué « « l’abnégation, la foi et le travail de tous ces hommes et ces femmes qui ont fait la compagnie. »
Enfin, et citant des propos chers à la nouvelle majorité territoriale, Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du Conseil d’Administration, a conclu par un ''tamanta strada''  rappelant le chemin parcouru tout en rendant hommage à Philippe Ceccaldi, '' un visionnaire '' a-t-elle commenté…
La soirée qui avait débuté au son des rythmes manouches de Jean-Jacques Gristi,s’est achevée avec un DJ. Le tout autour d’un buffet chaleureux. Pour Air Corsica, ''A strada cuntinueghja ''…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Décès brutal à Calvi du docteur Philippe Renault

Le 20 Novembre 2019

Le Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi est décédé des suites d'un malaise cardiaque. Malgré les efforts des pompiers et du médecin du SMUR, la victime n'a pu être réanimée

Radio Calvi ​Le GFCA en habit de gala face à Toulouse (3-0)

Le 20 Novembre 2019

Conquérant tout au long de la partie, le Gaz a fourni sa meilleure prestation de la saison et logiquement dominé Toulouse ce mardi au Palatinu (3-0). Il recolle au classement et gagne en confiance avant de recevoir le leader rennais ce samedi.

Radio Calvi Ajaccio : des crash-test spectaculaires pour sensibiliser les lycéens à la sécurité routière

Le 20 Novembre 2019

Crash-tests grandeur nature ce mardi à Ajaccio des élèves et étudiants de la ville impériale ont participé à une grande journée de sensibilisation à la sécurité routière routière avec reconstitution d'accidents pour marquer les esprits. En présence de la rectrice Julie Benetti et de la préfète de Corse Josiane Chevalier tout au long de la semaine lycéens et collégiens seront sensibilisés aux dangers de la route avec différents ateliers et des nouveaux outils destinés aux enfants. La semaine de la sécurité routière vient démontrer la volonté des services de sécurité et de l’État de valoriser la prévention dès le plus jeune âge.

Radio Calvi La Poste : le conflit à Bastia Cap se poursuit

Le 20 Novembre 2019

Le conflit se poursuit à Bastia Cap où le courrier n'est plus distribué depuis plus de trois semaines maintenant. Ce mardi matin les grévistes ont fait brûler quelques palettes devant l'établissement mais cela n'a pas perturbé le long cortège des clients de La Poste qui viennent récupérer leurs colis.

Radio Calvi Un schéma d'aides à la réussite et à la vie étudiante pour la période 2019-2023

Le 20 Novembre 2019

Ce 18 Novembre 2019, au musée de la Corse, étaient réunis, le président du Conseil de l’exécutif de Corse, la Conseillère exécutive chargée de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ainsi que le directeur général du CROUS de Corse, pour la signature de la convention d’aides à la vie étudiante 2019/2023.
Avec un budget prévisionnel global de 21, 5 M € (5,3 M€ par an) la Collectivité de Corse a décidé de mettre en place un outil stratégique dont l’objectif est de “garantir à tous les jeunes corses, quelle que soit leur situation sociale, de poursuivre leurs études sur l’île et à l’extérieure s’ils le désirent”.

Radio Calvi
Autres actualités :