

Emploi et Handicap à Francardu : L'entreprise adaptée "La Châtaigneraie" rejoint le groupe Doctegestio
Calvi
Par
Le 05 Septembre 2019
Placée en liquidation, La Châtaigneraie, installée à Francardu en Centre Corse, était à la recherche d’un partenaire pour poursuivre ses activités et maintenir les emplois en place. Avec l’engagement du Groupe dans cette reprise, les 8 personnes employées conservent toutes leur rôle au sein de l’entreprise adaptée permettant aux activités, en place depuis 6 ans, d’être pérennisées.
Doctegestio contribue aussi au maintien de l’une des deux EA présentes sur le territoire corse, alors que 2 500 personnes en situation de handicap recherchent un emploi sur l’Île. Le Groupe s’engage pour l’ESIS, l’entreprenariat solidaire, innovant et social.
Une entreprise adaptée c'est quoi ?
Les entreprises adaptées sont de véritables entreprises qui offrent au public dit "fragile" et porteurs de handicaps un réel statut de salarié et des conditions de travail adaptées à leurs capacités. L’objectif est d’assurer l’insertion professionnelle de ce public qui assure, la conception, la personnalisation et la fabrication de produits divers (papeterie, vêtements, produits d’entretien, objets publicitaires, trousses de 1ers secours, kits d’hygiène, paniers gourmands, …).
Les services proposés par La Châtaigneraie
En plus des services proposés ci-dessus, La Châtaigneraie propose aussi, grâce à ses machines et équipements modernes, la sous traitance de travaux comme l’emballage, l’ensachage et le conditionnement, la décoration, le collage d'étiquettes, le tri, l’archivage et la destruction de documents, la mise sous plis et la gestion du courrier, …
Les clients de La Châtaigneraie sont des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des particuliers.
Pourquoi faire appel à une entreprise adaptée ?
Faire appel à une EA permet de contribuer à la lutte contre l’exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap. Pour une entreprise, le recours aux services d’une EA donne également droit à une réduction pouvant aller jusqu’à 50% de son Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (OETH) et jusqu'à 75% de sa facture convertie en unités bénéficiaires déductibles sur sa taxe AGEFIPH (privé) ou de la FIPHFP (public).
Découvrir La Châtaigneraie en vidéo et sur www.eachataigneraie.fr
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
