Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Entreprise : La Banque de France se mobilise pour accompagner les TPE
1 photo disponible

Entreprise : La Banque de France se mobilise pour accompagner les TPE


Calvi

Par

Le 12 Avril 2018


- Pourquoi avez-vous mis en place une mission TPE ?
- Pour répondre à un vrai besoin identifié par les pouvoirs publics. A savoir, le constat qu’un chef d’entreprise est en général très isolé et qu’un dirigeant de TPE l’est encore plus. L’idée, qui a été retenue par notre gouverneur, est de mettre le réseau Banque de France à disposition de ces chefs d’entreprises à travers des correspondants TPE spécialement désignés et formés pour les orienter et les piloter vers les services compétents. Le chef d’entreprise peut, ainsi, en consultant uniquement le correspondant TPE, avoir accès à l’ensemble des services. C’est un nouveau dispositif ouvert à toutes les TPE, pas seulement celles en difficulté.

- Quels services offrez-vous exactement ?
- Nous ne sommes pas un nouveau guichet. Nous ne donnons pas de subventions. Nous ne distribuons rien. Nous sommes juste là pour mettre en valeur l’ensemble des dispositifs qui peuvent accompagner un chef d’entreprise dans la vie de son entreprise, et, donc, répondre à différentes problématiques qui peuvent être très simples ou très compliquées. L’idée est d’aider une TPE tout au long de son fonctionnement. Nous souhaitons venir en appui pas seulement aux entreprises en difficulté financière, mais aussi orienter celles qui ont besoin de franchir des seuils, de se développer à l’export… Notre rôle est de nouer en amont des conventions avec toutes les réseaux locaux qui sont là pour rendre service aux entreprises. Cela nous permet d’être un point d’appui, un point unique qui a la bonne connaissance des personnes et des services qui peuvent vraiment aider un chef d’entreprise.

- Les chefs d’entreprise sont-ils mal informés ?
- Oui ! On s’est rendu compte qu’il existait plein de dispositifs en France. Chacun d’eux est tout à fait performant, mais un chef d’entreprise n’en a pas forcément la connaissance. Il y a trop d’informations, il n’a pas le temps d’aller chercher toute l’information dont il a besoin. La Banque de France met à sa disposition sa connaissance de tous ces dispositifs. En prenant le temps de rencontrer le correspondant TPE de la Banque de France, le chef d’entreprise aura en face de lui une personne qui aura fait en amont le travail de s’informer de tout ce qui existe. Le correspondant TPE ne se substitue pas aux dispositifs en question, mais oriente l’entreprise vers ceux susceptibles de répondre à sa problématique. Jusqu’à maintenant, la Banque de France traitait les entreprises qui avaient une taille supérieure, aujourd’hui elle met à disposition des TPE de l’écoute et de l’orientation. C’est une nouveauté !

- Vous évoquez l’isolement des chefs d’entreprise. Comment faites-vous ce constat ?
- Ce n’est pas nous qui faisons ce constat, mais les organismes professionnels. Un chef d’entreprise, qui est tout seul ou peu aidé, n’a pas à sa disposition des services qui lui apportent toute l’information. C’est parfois utile d’avoir un facilitateur, quelqu’un qui met à sa disposition, directement, de l’information vérifiée et utile. C’est la nouvelle mission que s’est fixée, fin 2016, la Banque de France. Nous essayons de la mettre en place sur tout le territoire, y compris dans les DOM (Déplacement d’Outre-Mer).

- Comment un chef d’entreprise peut-il joindre ce correspondant TPE ?
- Nous essayons d’être modernes. Nous disposons d’un numéro Vert national où, en indiquant son département, une entreprise est mise directement en communication avec le correspondant TPE. On peut également le joindre par Internet. Ces moyens évitent de se déplacer dans un premier temps. S’il y a besoin de rencontrer le chef d’entreprise, un rendez-vous est, alors, pris.

- Quels sont les premiers besoins des TPE corses ?
- En 2017, première année de mise en place du dispositif, les entreprises, qui sont venues nous voir, avaient plutôt des problématiques de difficultés de financement. Nous étions, de ce fait, dans notre rôle traditionnel. L’idée, je le répète, est de ne pas se cantonner uniquement à cela, le spectre est très large et concerne toute la vie d’une entreprise depuis sa création jusqu’à des choix d’orientation et de croissance.

- Quelle est la situation des TPE corses ? Sont-elles majoritairement en difficulté ?
- Non ! Ce n’est pas le constat que nous avons fait dans notre étude annuelle. Parmi les entreprises que nous interrogeons tous les ans pour savoir comment s’est passée l’année écoulée et comment elles envisagent 2018, le constat sur les TPE est moins positif que le constat global sur l’ensemble du tissu entrepreneurial, mais les TPE ne sont pas, non plus, franchement à contre-courant. Globalement, le tissu TPE a une bonne tenue et n’est pas en difficulté, même s’il peut y avoir des TPE en difficulté particulière. C’est celles-là qu’il faut aider parce que notre rôle est de faire en sorte que l’économie aille bien et que les acteurs puissent trouver les bons appuis pour continuer à se développer.

Propos recueillis par Nicole MARI.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :