Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia
1 photo disponible

Equilibre territorial des centres décisionnels : La motion du MCD au conseil municipal de Bastia


Calvi

Par

Le 14 Mars 2018


Avant 1976, la Corse était la seule région monodépartementale de la métropole. La partition en deux départements était motivée par la nécessité de rapprocher l’administration des citoyens.
En 2018, il ne s’agit pas d’entrer en concurrence avec Ajaccio ou la Corse-du-Sud, mais plutôt de reconnaître et d’inscrire dans le respect des équilibres territoriaux et le poids singulier de Bastia en matière économique.
Considérant, Bastia et son bassin de vie comme le principal centre démographique, portuaire, commercial, artisanal et industriel de Corse.
Considérant, l’installation en 2013 du siège de la Chambre régionale de Commerce et d’industrie de Corse pour consacrer son rang de capitale économique de l’ile.
Considérant, la création depuis 2018 de la Collectivité de Corse qui a son siège à Ajaccio et la volonté affirmée par l’ensemble des acteurs locaux de garantir la place de Bastia comme centre de décision dans un nécessaire équilibre des territoires.
Considérant, la volonté du Président de la République qui a réitéré récemment les assurances que nous avaient données son prédécesseur sur le respect de l’équilibre entre Bastia et Ajaccio en ce qui concerne les services de l’Etat, nous sommes aujourd’hui fondés à recevoir les mêmes garanties de la part de la Collectivité de Corse.
En effet, il apparaît naturel et légitime que des propositions soient formulées en faveur de l’implantation à Bastia des outils et structures territoriales à vocation économique ainsi que de tous autres services de proximité de la Collectivité de Corse. Car la seule implantation du siège de la future Chambre des territoires ne permet pas de préserver l’équilibre territorial ni l’impératif de proximité duquel dépend notre développement économique.
Au regard des atouts et indicateurs économiques du bassin de vie bastiais, le conseil municipal de Bastia demande officiellement l’installation à Bastia :

Des sièges et des directions des institutions économiques de la Collectivité de Corse à savoir, l’Agence de développement économique de la Corse, l’Office Foncier de Corse et l’Agence d’aménagement durable, d’urbanisme et d’énergie de la Corse,
Du siège du Conseil économique, social, culturel et environnemental de la Corse.
Des outils de formation supérieure avec notamment une école d’ingénieur en lien avec l’université de Corse
et de l’ensemble des sièges des outils régionaux de développement économique privés ou publics chargés de la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Collectivité de Corse.


 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :