Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Era un cinque di Maghju…
1 photo disponible

Era un cinque di Maghju…


Calvi

Par

Le 06 Mai 2019



Mais malgré le mauvais temps, au diapason de la douleur qui étreint toujours de nombreuses familles, mais aussi de la colère des membres du Collectif des victimes, qui a du mal à comprendre comment l'on peut, au plus haut niveau du football français, encore concevoir que l'on puisse faire la fête sur un terrain un tel jour, l'hommage rendu aux disparus du 5 Mai 1992 est à la fois intense et sobre, fort et digne.
La cérémonie a atteint le paroxysme de l'émotion quand, après l'intervention de Josepha Guidicelli, les accents du "Dio vi Salvi Regina" sont montés dans le ciel de Furiani avec la conviction des voix du trio Soledonna - Patrizia Gatacceca, Patrizia et Lydia Poli.


Auparavant les parents, les proches, les clubs sportifs, les journalistes de sport, la ligue corse de football, RCFM, Radio France, les représentants de l'Exécutif et de l'assemblée de Corse, le maire de Bastia et ses adjoints, le président de la communauté d'agglomération de Bastia, les députés de Corse - de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud - et de la Haute-Corse, la préfète de Corse et le secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse, le premier adjoint de la mairie de Furiani, une délégation du Sporting, et beaucoup d'autres encore, avaient tenu à rendre, successivement, hommage à toutes les victimes et à se recueillir quelques secondes devant la stèle qui veut perpétuer pour l'éternité un "Furiani mai più..."

18 noms sur une stèle

"Ils s’appelaient Antoine, Guy, Marie-Pierre, André, Alexandra, Jean-Baptiste, Santa, Dominique, Cédric, Lucien, Christian, Michel, Marie-Laure, Patrick, Pierre-Jean…"
La présidente du Collectif des victimes du 5 Mai 1992, Josepha Guidicelli, a été la seule à prendre la parole au pied de la stèle de Furiani en mémoire de la tragédie. Quelques mots sobres, à l’émotion difficilement contenue, pour égrener la liste des victimes et dire l’essentiel.
"C’était un mardi 5 mai. Le soleil déclinait, l'ambiance montait. Era un cinque di Maghju. Un soir dans notre vie. Le soir de leur vie. C’était un 5 mai qui ne pourra jamais s’effacer. C’était un 5 mai et jamais nous ne l’oublierons.
Et jamais nous n'accepterons que l'on joue au football un 5 Mai".
27 ans après, l’émotion est intacte, les visages graves, les blessures toujours pas cicatrisées.
Seul le bruit de la pluie, intense, trouble le silence de plomb qui entoure la cérémonie qui s'est prolongée par la messe célébrée sur le coup de 18 heures à la cathédrale Sainte Marie.
--
Un incident technique a contribué à altérer la qualité de notre diaporama. Nous vous prions de ne pas nous en tenir rigueur.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi
Autres actualités :