Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Escapade en famille à L'Ile-Rousse pour Guilhem Guirado le capitaine du XV de France et du RC Toulon
1 photo disponible

Escapade en famille à L'Ile-Rousse pour Guilhem Guirado le capitaine du XV de France et du RC Toulon


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2018


De retour d'une petite ballade en famille, sur les hauteurs, à Monticellu, c'est sur la terrasse de l'Hôtel de la Pietra où il est l'hôte que Guilhem Guirado, capitaine de l'équipe de France de rugby et du Racing Club de Toulon rejoint son pote et président de la toute nouvelle Ligue Corse de Rugby (officialisée le 1er juillet) Jean-Simon Savelli.
C'est l'occasion pour le solide talonneur de 32 ans d'évoquer la saison 2017/2018 à vite oublier et cette saison qui se présente avec son club TC Toulon qui vient de faire la grande lessive, l'équipe de France et le tournoi des 6 Nations et la Coupe du Monde en Septembre/Octobre 2019.
En préambule, c'est Jean-Simon Savelli qui devait s'exprimer:
" C'est toujours avec un immense plaisir, fierté et honneur que nous accueillons à L'Ile-Rousse cet immense champion qu'est Guilhem Guirado. Je rappelle qu'il est citoyen d'honneur de la ville de l'Ile-Rousse depuis août 2017 et qu'il est notre meilleur ambassadeur du rugby insulaire. Je n'ai pas oublié sa venue l'été dernier et son engagement bénévole auprès de nos jeunes. Grâce à un partenariat que la Ligue Corse de Rugby a avec la direction de l'Hôtel "La Pietra" représentée par Renato Frassati et son directeur Philippe Jeannot, Guilhem Guirado et sa famille son nos hôtes. Samedi, c'est chez un autre partenaire, le Café des Platanes cher à Jean Luciani que Guilhem s'est prêté à une séance de photos, selfies et autographes. Merci à toutes ces personnes qui s'investissent à nos côtés".


"Un peu de nouveau dans le renouveau"
Guilhem Guirado préfère parler du présent et de l'avenir plutôt que de ressasser le passé.
"Je suis un battant et j'aime bien aller de l'avant, ce qui est arrivé, même si l'élimination en barrage face à Lyon me reste personnellement en travers de la gorge et que cette saison se soit ainsi terminée en "eau de boudin"
Depuis, bien des choses ont changé au RC Toulon. C'est une page du club qui se referme et une autre qui s'ouvre sous une ère nouvelle avec Patrice Collazo qui a succédé à Fabien Galthié comme entraîneur, qui sera épaulé notamment par Juan Martin Fernandez-Lobbe et Sebastien Tillous-Borde.
Dans l'organigramme aussi plusieurs changements. Chez les joueurs, beaucoup ont arrêté et d'autres sont partis.
Aujourd'hui, comme je l'ai dit, c'est une nouvelle page qui s'ouvre. A nous de l'écrire" martèle le talonneur du RCT.
Un groupe rajeuni
Et de poursuivre
" Des efforts ont été faits au niveau du recrutement, le groupe a été rajeuni de 20 à 30%. Le RCT est un club formateur. Plusieurs de ses jeunes qui ont évolué en Pro D2, ou ailleurs, ont été rapatriés. Ces jeunes sont imprégnés de la valeur et de l'identité du club qu'ils connaissent parfaitement.
Je suis moi-même issu d'un club formateur, Perpignan et je me réjouis de cette politique.
Ces jeunes seront encadrés par des cadres et nouveaux joueurs recrutés.
Aujourd'hui, à l'exception de quelques joueurs de l'hémisphère sud, notre effectif est complet. Nous sortons d'un stage de 4 semaines et d'une journée de cohésion".


Guilhem évoque ensuite sans détour l'équipe de France avec laquelle il compte 60 sélections:
" La aussi tout n'a pas été facile. On ne va pas refaire l'histoire. C'est vrai que les résultats n'ont pas été ceux espérés. Dans le tournoi des 6 Nations heureusement, il y a eu cette victoire de prestige face à l'Angleterre qui nous a mis un peu de baume au cœur. Mais, on a pu voir par la suite le chemin qui restait à parcourir avec des résultats qui n'ont pas été à la hauteur de nos attentes lors de la tournée d'été en Nouvelle-Zélande. Clairement on a toujours été sous pression de cette saison 2017/2018 cauchemardesque.
Nous avons avec le tournoi des 6 Nations une dizaine de matches pour préparer la Coupe du Monde au Japon en Septembre/Octobre 2019, à nous de progresser très vite.
Cette nouvelle campagne débutera le 5 aout avec un rassemblement".


"J'ai encore envie de gagner des titres"
Il reste encore un an de contrat à Guilhem au RC Toulon. A 32 ans, le capitaine du club varois va t-il prolonger ou tenter une ultime aventure ailleurs?
La réponse de l'intéressé ne manque pas d'humour: "Oui qui sait je vais peut-être voir avec Jean-Simon si je peux signer au CRAB XV de Lumio-Balagne (éclats de rire). Non, plus sérieusement je suis bien à Toulon, j'ai toujours beaucoup d'ambitions et j'ai encore envie de gagner des titres. Cela étant je suis ouvert a toutes discussions et un dernier contrat ailleurs, voire à l'étranger reste dans le domaine du possible".
L'heure du déjeuner approche, la petite Maylis se languit de son papa, alors il est grand temps de libérer notre champion et de le laisser apprécier cette petite escapade dans sa ville de coeur, L'Ile-Rousse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :