Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Europe : Nanette Maupertuis défend la place de la Corse dans la nouvelle politique de cohésion
1 photo disponible

Europe : Nanette Maupertuis défend la place de la Corse dans la nouvelle politique de cohésion


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


La Corse et l’Europe : l’enjeu est de taille lorsque qu’on sait que, dans une île comme la nôtre, le poids des fonds européens est particulièrement important. Sur la période 2014-2020 ils ne représentent pas moins de 275 millions d’euros. Préparer l’avenir et surtout les futures négociations, voilà désormais l’objectif affiché. Des discussions sont actuellement engagées avec Corina Cretu, commissaire européenne à la politique régionale, et Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires. Le Comité des régions y est associé.

Pour Marie-Antoinette Maupertuis : « Les discussions relatives à la définition de la prochaine politique de cohésion ont été plutôt rassurantes globalement même si les volumes financiers sont revus à la baisse ». La commissaire a rassuré les régions françaises et affirmé que la politique de cohésion territoriale sera maintenue. Mais la vigilance reste de mise. Car l’Europe est dans l’attente de l’adoption de son cadre financier pluriannuel. Celui-là même qui conditionne les ressources dédiées à la cohésion des régions européennes et à leur convergence.

Et la conseillère exécutive en charge des affaires européennes de préciser : « A l’issue des échanges, aucune catégorie de régions n’a été définie. Et aucun critère d’attribution n’a filtré. Aussi, les régions restent-elles donc très mobilisées sur ce sujet. La Corse en fait partie, même si on sait qu’elle reste très active dans ce domaine ». Dans ce droit fil, Marie-Antoinette Maupertuis présentera un rapport sur « l’avenir de la politique de cohésion » à l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée de Corses des 28 et 29 mars prochains.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :