Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Europe : Nanette Maupertuis défend la place de la Corse dans la nouvelle politique de cohésion
1 photo disponible

Europe : Nanette Maupertuis défend la place de la Corse dans la nouvelle politique de cohésion


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


La Corse et l’Europe : l’enjeu est de taille lorsque qu’on sait que, dans une île comme la nôtre, le poids des fonds européens est particulièrement important. Sur la période 2014-2020 ils ne représentent pas moins de 275 millions d’euros. Préparer l’avenir et surtout les futures négociations, voilà désormais l’objectif affiché. Des discussions sont actuellement engagées avec Corina Cretu, commissaire européenne à la politique régionale, et Jacques Mezard, ministre de la cohésion des territoires. Le Comité des régions y est associé.

Pour Marie-Antoinette Maupertuis : « Les discussions relatives à la définition de la prochaine politique de cohésion ont été plutôt rassurantes globalement même si les volumes financiers sont revus à la baisse ». La commissaire a rassuré les régions françaises et affirmé que la politique de cohésion territoriale sera maintenue. Mais la vigilance reste de mise. Car l’Europe est dans l’attente de l’adoption de son cadre financier pluriannuel. Celui-là même qui conditionne les ressources dédiées à la cohésion des régions européennes et à leur convergence.

Et la conseillère exécutive en charge des affaires européennes de préciser : « A l’issue des échanges, aucune catégorie de régions n’a été définie. Et aucun critère d’attribution n’a filtré. Aussi, les régions restent-elles donc très mobilisées sur ce sujet. La Corse en fait partie, même si on sait qu’elle reste très active dans ce domaine ». Dans ce droit fil, Marie-Antoinette Maupertuis présentera un rapport sur « l’avenir de la politique de cohésion » à l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée de Corses des 28 et 29 mars prochains.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :