Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi
Calvi
Par
Le 20 Novembre 2017
Deux sauveteurs en mer de Haute-Corse, l' un de la station de Calvi-Balagne et l’autre de la station SNSM de Saint-Florent-Nebbio vont la semaine prochaine finaliser leur formation de Patron d’embarcation de sauvetage au Pôle National de formation SNSM deSaint-Nazaire.
La station de Calvi-Balagne, qui a la chance d’avoir au sein de son équipage le responsable national de ces stages, en la personne de son patron titulaire a donc décidé d’organiser dans la Baie de Calvi une manœuvre réunissant les deux stations de l’ouest de la haute Corse.
Les sauveteurs de Saint Florent ont fait route jusqu’à Calvi avec leur magnifique vedette de 1ère classe de nouvelle génération « Conca d’Oru » pour rejoindre la vielle mais toujours vaillante vedette « Notre-Dame de la Serra » et son nouveau soutien le canot tout temps patron "Marius Oliveri", navire de 18 mètres, beaucoup plus adapté au secteur difficile de cette façade maritime de la Corse et à l’activité de sauvetage sans cesse croissante de Calvi.
Cette vedette a été ainsi que nous l'avons relaté été receptionnée il y a peu à Sète.
La matinée de Samedi ensoleillée, mais balayée par un vigoureux vent de Nord-Est, a été le théâtre de différents exercices tels que recherches d’homme à la mer suite à naufrage, recueil de naufragés , établissement et transmission de bilans secouriste au médecin urgentiste embarqué, jouant le rôle du SCMM ( Samu de Coordination Médicale Maritime).
Cet exercice grande envergure poursuivi par quelques mises en œuvre de remorquage, dans cette zone de navigation réputée difficile et potentiellement accidentogène ( avions, paquebots, plaisance .....) à été conclue par un débriefing suivi d’un déjeuner amical devant les locaux de la Station Calvaise.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Novembre 2025
Invitée de cette 26e édition des RMM, la formation égyptienne « Saltana ». Un ensemble de musiciens utilisant des instruments authentiques pour des musiques traditionnelles et un derviche tourneur défiant les lois de la gravitation.
À Ajaccio, Arcu di Sapè propose des conférences-débats pour "mettre une petite lumière dans un monde chaque jour plus complexe"
Le 07 Novembre 2025
L'association Arcu di Sapè a fêté ses deux ans le mois dernier. Une fois par mois, elle organise une conférence-débat "I scontri di a Luciula" à Ajaccio ou dans l'île pour nous éclairer sur des thématiques très larges. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette jeune association.
MSL. Le GFCA Volley poursuit son marathon à Cannes
Le 07 Novembre 2025
Le GFCA Volley se déplace à Cannes pour la 5e journée de la Marmara SpikeLigue, ce samedi à 15h. Les Ajacciens vont ainsi disputer un 6e match toutes compétitions confondues en moins de trois semaines, après leur qualification en Coupe de France mardi à Conflans. Avant-dernier du championnat, les Gaziers tenteront de ramener un résultat positif de leur déplacement en terre cannoise.
Le collège de Calvi uni contre le harcèlement scolaire
Le 07 Novembre 2025
Les 450 élèves du collège de Calvi se sont mobilisés pour la Journée nationale de sensibilisation au harcèlement scolaire. Une vidéo aérienne d'un professeur de l'établissement a immortalisé cette journée de mobilisation scolaire. Regardez.
Bastia : la place Saint-Nicolas passe en mode vintage
Le 07 Novembre 2025
La place Saint-Nicolas accueille ce samedi 8 novembre un vide-dressing et une exposition de voitures des années 1980-1990. Un événement entre mode responsable et nostalgie automobile, où la seconde main et le vintage sont de mise.








