Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi
1 photo disponible

Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi


Calvi

Par

Le 20 Novembre 2017


Deux sauveteurs en mer de Haute-Corse, l' un de la station de Calvi-Balagne et l’autre de la station SNSM de Saint-Florent-Nebbio vont la semaine prochaine finaliser leur formation de Patron d’embarcation de sauvetage au Pôle National de formation SNSM deSaint-Nazaire.

La station de Calvi-Balagne, qui a la chance d’avoir au sein de son équipage le responsable national de ces stages, en la personne de son patron titulaire a donc décidé d’organiser dans la Baie de Calvi une manœuvre réunissant les deux stations de l’ouest de la haute Corse.

Les sauveteurs de Saint Florent ont fait route jusqu’à Calvi avec leur magnifique vedette de 1ère classe de nouvelle génération « Conca d’Oru » pour rejoindre la vielle mais toujours vaillante vedette « Notre-Dame de la Serra » et son nouveau soutien le canot tout temps patron "Marius Oliveri", navire de 18 mètres, beaucoup plus adapté au secteur difficile de cette façade maritime de la Corse et à l’activité de sauvetage sans cesse croissante de Calvi.
Cette vedette a été ainsi que nous l'avons relaté été receptionnée il y a peu à Sète.

La matinée de Samedi ensoleillée, mais balayée par un vigoureux vent de Nord-Est, a été le théâtre de différents exercices tels que recherches d’homme à la mer suite à naufrage, recueil de naufragés , établissement et transmission de bilans secouriste au médecin urgentiste embarqué, jouant le rôle du SCMM ( Samu de Coordination Médicale Maritime).

Cet exercice grande envergure poursuivi par quelques mises en œuvre de remorquage, dans cette zone de navigation réputée difficile et potentiellement accidentogène ( avions, paquebots, plaisance .....) à été conclue par un débriefing suivi d’un déjeuner amical devant les locaux de la Station Calvaise.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màgA màghjina - Raghji di luce nant’à Bastia hjina - Raghji di luce nant’à Bastia

Le 15 Avril 2026

Depuis les hauteurs du hameau de Casevecchie, au-dessus de Ville-di-Pietrabugno, le regard plonge vers Bastia et son port, où la mer semble suspendue. À l’horizon, les rayons du soleil percent le manteau nuageux et dessinent sur l’eau des traînées lumineuses, comme autant de chemins silencieux entre ciel et rivage.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 15 Avril 2026

Après une belle période d'ensoleillement, l'instabilité se développe à nouveau sur l'île l'après-midi, allant jusqu'à des averses, localement orageuses sur la Corse-du- Sud en particulier. Les températures maximales remontent jusqu'à 23 degrés.

Radio Calvi Un incendie mortel dans une maison à Penta-di-Casinca

Le 15 Avril 2026

Un homme d’une cinquantaine d’années a perdu la vie mardi soir dans l’incendie d’une maison individuelle au lotissement Rapajo, à Penta-di-Casinca. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et une tentative de réanimation, la victime n’a pas pu être sauvée.

Radio Calvi Tribune - "Toujours plus de lois sécuritaires. Toujours moins de droits"

Le 15 Avril 2026

La section corse de la ligue des droits de l'homme s'exorime dans un tribune sur la loi SURE mise en débatdans le cadre d’une procédure parlementaire accélérée…

Radio Calvi Corte : Bianchi Safaris, pour des souvenirs mémorables !

Le 15 Avril 2026

Le jeune Cortenais Nicolas Bianchi est guide professionnel de chasse. Il propose des safaris dans le monde entier. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, il offre 20 destinations différentes pour les passionnés de chasse et d’images inoubliables. Il sera présent au Salon de la Chasse à Corte du 17 au 19 avril prochains pour évoquer et partager sa passion avec le plus grand nombre !

Radio Calvi
Autres actualités :