Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi
1 photo disponible

Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi


Calvi

Par

Le 20 Novembre 2017


Deux sauveteurs en mer de Haute-Corse, l' un de la station de Calvi-Balagne et l’autre de la station SNSM de Saint-Florent-Nebbio vont la semaine prochaine finaliser leur formation de Patron d’embarcation de sauvetage au Pôle National de formation SNSM deSaint-Nazaire.

La station de Calvi-Balagne, qui a la chance d’avoir au sein de son équipage le responsable national de ces stages, en la personne de son patron titulaire a donc décidé d’organiser dans la Baie de Calvi une manœuvre réunissant les deux stations de l’ouest de la haute Corse.

Les sauveteurs de Saint Florent ont fait route jusqu’à Calvi avec leur magnifique vedette de 1ère classe de nouvelle génération « Conca d’Oru » pour rejoindre la vielle mais toujours vaillante vedette « Notre-Dame de la Serra » et son nouveau soutien le canot tout temps patron "Marius Oliveri", navire de 18 mètres, beaucoup plus adapté au secteur difficile de cette façade maritime de la Corse et à l’activité de sauvetage sans cesse croissante de Calvi.
Cette vedette a été ainsi que nous l'avons relaté été receptionnée il y a peu à Sète.

La matinée de Samedi ensoleillée, mais balayée par un vigoureux vent de Nord-Est, a été le théâtre de différents exercices tels que recherches d’homme à la mer suite à naufrage, recueil de naufragés , établissement et transmission de bilans secouriste au médecin urgentiste embarqué, jouant le rôle du SCMM ( Samu de Coordination Médicale Maritime).

Cet exercice grande envergure poursuivi par quelques mises en œuvre de remorquage, dans cette zone de navigation réputée difficile et potentiellement accidentogène ( avions, paquebots, plaisance .....) à été conclue par un débriefing suivi d’un déjeuner amical devant les locaux de la Station Calvaise.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’alba incantata di Pinarellu

Le 04 Novembre 2026

À Pinarellu, les premières lueurs du jour enveloppent la baie de teintes dorées. Sous les branches des pins maritimes, le soleil se reflète sur une mer paisible, où quelques bateaux semblent encore endormis. Entre ciel flamboyant et plage déserte, le petit paradis de Corse-du-Sud dévoile toute la douceur et la beauté de ses matins.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Novembre 2026

Des pluies remontent de Méditerranée. Elles sont passagèrement soutenues et orageuses sur l'Est et le centre de l'île. Elles sont accompagnées de rafales de vent d'Est de l'ordre de 50 km/h. Les températures maximales atteignent 21 degrés.

Radio Calvi Bastia - Avec « Via Forma », la CAB mise sur les activités physiques pour les Seniors

Le 04 Novembre 2026

La Communauté d’Agglomération de Bastia a lancé ce mardi 3 novembre son nouveau programme d’activité physique à destination des seniors : Via Forma. CNI a suivi la 1ère séance.

Radio Calvi Le portugais fait son entrée dans des écoles de Corse-du-Sud

Le 04 Novembre 2026

Depuis septembre, le portugais est devenu la cinquième langue étrangère enseignée dans le premier degré en Corse-du-Sud. Pour marquer le lancement de ce nouvel enseignement, la rectrice de l’académie de Corse, Nathalie Mons, et l’ambassadeur du Portugal en France, Francisco Ribeiro de Menezes, se sont rendus ce mardi au collège du Stilettu, à Ajaccio, où ils ont assisté à un atelier linguistique avec les élèves. Une initiative qui rencontre déjà un certain succès, avec 220 élèves qui apprennent désormais le portugais dans l'île.

Radio Calvi À Castirla, EDF Corse sensibilise élus et services de l’État à la sûreté hydraulique

Le 04 Novembre 2026

Comment réagir face aux risques liés aux ouvrages hydroélectriques et surtout mieux les comprendre ? C’est l’objet de la journée de sensibilisation organisée ce mardi à Castirla par EDF Corse à la centrale hydroélectrique de Castirla. Crues, rupture d’un ouvrage ou variations de débit liées à la production ont été abordées au cours de plusieurs ateliers, avant une démonstration grandeur nature dans la rivière.

Radio Calvi
Autres actualités :