Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi
1 photo disponible

Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi


Calvi

Par

Le 20 Novembre 2017


Deux sauveteurs en mer de Haute-Corse, l' un de la station de Calvi-Balagne et l’autre de la station SNSM de Saint-Florent-Nebbio vont la semaine prochaine finaliser leur formation de Patron d’embarcation de sauvetage au Pôle National de formation SNSM deSaint-Nazaire.

La station de Calvi-Balagne, qui a la chance d’avoir au sein de son équipage le responsable national de ces stages, en la personne de son patron titulaire a donc décidé d’organiser dans la Baie de Calvi une manœuvre réunissant les deux stations de l’ouest de la haute Corse.

Les sauveteurs de Saint Florent ont fait route jusqu’à Calvi avec leur magnifique vedette de 1ère classe de nouvelle génération « Conca d’Oru » pour rejoindre la vielle mais toujours vaillante vedette « Notre-Dame de la Serra » et son nouveau soutien le canot tout temps patron "Marius Oliveri", navire de 18 mètres, beaucoup plus adapté au secteur difficile de cette façade maritime de la Corse et à l’activité de sauvetage sans cesse croissante de Calvi.
Cette vedette a été ainsi que nous l'avons relaté été receptionnée il y a peu à Sète.

La matinée de Samedi ensoleillée, mais balayée par un vigoureux vent de Nord-Est, a été le théâtre de différents exercices tels que recherches d’homme à la mer suite à naufrage, recueil de naufragés , établissement et transmission de bilans secouriste au médecin urgentiste embarqué, jouant le rôle du SCMM ( Samu de Coordination Médicale Maritime).

Cet exercice grande envergure poursuivi par quelques mises en œuvre de remorquage, dans cette zone de navigation réputée difficile et potentiellement accidentogène ( avions, paquebots, plaisance .....) à été conclue par un débriefing suivi d’un déjeuner amical devant les locaux de la Station Calvaise.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Scola Corsa : la mobilisation se poursuit à Bastia avec un tractage

Le 19 Juin 2026

Une trentaine de parents d’élèves ont organisé un tractage ce vendredi matin au niveau du rond-point Nogues, à Bastia. Toujours sans réponse concernant l’avenir financier de Scola Corsa, ils demandent la sécurisation juridique des écoles immersives, la contractualisation de 11 postes d’enseignants ainsi que le retrait du recours déposé par le préfet de Corse.

Radio Calvi A màghjina - Un mumentu di puesia à u stagnu di Chjurlinu

Le 19 Juin 2026

Dans le calme du stagnu di Chjurlinu, un flamant rose avance lentement, comme si le temps s'était suspendu.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Juin 2026

Le soleil régnera en maitre sur l'ensemble de l'île. Les températures continuent pour leur part de grimper et atteindront 31°C à Bastia, 32°C à Corte ou encore 33°C à Ajaccio et Sartène.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : L’article unique du projet de loi amendé et adopté sur fond de compromis

Le 19 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi avec l’examen des 95 amendements.

Radio Calvi Cervioni - Ghjuventù Cerviuninca célèbre ses 10 ans

Le 19 Juin 2026

A l’occasion des 10 ans de l’association Ghjuventù Cerviuninca, le village de Cervioni sera à la fête ce samedi 20 juin avec un concert dans la cour du musée à partir de 20h30.

Radio Calvi
Autres actualités :