Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi
Calvi
Par
Le 20 Novembre 2017
Deux sauveteurs en mer de Haute-Corse, l' un de la station de Calvi-Balagne et l’autre de la station SNSM de Saint-Florent-Nebbio vont la semaine prochaine finaliser leur formation de Patron d’embarcation de sauvetage au Pôle National de formation SNSM deSaint-Nazaire.
La station de Calvi-Balagne, qui a la chance d’avoir au sein de son équipage le responsable national de ces stages, en la personne de son patron titulaire a donc décidé d’organiser dans la Baie de Calvi une manœuvre réunissant les deux stations de l’ouest de la haute Corse.
Les sauveteurs de Saint Florent ont fait route jusqu’à Calvi avec leur magnifique vedette de 1ère classe de nouvelle génération « Conca d’Oru » pour rejoindre la vielle mais toujours vaillante vedette « Notre-Dame de la Serra » et son nouveau soutien le canot tout temps patron "Marius Oliveri", navire de 18 mètres, beaucoup plus adapté au secteur difficile de cette façade maritime de la Corse et à l’activité de sauvetage sans cesse croissante de Calvi.
Cette vedette a été ainsi que nous l'avons relaté été receptionnée il y a peu à Sète.
La matinée de Samedi ensoleillée, mais balayée par un vigoureux vent de Nord-Est, a été le théâtre de différents exercices tels que recherches d’homme à la mer suite à naufrage, recueil de naufragés , établissement et transmission de bilans secouriste au médecin urgentiste embarqué, jouant le rôle du SCMM ( Samu de Coordination Médicale Maritime).
Cet exercice grande envergure poursuivi par quelques mises en œuvre de remorquage, dans cette zone de navigation réputée difficile et potentiellement accidentogène ( avions, paquebots, plaisance .....) à été conclue par un débriefing suivi d’un déjeuner amical devant les locaux de la Station Calvaise.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Mai 2026
Dans le cadre d’un échange méditerranéen, vernissage ce samedi 2 mai à la galerie d’art « L’atelier de Co » à Saint-Florent d’une exposition de l’artiste italien Violino Mantieco. « Intra Materia » constitue sa première exposition en France.
Fermeture de la station d’avitaillement du port de Calvi : les professionnels de la mer tirent la sonnette d’alarme
Le 07 Mai 2026
Ce mercredi 6 mai, l’inquiétude était palpable sur le port de Calvi. Privés de carburant après la fermeture de la station d’avitaillement, plusieurs socioprofessionnels de la mer se sont rassemblés pour afficher leur soutien au gérant de la Société calvaise d’avitaillement marin et alerter sur les conséquences économiques à venir à l’approche de la saison estivale.
A màghjina - Arcubalenu sopra u madrale di l’Alisgian
Le 07 Mai 2026
Un arc-en-ciel déploie ses couleurs au-dessus du madrale de l’Alisgiani, comme suspendu entre les crêtes et le silence de la montagne. Après la lumière dure du jour, le ciel offre soudain cette parenthèse fragile et presque irréelle, reflétée sur les eaux calmes de la retenue. Au cœur d’une nature encore sauvage, entre maquis, roche et vallées profondes, l’instant rappelle combien la Corse sait parfois transformer un simple paysage en tableau vivant.
U tempu in Corsica
Le 07 Mai 2026
Passages nuageux et éclaircies se partagent le ciel du Nord au Sud et quelques averses ne sont pas à exclure en matiné dans la plaine orientale. Le même type de temps prévaut l'après-midi mais le ciel est nuageux dans l'extrême-sud et les averses gagnent le Cortenais. Les températures maximales ne dépassent pas 21 degrés.
Michel Castellani : « C’est le texte initial de la réforme constitutionnelle qui sera examiné dans l’hémicycle »
Le 07 Mai 2026
Le projet de réforme constitutionnelle pour un statut d’autonomie de la Corse est examiné, depuis mardi soir, en Commission des lois de l’Assemblée nationale.








