Exercice de la SNSM dans la baie de Calvi
Calvi
Par
Le 20 Novembre 2017
Deux sauveteurs en mer de Haute-Corse, l' un de la station de Calvi-Balagne et l’autre de la station SNSM de Saint-Florent-Nebbio vont la semaine prochaine finaliser leur formation de Patron d’embarcation de sauvetage au Pôle National de formation SNSM deSaint-Nazaire.
La station de Calvi-Balagne, qui a la chance d’avoir au sein de son équipage le responsable national de ces stages, en la personne de son patron titulaire a donc décidé d’organiser dans la Baie de Calvi une manœuvre réunissant les deux stations de l’ouest de la haute Corse.
Les sauveteurs de Saint Florent ont fait route jusqu’à Calvi avec leur magnifique vedette de 1ère classe de nouvelle génération « Conca d’Oru » pour rejoindre la vielle mais toujours vaillante vedette « Notre-Dame de la Serra » et son nouveau soutien le canot tout temps patron "Marius Oliveri", navire de 18 mètres, beaucoup plus adapté au secteur difficile de cette façade maritime de la Corse et à l’activité de sauvetage sans cesse croissante de Calvi.
Cette vedette a été ainsi que nous l'avons relaté été receptionnée il y a peu à Sète.
La matinée de Samedi ensoleillée, mais balayée par un vigoureux vent de Nord-Est, a été le théâtre de différents exercices tels que recherches d’homme à la mer suite à naufrage, recueil de naufragés , établissement et transmission de bilans secouriste au médecin urgentiste embarqué, jouant le rôle du SCMM ( Samu de Coordination Médicale Maritime).
Cet exercice grande envergure poursuivi par quelques mises en œuvre de remorquage, dans cette zone de navigation réputée difficile et potentiellement accidentogène ( avions, paquebots, plaisance .....) à été conclue par un débriefing suivi d’un déjeuner amical devant les locaux de la Station Calvaise.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Août 2026
Palombaggia à l’heure où la Corse s’éveille : le soleil franchit les reliefs et embrase l’horizon au-dessus d’une mer encore assoupie.
Si, comme Chantal Portaz-Biancarelli (Chantal Portaz Photographie), vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 10 Août 2026
L'orange de la vigilance canicule est toujours de rigueur sur l'ensemble de la région où les températures pourraient culminer localement jusqu'à 37 degrés. Des orages sont possibles sur le centre Corse et la côte orientale.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Ghjurnate Internaziunale di Corti : « Ne venez pas en Corse en pays conquis »
Le 10 Août 2026
Soutien au FLNC, soutien aux peuples en lutte pour une décolonisation de leurs territoires, négation du peuple corse et de sa langue, statut de résident, construction de l’après Beauvau, sont autant de thèmes qui ont été abordés par Petr’Antò Tomasi lors du meeting de clôture des Ghjurnate Internaziunale di Corti ce dimanche. Mais avant, Cindy Pollux, invitée de la Guyane et représentante du Front International de la Décolonisation, a annoncé que le FID va intensifier ses actions auprès de l’ONU dans le cadre de l’inscription des peuples sur la liste des territoires à décoloniser.
Nonza : une personne recherchée en mer retrouvée saine et sauve par un plaisancier
Le 10 Août 2026
Une opération de recherche en mer a été déclenchée ce dimanche 9 août sur la commune de Nonza, après le signalement d’une personne nécessitant d’être localisée au large.où elle était allé se baigner.
Ghjurnate Internaziunale di Corti : l’autonomie de la Corse en débat
Le 10 Août 2026
Le projet d’autonomie de la Corse a été débattu ce dimanche après-midi lors des Ghjurnate Internaziunale di Corti en présence de nombreux invités qui avaient pris place à la tribune. Ainsi, Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio, Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella et secrétaire fédéral du PS de la Corse-du-Sud, François Puponi, député honoraire, Jean-Sébastien de Casalta, représentant une partie de la gauche bastiaise, ou encore Alain Nebbia, maire de Lopigna. Tous ont contribué à enrichir le débat.








