Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Exercice de prévention aux risques d’avalanches au Val d’Ese
1 photo disponible

Exercice de prévention aux risques d’avalanches au Val d’Ese


Calvi

Par

Le 15 Février 2018


Les risque d’avalanches sont minimes dans l’île ce qui n’implique pas nécessairement qu’ils n’existent pas. « Tout dépend de l’enneigement abondant en haute montagne, explique le Chef d’Escadron (CEN) Denis Ritter, entre les randonneurs et les sorties en raquettes, on n’est pas à l’abri. »

Un exercice virtuel placé dans des conditions réelles d’avalanches
Une opération annuelle a donc été mise en place sous l’égide de la Préfecture. Mettant en relation, de nombreux intervenants : les unités spécialisées de Corse-du- Sud et Haute-Corse, PGHM Ajaccio et GMSP 2A, PGHMD Corte et GMSP 2B, SAMU 2A, groupe Montagne Gendarmerie, UIISC5, moyens aériens SAG et SC 2A. Une cinquantaine de personnes au total près de 70 si l’on y rajoute la logistique.

Tous se sont donc retrouvés ce mardi à 9.15 sur les hauteurs du Val d’Ese au refuge de « A foce d’Astra » qui surplombe la vallée et ouvre sur Palneca en contrebas. Le scénario respecté et appliqué à la lettre dans les conditions réelles, met en lice quatre skieurs et un guide de Haute Montagne partis contourner le sommet. Au passage, sur l’une des pentes, une plaque cède, emportant, sous l’avalanche, trois des quatre skieurs et, plus bas, sept randonneurs. Le Plan Orsec Haute Montagne est alors déclenché.

Vingt-quatre gendarmes du PGHM et 19 pompiers du Groupement de Montagne de Corse-du- Sud sont alors mobilisés. A leurs côtés, des médecins du Samu, le tout coordonné par un PC situé au Val d’Ese. Les conditions météos empêcheront les moyens aériens de participer. Cet exercice, virtuel mais qui s’est déroulé dans des conditions réelles, s’est achevé sur le coup des treize heures. « Les risques d’avalanches représentent un réel danger, même en Corse, rajoute le CEN, le risque zéro n’existe pas même si l’on est loin d’autres régions plus dangereuses. Chaque jour, un sondage effectué par les services de Météo France nous donne des indications sur l’enneigement dans les lieux les plus reculés de l’île. »

Une opération qui a vocation à se renouveler chaque année…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - U core di San Fiurenzu

Le 23 Octobre 2026

À Saint-Florent, la nature a parfois le sens du symbole. Au creux des rochers, la mer dessine un cœur tourné vers le large.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Octobre 2026

Ce vendredi, la matinée s’annonce plutôt calme et largement ensoleillée sur la Corse, avant le retour d’un temps plus instable dans l’après-midi. Des passages nuageux pourront alors donner quelques averses, notamment sur la façade occidentale et le relief.

Radio Calvi Routes corses : Jean-Félix Acquaviva répond aux critiques de la Chambre régionale des comptes

Le 23 Octobre 2026

Dans son rapport divulgué le 2 octobre, la Chambre régionale des comptes pointe l’état préoccupant du réseau routier insulaire. Jean-Félix Acquaviva, conseiller exécutif chargé des transports, conteste la manière dont ce constat est présenté et défend les efforts engagés par la Collectivité de Corse, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 22 octobre. Les récentes intempéries rappellent toutefois l’ampleur des travaux à mener.

Radio Calvi Le Conseil d’État rejette le recours du collectif contre la cherté des carburants en Corse

Le 23 Octobre 2026

Le Conseil d’État a rejeté ce mercredi le recours de Frédéric Poletti qui demandait à l’État de réglementer les prix des carburants en Corse. Pour la plus haute juridiction administrative, la loi permet au Gouvernement d’encadrer les prix, mais ne l’y oblige pas. Une décision qui suscite la déception du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, qui entend désormais placer l’État face à ses responsabilités.

Radio Calvi Lumio : un homme de 65 ans décède après une chute en mer

Le 23 Octobre 2026

Un homme de 65 ans est décédé ce jeudi aux alentours de 17h après être tombé à la mer au niveau de la Punta Caldanu, sur la commune de Lumio, indique le service d'incendie et de secours de la Haute-Corse. Son corps a été récupéré par une vedette de la SNSM.

Radio Calvi
Autres actualités :