Exercice de prévention aux risques d’avalanches au Val d’Ese
Calvi
Par
Le 15 Février 2018
Les risque d’avalanches sont minimes dans l’île ce qui n’implique pas nécessairement qu’ils n’existent pas. « Tout dépend de l’enneigement abondant en haute montagne, explique le Chef d’Escadron (CEN) Denis Ritter, entre les randonneurs et les sorties en raquettes, on n’est pas à l’abri. »
Un exercice virtuel placé dans des conditions réelles d’avalanches
Une opération annuelle a donc été mise en place sous l’égide de la Préfecture. Mettant en relation, de nombreux intervenants : les unités spécialisées de Corse-du- Sud et Haute-Corse, PGHM Ajaccio et GMSP 2A, PGHMD Corte et GMSP 2B, SAMU 2A, groupe Montagne Gendarmerie, UIISC5, moyens aériens SAG et SC 2A. Une cinquantaine de personnes au total près de 70 si l’on y rajoute la logistique.
Tous se sont donc retrouvés ce mardi à 9.15 sur les hauteurs du Val d’Ese au refuge de « A foce d’Astra » qui surplombe la vallée et ouvre sur Palneca en contrebas. Le scénario respecté et appliqué à la lettre dans les conditions réelles, met en lice quatre skieurs et un guide de Haute Montagne partis contourner le sommet. Au passage, sur l’une des pentes, une plaque cède, emportant, sous l’avalanche, trois des quatre skieurs et, plus bas, sept randonneurs. Le Plan Orsec Haute Montagne est alors déclenché.
Vingt-quatre gendarmes du PGHM et 19 pompiers du Groupement de Montagne de Corse-du- Sud sont alors mobilisés. A leurs côtés, des médecins du Samu, le tout coordonné par un PC situé au Val d’Ese. Les conditions météos empêcheront les moyens aériens de participer. Cet exercice, virtuel mais qui s’est déroulé dans des conditions réelles, s’est achevé sur le coup des treize heures. « Les risques d’avalanches représentent un réel danger, même en Corse, rajoute le CEN, le risque zéro n’existe pas même si l’on est loin d’autres régions plus dangereuses. Chaque jour, un sondage effectué par les services de Météo France nous donne des indications sur l’enneigement dans les lieux les plus reculés de l’île. »
Une opération qui a vocation à se renouveler chaque année…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 28 Avril 2026
La Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (CAPA) a arrêté son budget primitif 2026 à 198,8 millions d’euros, en légère baisse de 2 %, lors de la traditionnelle séance de présentation qui s’est tenue lundi. Derrière cette stabilisation apparente, les orientations financières confirment un choix central : maintenir un niveau élevé d’investissement en s’appuyant sur une hausse de la fiscalité locale, principalement supportée par les ménages.
A màghjina - Capu Rossu : a torra sopra à l’abissu
Le 28 Avril 2026
Au cœur du golfe de Porto, la tour de Turghju domine un littoral spectaculaire de falaises rouges plongeant dans la mer. Vue par drone, elle souligne l’isolement du site, accessible uniquement après près de trois heures de marche et un dénivelé cumulé de 500 m, sur un sentier escarpé, entre maquis et vertigineux à-pics.
U tempu in Corsica
Le 28 Avril 2026
La matinée est marquée par quelques passages nuageux, notamment sur le nord de l'île mais un beau soleil règne ensuite toute la journée. Les températures maximales ne varient guère : elles se situent toujours autour 25 degrés.
Défaillances d’entreprises : en Corse, le BTP en première ligne
Le 28 Avril 2026
Avec 230 défaillances d’entreprises de proximité en 2025, la Corse enregistre une hausse de 27,7 % sur un an. Un niveau inédit qui touche particulièrement le secteur du bâtiment. L’Union des entreprises de proximité alerte sur une situation appelée à continuer de se dégrader en 2026.
Toni Casalonga et Gilles Zerlini : « Les 12 travaux d’Hercule - I 12 Faccendi d’Èrculu » illustrés, en corse, français et grec
Le 28 Avril 2026
Quel fabuleux travail ! Quand la finesse de la plume de Gilles Zerlini épouse la délicatesse du stylet de Toni Casalonga, l’art atteint la perfection. Le résultat est sublime. 12 cahiers illustrés, en langue française et corse, sur les travaux du héros de la mythologie grecque : Héraclès (Hercule).








