Exercice de prévention aux risques d’avalanches au Val d’Ese
Calvi
Par
Le 15 Février 2018
Les risque d’avalanches sont minimes dans l’île ce qui n’implique pas nécessairement qu’ils n’existent pas. « Tout dépend de l’enneigement abondant en haute montagne, explique le Chef d’Escadron (CEN) Denis Ritter, entre les randonneurs et les sorties en raquettes, on n’est pas à l’abri. »
Un exercice virtuel placé dans des conditions réelles d’avalanches
Une opération annuelle a donc été mise en place sous l’égide de la Préfecture. Mettant en relation, de nombreux intervenants : les unités spécialisées de Corse-du- Sud et Haute-Corse, PGHM Ajaccio et GMSP 2A, PGHMD Corte et GMSP 2B, SAMU 2A, groupe Montagne Gendarmerie, UIISC5, moyens aériens SAG et SC 2A. Une cinquantaine de personnes au total près de 70 si l’on y rajoute la logistique.
Tous se sont donc retrouvés ce mardi à 9.15 sur les hauteurs du Val d’Ese au refuge de « A foce d’Astra » qui surplombe la vallée et ouvre sur Palneca en contrebas. Le scénario respecté et appliqué à la lettre dans les conditions réelles, met en lice quatre skieurs et un guide de Haute Montagne partis contourner le sommet. Au passage, sur l’une des pentes, une plaque cède, emportant, sous l’avalanche, trois des quatre skieurs et, plus bas, sept randonneurs. Le Plan Orsec Haute Montagne est alors déclenché.
Vingt-quatre gendarmes du PGHM et 19 pompiers du Groupement de Montagne de Corse-du- Sud sont alors mobilisés. A leurs côtés, des médecins du Samu, le tout coordonné par un PC situé au Val d’Ese. Les conditions météos empêcheront les moyens aériens de participer. Cet exercice, virtuel mais qui s’est déroulé dans des conditions réelles, s’est achevé sur le coup des treize heures. « Les risques d’avalanches représentent un réel danger, même en Corse, rajoute le CEN, le risque zéro n’existe pas même si l’on est loin d’autres régions plus dangereuses. Chaque jour, un sondage effectué par les services de Météo France nous donne des indications sur l’enneigement dans les lieux les plus reculés de l’île. »
Une opération qui a vocation à se renouveler chaque année…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Novembre 2026
À l’occasion des Rencontres de Chants Polyphoniques, l’artiste italien Alberto Ruce a réalisé une fresque sur un bâtiment des Chemins de Fer de la Corse, près de la gare de Calvi. Une œuvre volontairement discrète, presque fondue dans la matière du mur, née d’une collaboration entre le Svegliu Calvese et l’association artistique Popularte.
À Ajaccio, la Scola Aiaccina mise sur les petits effectifs depuis dix ans
Le 02 Novembre 2026
Ouverte en 2016 dans le quartier Saint-Jean, à Ajaccio, la Scola Aiaccina accueille une vingtaine d’élèves dans une école maternelle et primaire privée hors contrat. Sa fondatrice, Emmanuelle Idir, a imaginé un établissement à petits effectifs, où la nature occupe aussi une place dans le quotidien scolaire. Dix ans après, des familles continuent de choisir ce fonctionnement, malgré une scolarité à 490 euros par mois et par enfant.
Autonomie de la Corse : Pierre Ghionga défend l’idée d’un référendum
Le 02 Novembre 2026
Président du Groupe Un’Altra Strada à l’Assemblée de Corse, le Dr Pierre Ghiongha dénonce le « sabordage du texte par une partie du Sénat ». Il défend une autonomie véritable en martèlant que la Corse doit disposer d’un titre propre dans la Constitution et que le texte consacre la notion de peuple corse et non de communauté. Le Dr Ghionga demande au gouvernement de « reprendre le fil du dialogue » pour faire aboutir sa promesse d’autonomie ou à défaut il faudra valider le projet par un référendum.
Malgré ses forêts, la Corse peine à développer sa filière bois
Le 02 Novembre 2026
Avec 69 % de son territoire couvert de forêts, la Corse est la région la plus boisée de France métropolitaine. Pourtant, la filière bois ne représente que 0,4 % de la richesse régionale. Une étude de l’Insee, publiée ce mardi 20 octobre, met en lumière les difficultés d’un secteur au potentiel encore largement inexploité.
Vieillissement de la population : quels défis pour le monde du travail en Corse ?
Le 02 Novembre 2026
Face au vieillissement de la population et aux difficultés de recrutement, les entreprises corses doivent anticiper le renouvellement des générations et la transmission des savoir-faire. Une étude de l’Aract Corse met en lumière les enjeux et les pistes d’action pour préserver les compétences et fidéliser les salariés.








