Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Exercice de prévention aux risques d’avalanches au Val d’Ese
1 photo disponible

Exercice de prévention aux risques d’avalanches au Val d’Ese


Calvi

Par

Le 15 Février 2018


Les risque d’avalanches sont minimes dans l’île ce qui n’implique pas nécessairement qu’ils n’existent pas. « Tout dépend de l’enneigement abondant en haute montagne, explique le Chef d’Escadron (CEN) Denis Ritter, entre les randonneurs et les sorties en raquettes, on n’est pas à l’abri. »

Un exercice virtuel placé dans des conditions réelles d’avalanches
Une opération annuelle a donc été mise en place sous l’égide de la Préfecture. Mettant en relation, de nombreux intervenants : les unités spécialisées de Corse-du- Sud et Haute-Corse, PGHM Ajaccio et GMSP 2A, PGHMD Corte et GMSP 2B, SAMU 2A, groupe Montagne Gendarmerie, UIISC5, moyens aériens SAG et SC 2A. Une cinquantaine de personnes au total près de 70 si l’on y rajoute la logistique.

Tous se sont donc retrouvés ce mardi à 9.15 sur les hauteurs du Val d’Ese au refuge de « A foce d’Astra » qui surplombe la vallée et ouvre sur Palneca en contrebas. Le scénario respecté et appliqué à la lettre dans les conditions réelles, met en lice quatre skieurs et un guide de Haute Montagne partis contourner le sommet. Au passage, sur l’une des pentes, une plaque cède, emportant, sous l’avalanche, trois des quatre skieurs et, plus bas, sept randonneurs. Le Plan Orsec Haute Montagne est alors déclenché.

Vingt-quatre gendarmes du PGHM et 19 pompiers du Groupement de Montagne de Corse-du- Sud sont alors mobilisés. A leurs côtés, des médecins du Samu, le tout coordonné par un PC situé au Val d’Ese. Les conditions météos empêcheront les moyens aériens de participer. Cet exercice, virtuel mais qui s’est déroulé dans des conditions réelles, s’est achevé sur le coup des treize heures. « Les risques d’avalanches représentent un réel danger, même en Corse, rajoute le CEN, le risque zéro n’existe pas même si l’on est loin d’autres régions plus dangereuses. Chaque jour, un sondage effectué par les services de Météo France nous donne des indications sur l’enneigement dans les lieux les plus reculés de l’île. »

Une opération qui a vocation à se renouveler chaque année…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Quandu spunta u soli in Palumbaghja

Le 10 Août 2026

Palombaggia à l’heure où la Corse s’éveille : le soleil franchit les reliefs et embrase l’horizon au-dessus d’une mer encore assoupie.
Si, comme Chantal Portaz-Biancarelli (Chantal Portaz Photographie), vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 10 Août 2026

L'orange de la vigilance canicule est toujours de rigueur sur l'ensemble de la région où les températures pourraient culminer localement jusqu'à 37 degrés. Des orages sont possibles sur le centre Corse et la côte orientale.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Ghjurnate Internaziunale di Corti : « Ne venez pas en Corse en pays conquis »

Le 10 Août 2026

Soutien au FLNC, soutien aux peuples en lutte pour une décolonisation de leurs territoires, négation du peuple corse et de sa langue, statut de résident, construction de l’après Beauvau, sont autant de thèmes qui ont été abordés par Petr’Antò Tomasi lors du meeting de clôture des Ghjurnate Internaziunale di Corti ce dimanche. Mais avant, Cindy Pollux, invitée de la Guyane et représentante du Front International de la Décolonisation, a annoncé que le FID va intensifier ses actions auprès de l’ONU dans le cadre de l’inscription des peuples sur la liste des territoires à décoloniser.

Radio Calvi Nonza : une personne recherchée en mer retrouvée saine et sauve par un plaisancier

Le 10 Août 2026

Une opération de recherche en mer a été déclenchée ce dimanche 9 août sur la commune de Nonza, après le signalement d’une personne nécessitant d’être localisée au large.où elle était allé se baigner.

Radio Calvi Ghjurnate Internaziunale di Corti : l’autonomie de la Corse en débat

Le 10 Août 2026

Le projet d’autonomie de la Corse a été débattu ce dimanche après-midi lors des Ghjurnate Internaziunale di Corti en présence de nombreux invités qui avaient pris place à la tribune. Ainsi, Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio, Jean-Baptiste Luccioni, maire de Pietrosella et secrétaire fédéral du PS de la Corse-du-Sud, François Puponi, député honoraire, Jean-Sébastien de Casalta, représentant une partie de la gauche bastiaise, ou encore Alain Nebbia, maire de Lopigna. Tous ont contribué à enrichir le débat.

Radio Calvi
Autres actualités :