Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ferveur et passion pour la San Marcellu à Aleria
1 photo disponible

Ferveur et passion pour la San Marcellu à Aleria


Calvi

Par

Le 04 Février 2019


Depuis 2014, date de sa création, l’association « A San Marcellu in Oriente » s’efforce, à travers sa trentaine de membres, de perpétuer une tradition très ancienne. Et cela fait, maintenant, cinq années, que la manifestation se déroule, à chaque fois sur une thématique différente. Ainsi de « L’animal, la main de l’homme et le sacré » en 2018, on est passé, cette année à « U locu hè l’identità », un thème d’actualité…
La manifestation s’est déclinée en deux temps. La journée du samedi, avec, une forte coloration musicale. Une dizaine de chanteurs et musiciens plus ou moins connus : Ceccè Brunini, Antone Marielli ou Ghjisè Ersa du groupe Diana di l’Alba), l’inamovible « passeur » Christian Andreani ou Paul Codaccioni, fidèle héritier d’une tradition de violoneux à Figari. Tous venus en leur nom propre ou plutôt au sein d’un « Cullettivu di Musicanti » corsi…Au menu, une heure et demi de quadrille avec des gens très à l’écoute, portés par les danseurs de la Penta et l’association A Ceppa. Trois conférences ont suivi « De la maison individuelle à la maison collective » (Sébastien Celeri, architecte et président de l’ordre), « Emprise et déprise : une société en son territoire » avec Fabien Gaveau, historien de la ruralité bien connu (il est déjà présent à Arghjusta pour les Journées du Patrimoine). Et enfin, une conférence de Christian Andreani sur la Via San Martinu, dont il est le président du réseau à l’échelle européenne. Avant de terminer cette première journée par le « cantu in paghjella » et des chants sardes, a cunfraterna di a Serra, portée par Ghjuvan Carlu Adami et accompagnés de chantres d’Orosei (Sardaigne) a chanté les Vêpres…

Une grande réussite
Mais le gros du week-end s’est déroulé ce dimanche avec la traditionnelle procession jusqu’à l’église San Marcellu, située en face du célèbre fort de Matra, un haut lieu de l’histoire de Corse. Une quarantaine de chevaux ont été bénis, tradition oblige avant la messe. L’après-midi a été consacré au concours de maniabilité, démonstration de « Cavallu corsu », démonstration de maréchal-ferrant, mais aussi à la reconnaissance du cursinu. Au milieu d’artisans, un stand dédié à l’âne corse.
« Une très grande réussite, souligne William Bouzik, membre de l’association « A San Marcellu in Oriente », tout était réuni pour une grande fête religieuse mais aussi culturelle. Une action vertueuse menée localement par quelques-uns peut faire intégrer à un individu, une communauté, la pleine conscience d’une culture, d’une histoire, d’une terre et d’un héritage communs dont nous sommes tous provisoirement dépositaires et garants… »
Une manifestation qui a pour vocation de s’étendre et d’attirer un public venu de toute l’île…Le rendez-vous est pris pour l’an prochain…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :