Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Festa di a Santa Maria in Patrimoniu : L’Assunta Gloriosa
1 photo disponible

Festa di a Santa Maria in Patrimoniu : L’Assunta Gloriosa


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


La tradition, tout comme la chapelle, remonte au 11ème siècle. Située en bordure de la route menant de Patrimoniu à Saint Florent, la chapelle Santa Maria Assunta daterait de 1050. « Cette chapelle est antérieure à la cathédrale du Nebbiu, située à San Fiurenzu. C’est là qu’historiquement, on fêtait l’Assunta Gloriosa. Puis, quand la cathédrale dédiée, elle aussi, à Santa Maria Assunta a été consacrée, c’est elle qui, pour des raisons de préséance, a désormais accueilli la fête de Santa Maria le 15 août, mais la solennité de l’événement a continué de commencer la veille dans la chapelle à Patrimoniu. C’est pour cela qu’à Patrimoniu, nous avons pris l’habitude de fêter A Santa Maria le 14 août au soir », explique Christian Andreani, prieur d’A Cunfraternità di San Martinu di Patrimoniu, chantre des festivités. « La chapelle médiévale était très importante dans la toponymie sacrée de la Corse parce qu’elle était située sur un lieu de grand passage : la route allant, à l’époque, de Bastia à Calvi. La tradition orale évoque un pèlerinage autour d'une source miraculeuse dans la région, la chapelle aurait accueilli des voyageurs pour la nuit ».

La tradition des Vêpres
Fidèle à la tradition, A Cunfraternità di San Martinu a remis au goût du jour l’Office des Vêpres qui débute les cérémonies à 19 heures. Les confrères en habit cantilènent quelques uns des 150 psaumes du Roi David qui sont contenus dans l’Ufficio della Beata Vergine Maria, diffusé et imprimé au 19ème siècle et commun à toutes les confréries de Corse. Après la messe rituelle, la procession débute au flambeau dans les rues du village, les confrères portant la statue de la Vierge de la Chapelle, amenée la veille et ramenée à l’église paroissiale de San Martinu où elle demeure habituellement. Et comme toujours à Patrimoniu, l’Office, comme la messe et les processions qui attirent toujours une foule, non seulement de locaux, mais aussi de touristes, se déroulent dans un silence religieux et dans une ferveur à chaque fois renouvelée.

Un édifice rare...
L’Assunta Gloriosa est, aussi, l’occasion de visiter une chapelle romane assez unique, selon les dires de l’inventaire du patrimoine de la Corse. La chapelle pourrait être liée au château médiéval dénommé Tozza qui domine Patrimoniu et dont il reste les bases d'une tour carrée. « Les structures architecturales de l'édifice sont difficiles à identifier… L'édifice est composé sur un plan rectangulaire sans abside ce qui est très rare pour un sanctuaire de cet époque. Les proportions aussi sont étranges, la chapelle est très haute par rapport à ces dimensions au sol. A l'intérieur, on voit sur les murs des croix rouges peintes représentant les stations du chemin de croix. Des croix noires indiquent peut-être que le lieu a servi de sépulture. Ces croix ont été repeintes lors de la réhabilitation de l'édifice », explique l’inventaire.

... et rénové
La chapelle a été rénovée en 1994. Le très beau tabernacle en marqueterie de marbre, reste du décor baroque de l'église, a pu être sauvé et remis dans la chapelle. Tout comme la pierre sacrée de l'ancien autel qui surmonte, dans le chœur, un autel de facture plus récente. Vient d’être également restaurée une toile du 17e siècle, attribuée au peintre Castiglione et représentant la Vierge en assomption avec à ses pieds saint Roch et saint Martin. Autre grand projet patrimonial en cours, la rénovation de l’Eglise San Martinu, inscrite à l’inventaire de la Fondation du patrimoine. Reconstruite à la fin du XVIIème siècle à l'emplacement d'un édifice médiéval, considérablement agrandie à la fin du XVIIIème, l’église fait, aujourd’hui, partie de l'itinéraire européen A via San Martinu, la Via Sancti Martini, dont la première étape insulaire part de la borne de l'église et a vocation à traverser ensuite l'île entière.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :