Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Festa di a Santa Maria in Patrimoniu : L’Assunta Gloriosa
1 photo disponible

Festa di a Santa Maria in Patrimoniu : L’Assunta Gloriosa


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


La tradition, tout comme la chapelle, remonte au 11ème siècle. Située en bordure de la route menant de Patrimoniu à Saint Florent, la chapelle Santa Maria Assunta daterait de 1050. « Cette chapelle est antérieure à la cathédrale du Nebbiu, située à San Fiurenzu. C’est là qu’historiquement, on fêtait l’Assunta Gloriosa. Puis, quand la cathédrale dédiée, elle aussi, à Santa Maria Assunta a été consacrée, c’est elle qui, pour des raisons de préséance, a désormais accueilli la fête de Santa Maria le 15 août, mais la solennité de l’événement a continué de commencer la veille dans la chapelle à Patrimoniu. C’est pour cela qu’à Patrimoniu, nous avons pris l’habitude de fêter A Santa Maria le 14 août au soir », explique Christian Andreani, prieur d’A Cunfraternità di San Martinu di Patrimoniu, chantre des festivités. « La chapelle médiévale était très importante dans la toponymie sacrée de la Corse parce qu’elle était située sur un lieu de grand passage : la route allant, à l’époque, de Bastia à Calvi. La tradition orale évoque un pèlerinage autour d'une source miraculeuse dans la région, la chapelle aurait accueilli des voyageurs pour la nuit ».

La tradition des Vêpres
Fidèle à la tradition, A Cunfraternità di San Martinu a remis au goût du jour l’Office des Vêpres qui débute les cérémonies à 19 heures. Les confrères en habit cantilènent quelques uns des 150 psaumes du Roi David qui sont contenus dans l’Ufficio della Beata Vergine Maria, diffusé et imprimé au 19ème siècle et commun à toutes les confréries de Corse. Après la messe rituelle, la procession débute au flambeau dans les rues du village, les confrères portant la statue de la Vierge de la Chapelle, amenée la veille et ramenée à l’église paroissiale de San Martinu où elle demeure habituellement. Et comme toujours à Patrimoniu, l’Office, comme la messe et les processions qui attirent toujours une foule, non seulement de locaux, mais aussi de touristes, se déroulent dans un silence religieux et dans une ferveur à chaque fois renouvelée.

Un édifice rare...
L’Assunta Gloriosa est, aussi, l’occasion de visiter une chapelle romane assez unique, selon les dires de l’inventaire du patrimoine de la Corse. La chapelle pourrait être liée au château médiéval dénommé Tozza qui domine Patrimoniu et dont il reste les bases d'une tour carrée. « Les structures architecturales de l'édifice sont difficiles à identifier… L'édifice est composé sur un plan rectangulaire sans abside ce qui est très rare pour un sanctuaire de cet époque. Les proportions aussi sont étranges, la chapelle est très haute par rapport à ces dimensions au sol. A l'intérieur, on voit sur les murs des croix rouges peintes représentant les stations du chemin de croix. Des croix noires indiquent peut-être que le lieu a servi de sépulture. Ces croix ont été repeintes lors de la réhabilitation de l'édifice », explique l’inventaire.

... et rénové
La chapelle a été rénovée en 1994. Le très beau tabernacle en marqueterie de marbre, reste du décor baroque de l'église, a pu être sauvé et remis dans la chapelle. Tout comme la pierre sacrée de l'ancien autel qui surmonte, dans le chœur, un autel de facture plus récente. Vient d’être également restaurée une toile du 17e siècle, attribuée au peintre Castiglione et représentant la Vierge en assomption avec à ses pieds saint Roch et saint Martin. Autre grand projet patrimonial en cours, la rénovation de l’Eglise San Martinu, inscrite à l’inventaire de la Fondation du patrimoine. Reconstruite à la fin du XVIIème siècle à l'emplacement d'un édifice médiéval, considérablement agrandie à la fin du XVIIIème, l’église fait, aujourd’hui, partie de l'itinéraire européen A via San Martinu, la Via Sancti Martini, dont la première étape insulaire part de la borne de l'église et a vocation à traverser ensuite l'île entière.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echecs : l'Anglais David Howell remporte le 16e open de Balagna

Le 20 Mai 2019

Ces 18 et 19 mai, s'est déroulé au Village Vacances la Balagne de Calvi, le 16ème Open de Balagna où les petits talents insulaires ont eu l'occasion d'affronter les grands champions européens.Le triple champion d'Angleterre David Howell a inscrit son nom au palmarès de l'épreuve?

Radio Calvi Cannes lui rend hommage : Quand Luis Buñuel tournait à Bastia

Le 20 Mai 2019

Le Festival de Cannes rend hommage cette année à Luis Buñuel avec la projection dans le cadre de Cannes Classics de "Los Olvidados", un film restauré qui, tourné en 1950, cultive le souvenir des indigents de Mexico et "Nazarin" (1958) qui met en scène les difficultés d'un prêtre catholique œuvrant dans un Mexique dominé par un anticléricalisme politique virulent. Entre les deux le cinéaste mexicain d'origine espagnole est passé par Bastia pour tourner "Et cela s'appelle l'aurore"…

Radio Calvi Di maghju o di maghjone, à e pecure iè si caccianu i piloni

Le 20 Mai 2019

À chì dice mese di maghju in Corsica, dice dinò tundera in u mondu di i picuraghju. Chì cun quellu mese di veranu, hè principiata a stagione di a tundera. È ancu puru se si face oghje cù tundose elettriche, stu mumentu ferma sopratuttu stonde di feste, d'aiutu è di spartera per i pastori di l'isula.
Sta dumenica u 19 di maghju, ind'è Sabrina è Sébastien Mercuri, in l'Ostriconi, ghjè un ghjornu induve pastori di u circondu, famiglie è amichi si ritrovenu.
 

Radio Calvi François Alfonsi aux européennes : "Le message des écologistes fait écho aux priorités de la majorité nationaliste"

Le 20 Mai 2019

François Alfonsi (Femu a Corsica) en neuvième position sur liste Europe Ecologie Les verts est le seul corse susceptible de siéger au prochain Parlement européen. A huit jours de la consultation François Alfonsi, qui sollicitera pour la circonstance un second mandat, s'exprime sur CNI. Pour lui une seule question se pose aux électeurs nationalistes : la majorité à l’Assemblée de Corse, qui compte aussi trois députés, sortira-t-elle oui ou non renforcée si un député européen nationaliste est élu dimanche prochain ? Pour lui la réponse ne fait aucun doute...
 

Radio Calvi Bastia : Des dizaines d'animaux retrouvés dans un appartement de la rue Droite

Le 20 Mai 2019

La direction départementale de la sécurité publique de Haute-Corse est intervenue dimanche à Bastia pour procéder à l'interpellation de deux personnes qui détenaient dans un appartement de moins de 25 mètres carrés et sans terrasse de la rue Chanoine Letteron (rue Droite) des dizaines d'animaux - chiens et chats notamment mais pas seulement - dans des conditions d'hygiène que l'on imagine. L'opération qui a démarré vers 16 heures s'est achevée aux environs de 21 heures entrait dans le cadre d'une réquisition adressée à la SPA pour "retrait d'animaux".
 

Radio Calvi
Autres actualités :