Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Festi’Monte : Big party dans le Casacconi !
1 photo disponible

Festi’Monte : Big party dans le Casacconi !


Calvi

Par

Le 28 Juillet 2017


Lors de cette première édition, c’est la troupe de théâtre Expression de José Massei qui s’était produite avec une pièce comique revisité, Les Précieuses Ridicules. L’humour est encore à l’honneur cette année avec la projection d’Afrikacorse qu’on ne présente plus depuis son grand prix à Arte Mare et sa récente sortie en salle. Pour l’occasion, le réalisateur Gérard Guerrieri fait le déplacement et animera, à n’en pas douter, la fin de la soirée.


Cette année, place aussi aux exposants, à partir de 16 heures. Plus nombreux que l’an dernier, ils sont tous des créateurs ou des artisans corses et proposent des produits aussi différents que des masques pour enfants, du thé ou encore les traditionnels canistrelli.
Un parcours fléché à travers le village permet de guider le public à travers l’histoire de ce hameau de « la vallée du Paradis », comme les anciens nommaient cette région.


Côté restauration, le foodtruck A Piazetta fait le déplacement pour proposer ses burgers nustrales. Mais aussi, et c’est totalement inédit, l’association organise un happening culinaire autour d’une soupe corse spécifique à la micro-région, préparée en temps réel sur un fugone installé pour l’occasion au centre du village.
Enfin, après la projection qui aura lieu vers 21h30 et pour finir au mieux la soirée et la nuit, Dj Jisse et Fiffi prendront place aux platines pour un électro mix nustrale.


A noter la présence forte de la municipalité qui profite de l’occasion pour inaugurer le nouveau terrain de boule de la commune. La fête est également soutenue par les gobelets réutilisables Bichjeru dont le siège social se trouve à Monte.
Le but premier de cette association à la composition essentiellement féminine, Associu U Carognu, est de valoriser cette « Valle di Paradisu » de manière responsable, solidaire et innovante par le biais d’actions ponctuelles (concerts, projections, merendella…) et durables (festival annuel, cours de yoga, boîte à troc, outils partagés…) A plus long terme, l’objectif est aussi de réhabiliter la vieille église, située en contrebas du village, véritable joyau historique en ruine qui domine cette vallée du Casacconi. L’idée est enfin, de façon plus générale, de participer à la sauvegarde de la Corse de l’intérieur et de sensibiliser la jeune génération pour redonner un souffle à ses villages.
Quand on interroge la présidente de l’association, Laura Trojani, elle résume parfaitement l’esprit de ce festival en trois mots : originalité, convivialité et culture !
Les exposants
Marcè Leppidi (artiste peintre)
Macchia
Vert Jardin
Atelier M Design
Cocolune
Créa Origami
Callisthé
Kalli’Dolce
I Biscotti di Ghjiseppu
Casa Giustiniani
Corsi Cactus
Fashion Truck Pink Banana
Maëva Benedittini (Photographe, maquilleuse)
Olivia Franceschi (Graphiste, illustratrice)
Et A Piazetta pour déguster les fameux burgers « nustrale »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :