Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Festi’Monte : Big party dans le Casacconi !
1 photo disponible

Festi’Monte : Big party dans le Casacconi !


Calvi

Par

Le 28 Juillet 2017


Lors de cette première édition, c’est la troupe de théâtre Expression de José Massei qui s’était produite avec une pièce comique revisité, Les Précieuses Ridicules. L’humour est encore à l’honneur cette année avec la projection d’Afrikacorse qu’on ne présente plus depuis son grand prix à Arte Mare et sa récente sortie en salle. Pour l’occasion, le réalisateur Gérard Guerrieri fait le déplacement et animera, à n’en pas douter, la fin de la soirée.


Cette année, place aussi aux exposants, à partir de 16 heures. Plus nombreux que l’an dernier, ils sont tous des créateurs ou des artisans corses et proposent des produits aussi différents que des masques pour enfants, du thé ou encore les traditionnels canistrelli.
Un parcours fléché à travers le village permet de guider le public à travers l’histoire de ce hameau de « la vallée du Paradis », comme les anciens nommaient cette région.


Côté restauration, le foodtruck A Piazetta fait le déplacement pour proposer ses burgers nustrales. Mais aussi, et c’est totalement inédit, l’association organise un happening culinaire autour d’une soupe corse spécifique à la micro-région, préparée en temps réel sur un fugone installé pour l’occasion au centre du village.
Enfin, après la projection qui aura lieu vers 21h30 et pour finir au mieux la soirée et la nuit, Dj Jisse et Fiffi prendront place aux platines pour un électro mix nustrale.


A noter la présence forte de la municipalité qui profite de l’occasion pour inaugurer le nouveau terrain de boule de la commune. La fête est également soutenue par les gobelets réutilisables Bichjeru dont le siège social se trouve à Monte.
Le but premier de cette association à la composition essentiellement féminine, Associu U Carognu, est de valoriser cette « Valle di Paradisu » de manière responsable, solidaire et innovante par le biais d’actions ponctuelles (concerts, projections, merendella…) et durables (festival annuel, cours de yoga, boîte à troc, outils partagés…) A plus long terme, l’objectif est aussi de réhabiliter la vieille église, située en contrebas du village, véritable joyau historique en ruine qui domine cette vallée du Casacconi. L’idée est enfin, de façon plus générale, de participer à la sauvegarde de la Corse de l’intérieur et de sensibiliser la jeune génération pour redonner un souffle à ses villages.
Quand on interroge la présidente de l’association, Laura Trojani, elle résume parfaitement l’esprit de ce festival en trois mots : originalité, convivialité et culture !
Les exposants
Marcè Leppidi (artiste peintre)
Macchia
Vert Jardin
Atelier M Design
Cocolune
Créa Origami
Callisthé
Kalli’Dolce
I Biscotti di Ghjiseppu
Casa Giustiniani
Corsi Cactus
Fashion Truck Pink Banana
Maëva Benedittini (Photographe, maquilleuse)
Olivia Franceschi (Graphiste, illustratrice)
Et A Piazetta pour déguster les fameux burgers « nustrale »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :