Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia
1 photo disponible

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2017


Les flammes sous l'effet de la pente et du vent ont rapidement jusqu'à franchir la ligne de crête en fin de journée continuant donc à progresser d'Est en Ouest jusqu'à atteindre la plaine de Biguglia jusqu'à l'immeuble le Bevincu et à sauter la route territoriale 10 à la hauteur du CESR 20.


Dans ces conditions les services de secours ont mis en sécurité tous les habitants dans leurs habitations non sans leur avoir rappelé les règles de confinement.

Dans le même temps en raison de la fermeture de la route territoriale 10 - la circulation est déviée sur le cordon lagunaire de la Marana - du Lancone et de la route d'Ortale de Biguglia la mairie de Biguglia a ouvert sa salle des fêtes pour héberger toutes les personnes qui auraient pu se trouver bloquées.


Un peu plus tard c'est la commune de Bastia qui faisait savoir qu'elle ouvrait la salle polyvalent de Lupinu pour accueillir les personnes en détresse.


Le feu qui était poussé par le vent - jusqu'à 140 km/h en rafales dans le Cap Corse - a été pourtant combattu par 8 groupes d'intervention feux de forêt, 1 groupe d'intervention, 2 Canadair et 4 Tracker. Tous les moyens étaient encore à pied d'œuvre en fin de journée et un dispositif conséquent devait rester sur place durant toute la nuit pour laquelle Météo France prévoit un renforcement du vent de l'ordre de 90 km/h sur Biguglia.
Vers 20 heures les pompiers luttaient pour éviter que la scierie Luciani , située près de l'espace culturel Charles-Rocchi ne s'embrase, mais malgré leurs efforts l'établissement était touché par les flammes.

Au niveau des dégâts le Sdis de Haute-Corse signalait que 10 voitures ont été détruites devant la salle Saint Sébastien et que la tête de feu qui avait sauté la route territoriale 10 avait atteint le Karting de Biguglia.
A 21 heures le feu continuait de progresser poussé par ce vent d'Ouest vers l'étang de Biguglia et les hauteurs de la commune que l'on apercevait très bien à la tombée de la nuit jusqu'à Toga.
Vers 22 heures les flammes se rapprochaient du rond point numéro 4 et des nombreux commerces aux alentours.
Débutait alors une nuit d'angoisse qui s'annonçait longue pour les habitants de Biguglia et difficile pour les sauveteurs face à la recrudescence du feu…

A 23 heures les craintes étaient confirmées : le feu s'étendait aux communes voisines de Borgo et Furiani…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :