Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia
1 photo disponible

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2017


Les flammes sous l'effet de la pente et du vent ont rapidement jusqu'à franchir la ligne de crête en fin de journée continuant donc à progresser d'Est en Ouest jusqu'à atteindre la plaine de Biguglia jusqu'à l'immeuble le Bevincu et à sauter la route territoriale 10 à la hauteur du CESR 20.


Dans ces conditions les services de secours ont mis en sécurité tous les habitants dans leurs habitations non sans leur avoir rappelé les règles de confinement.

Dans le même temps en raison de la fermeture de la route territoriale 10 - la circulation est déviée sur le cordon lagunaire de la Marana - du Lancone et de la route d'Ortale de Biguglia la mairie de Biguglia a ouvert sa salle des fêtes pour héberger toutes les personnes qui auraient pu se trouver bloquées.


Un peu plus tard c'est la commune de Bastia qui faisait savoir qu'elle ouvrait la salle polyvalent de Lupinu pour accueillir les personnes en détresse.


Le feu qui était poussé par le vent - jusqu'à 140 km/h en rafales dans le Cap Corse - a été pourtant combattu par 8 groupes d'intervention feux de forêt, 1 groupe d'intervention, 2 Canadair et 4 Tracker. Tous les moyens étaient encore à pied d'œuvre en fin de journée et un dispositif conséquent devait rester sur place durant toute la nuit pour laquelle Météo France prévoit un renforcement du vent de l'ordre de 90 km/h sur Biguglia.
Vers 20 heures les pompiers luttaient pour éviter que la scierie Luciani , située près de l'espace culturel Charles-Rocchi ne s'embrase, mais malgré leurs efforts l'établissement était touché par les flammes.

Au niveau des dégâts le Sdis de Haute-Corse signalait que 10 voitures ont été détruites devant la salle Saint Sébastien et que la tête de feu qui avait sauté la route territoriale 10 avait atteint le Karting de Biguglia.
A 21 heures le feu continuait de progresser poussé par ce vent d'Ouest vers l'étang de Biguglia et les hauteurs de la commune que l'on apercevait très bien à la tombée de la nuit jusqu'à Toga.
Vers 22 heures les flammes se rapprochaient du rond point numéro 4 et des nombreux commerces aux alentours.
Débutait alors une nuit d'angoisse qui s'annonçait longue pour les habitants de Biguglia et difficile pour les sauveteurs face à la recrudescence du feu…

A 23 heures les craintes étaient confirmées : le feu s'étendait aux communes voisines de Borgo et Furiani…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Poste de L'le-Rousse : "Nous allons poursuivre le mouvement tant que nous n'aurons pas satisfaction"

Le 18 Octobre 2017

Comme l'on pouvait s'y attendre, les grévistes du Centre de distribution du courrier pour le bassin de vie de l'Ile-Rousse ont voté ce mardi matin en assemblée générale la poursuite de la grève déclenchée lundi matin à l'appel du syndicat de la CGT
 

Radio Calvi Volley Ligue A 1ère journée : Le GFCA manque le coche face à Poitiers (2-3)

Le 18 Octobre 2017

Encore en rodage, privé de son passeur titulaire et irrégulier tout au long de la rencontre, le GFCA a dû s’incliner en cinq manches, deux heures et demi et un tie break insoutenable (5 balles de match) contre d’une coriace équipe de Poitiers.
 

Radio Calvi Bastia : Le rideau se lève sur 6ème édition du Salon du chocolat & des délices de Corse

Le 18 Octobre 2017

Présentation mardi matin à la mairie de Bastia de la 6ème édition de cette belle manifestation initiée par Paul Pierinelli. Cette édition 2017, qui se déroulera du du 19 au 22 octobre sur la place Saint Nicolas, parrainée par Gabriel Paillasson, Meilleur Ouvrier de France pâtissier et glacier, président fondateur de la Coupe du Monde de pâtisserie, s’annonce des plus goûteuses avec un programme haut en couleurs : exposition-ventes, ateliers, démonstrations, concours, animations, spectacles, défilés de mode, danses de salon, conférences, invités prestigieux…
 

Radio Calvi Le Conseil des rivages valide des projets sur l’étang de Biguglia et la Balagne

Le 18 Octobre 2017

Le Conseil des rivages de la Corse s’est réuni, lundi matin, dans les locaux de la médiathèque Castagniccia Mare e Monti à Folelli, pour examiner divers dossiers de création ou d’extension de nouveaux périmètres d’intervention du Conservatoire du littoral sur les communes de Lumio, d’Algajola, Furiani, Biguglia, Borgo, Lucciana, Penta di Casinca et Zonza. Le Conseil a validé certains projets, notamment l’extension du périmètre terrestre le long des rives de l’étang de Biguglia et la création du nouveau site de Chialza en Balagne. Explications, pour Corse Net Infos, de François Orlandi, président du Conseil des rivages de Corse et président du Conseil départemental de Haute-Corse.

 

Radio Calvi Jean-Christophe Angelini : « Femu a Corsica est le premier parti politique de Corse »

Le 18 Octobre 2017

Baptisé dimanche à Corti par près de 1500 personnes lors de son congrès constitutif, Femu a Corsica, le nouveau parti des Nationalistes modérés, rassemble les militants des trois mouvements fondateurs - Inseme per a Corsica, le PNC (Partitu di a nazione corsa) et A Chjama, engloutis dans la fusion -, mais aussi des gens venus d’horizon divers. En attendant l’assemblée générale statutaire qui se tiendra au premier trimestre 2018, un cunsigliu provisoire de trente militants a été mis en place selon la règle des trois tiers : un tiers Inseme, un tiers PNC et un tiers de nouveaux venus. Jean-Christophe Angelini, conseiller exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), président de l’ADEC et leader de l’ex-PNC revient pour Corse Net Infos sur cette naissance tant attendue. Il affirme qu’aucun autre parti politique insulaire n’est capable de rassembler autant.
 

Radio Calvi
Autres actualités :