Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia
1 photo disponible

Feu d'Olmeta di Tuda : 1 500 hectares parcourus, 10 voitures détruites et la scierie Luciani touchée à Biguglia


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2017


Les flammes sous l'effet de la pente et du vent ont rapidement jusqu'à franchir la ligne de crête en fin de journée continuant donc à progresser d'Est en Ouest jusqu'à atteindre la plaine de Biguglia jusqu'à l'immeuble le Bevincu et à sauter la route territoriale 10 à la hauteur du CESR 20.


Dans ces conditions les services de secours ont mis en sécurité tous les habitants dans leurs habitations non sans leur avoir rappelé les règles de confinement.

Dans le même temps en raison de la fermeture de la route territoriale 10 - la circulation est déviée sur le cordon lagunaire de la Marana - du Lancone et de la route d'Ortale de Biguglia la mairie de Biguglia a ouvert sa salle des fêtes pour héberger toutes les personnes qui auraient pu se trouver bloquées.


Un peu plus tard c'est la commune de Bastia qui faisait savoir qu'elle ouvrait la salle polyvalent de Lupinu pour accueillir les personnes en détresse.


Le feu qui était poussé par le vent - jusqu'à 140 km/h en rafales dans le Cap Corse - a été pourtant combattu par 8 groupes d'intervention feux de forêt, 1 groupe d'intervention, 2 Canadair et 4 Tracker. Tous les moyens étaient encore à pied d'œuvre en fin de journée et un dispositif conséquent devait rester sur place durant toute la nuit pour laquelle Météo France prévoit un renforcement du vent de l'ordre de 90 km/h sur Biguglia.
Vers 20 heures les pompiers luttaient pour éviter que la scierie Luciani , située près de l'espace culturel Charles-Rocchi ne s'embrase, mais malgré leurs efforts l'établissement était touché par les flammes.

Au niveau des dégâts le Sdis de Haute-Corse signalait que 10 voitures ont été détruites devant la salle Saint Sébastien et que la tête de feu qui avait sauté la route territoriale 10 avait atteint le Karting de Biguglia.
A 21 heures le feu continuait de progresser poussé par ce vent d'Ouest vers l'étang de Biguglia et les hauteurs de la commune que l'on apercevait très bien à la tombée de la nuit jusqu'à Toga.
Vers 22 heures les flammes se rapprochaient du rond point numéro 4 et des nombreux commerces aux alentours.
Débutait alors une nuit d'angoisse qui s'annonçait longue pour les habitants de Biguglia et difficile pour les sauveteurs face à la recrudescence du feu…

A 23 heures les craintes étaient confirmées : le feu s'étendait aux communes voisines de Borgo et Furiani…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :