Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !
1 photo disponible

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Au travers des ruelles et des places, les nombreux artisans et producteurs se sont installés avec le meilleur de leur production. Art culinaire, bijoux, poteries, cuir, vêtements, il y en avait pour tous les goûts, toutes les demandes et tous les budgets.
Rappelons tout de même que la Fiera di l'Alivu est une foire affiliée à la FFRAAC (Fédération des Foires Rurales Agricoles et artisanales de Corse), où seuls sont acceptés les producteurs exerçant à l'année sur l'île.


Sur le champ de foire, les échanges entre artisans et visiteurs sont réguliers. En sillonnant les stands, le temps d'un instant, chacun y a trouvé en plus des produits proposés, des recettes de cuisine ou des conseils d'utilisation comme au stand "Sens Plantes et Saveurs Sauvages" qui propose aromates et autres condiments insulaires.

Les différents bijoux des créateurs présents (Bybulle, Cécile Grimaldi, Orsini, ou encore les coraux de Prupià), ont séduit plus d'un visiteur et les fritelle et migliaccioli ainsu que de de nombreuses autres spécialités corses ont ravi les papilles et les estomacs des plus gourmands.

Fromage, charcuterie, légumes, vin, le meilleur des produits corses étaient à la Fiera di l'Alivu, avec une fois de plus, la garantie qualité " Fattu in Corsica ".

 

De l'apprentissage à la mise en pratique
De nombreuses démonstrations ont été proposées durant la foire. Dès 10 heures dimanche matin, Vincent Tabarani, David Sezures et Béatrice de Cicco - l'équipe de Cucina Corsa, -ont, par exemple, préparé sur place et devant de nombreuses personnes, des plats locaux, que chacun a eu le plaisir de déguster en fin de cuisson.
" Cucina Corsa est une association de personnes qui aiment la cuisine et font le tour de Corse pour faire déguster et découvrir les plats traditionnels, mettant ainsi en valeur les produits régionaux" expliquait Béatrice.


Comme chaque année, la démonstration de la taille d'olivier se fait dans la plaine du village, un déplacement facilité grâce aux navettes gratuites mises en place par le Foyer Rural. Sur des arbres multiséculaires, cette année c'est Jean-Sampiero André qui enseigne les techniques de tailles des arbres.

Bien évidemment, l'huile d'olive est mise une fois de plus à l'honneur cette année. Malgré la faible récolte d'olives à terre pour réaliser l'huile à l'ancienne, Thierry Cervoni, le président de la coopérative oléicole de Balagne et son équipe, ont réalisé sur place, à l'aide d'un de leur moulin, l'huile d'olive. " Avemu purtatu un picculu fragnu. Travagliemu cù alive verde( colte cù pittini indè l'arburi) cungelate apposta per a Fiera. E macinemu in un primu tempu. Ne sorte una pasta ch'hè messa ind'i sacchi, sporte tondule è platte, piazzati indè a pressa. Una volta l'oliu ricacciatu, ci vole à lasciallu ripusà nanzu d'esse imbuttigliatu" a expliqué le président.

En milieu d'après midi, la nouveauté de la 30ème édition, c'était une dégustation d'huile d'olive proposée aux personnes désirants connaître les différences entre les huiles. " Notre but est de faire découvrir au gens les différentes huiles d'olives de Corse. Cela dépend notamment du travail du producteur et de la variété des olives" précisait Marie-Madeleine Ramin, animatrice du SIDOC et du syndicat AOC " Oliu di Corsica".

 

Et en soirée, toujours sur le champ de foire, Petru Guelfucci et Jean-Charles Papi ont clôturé en beauté la 30ème édition de la Fiera di l'Alivu lors d'un concert offert par le Foyer Rural de Montegrossu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :