Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !
1 photo disponible

Fiera di l'Alivu : Le succès au rendez-vous pour la 30ème !


Calvi

Par

Le 23 Juillet 2018


Au travers des ruelles et des places, les nombreux artisans et producteurs se sont installés avec le meilleur de leur production. Art culinaire, bijoux, poteries, cuir, vêtements, il y en avait pour tous les goûts, toutes les demandes et tous les budgets.
Rappelons tout de même que la Fiera di l'Alivu est une foire affiliée à la FFRAAC (Fédération des Foires Rurales Agricoles et artisanales de Corse), où seuls sont acceptés les producteurs exerçant à l'année sur l'île.


Sur le champ de foire, les échanges entre artisans et visiteurs sont réguliers. En sillonnant les stands, le temps d'un instant, chacun y a trouvé en plus des produits proposés, des recettes de cuisine ou des conseils d'utilisation comme au stand "Sens Plantes et Saveurs Sauvages" qui propose aromates et autres condiments insulaires.

Les différents bijoux des créateurs présents (Bybulle, Cécile Grimaldi, Orsini, ou encore les coraux de Prupià), ont séduit plus d'un visiteur et les fritelle et migliaccioli ainsu que de de nombreuses autres spécialités corses ont ravi les papilles et les estomacs des plus gourmands.

Fromage, charcuterie, légumes, vin, le meilleur des produits corses étaient à la Fiera di l'Alivu, avec une fois de plus, la garantie qualité " Fattu in Corsica ".

 

De l'apprentissage à la mise en pratique
De nombreuses démonstrations ont été proposées durant la foire. Dès 10 heures dimanche matin, Vincent Tabarani, David Sezures et Béatrice de Cicco - l'équipe de Cucina Corsa, -ont, par exemple, préparé sur place et devant de nombreuses personnes, des plats locaux, que chacun a eu le plaisir de déguster en fin de cuisson.
" Cucina Corsa est une association de personnes qui aiment la cuisine et font le tour de Corse pour faire déguster et découvrir les plats traditionnels, mettant ainsi en valeur les produits régionaux" expliquait Béatrice.


Comme chaque année, la démonstration de la taille d'olivier se fait dans la plaine du village, un déplacement facilité grâce aux navettes gratuites mises en place par le Foyer Rural. Sur des arbres multiséculaires, cette année c'est Jean-Sampiero André qui enseigne les techniques de tailles des arbres.

Bien évidemment, l'huile d'olive est mise une fois de plus à l'honneur cette année. Malgré la faible récolte d'olives à terre pour réaliser l'huile à l'ancienne, Thierry Cervoni, le président de la coopérative oléicole de Balagne et son équipe, ont réalisé sur place, à l'aide d'un de leur moulin, l'huile d'olive. " Avemu purtatu un picculu fragnu. Travagliemu cù alive verde( colte cù pittini indè l'arburi) cungelate apposta per a Fiera. E macinemu in un primu tempu. Ne sorte una pasta ch'hè messa ind'i sacchi, sporte tondule è platte, piazzati indè a pressa. Una volta l'oliu ricacciatu, ci vole à lasciallu ripusà nanzu d'esse imbuttigliatu" a expliqué le président.

En milieu d'après midi, la nouveauté de la 30ème édition, c'était une dégustation d'huile d'olive proposée aux personnes désirants connaître les différences entre les huiles. " Notre but est de faire découvrir au gens les différentes huiles d'olives de Corse. Cela dépend notamment du travail du producteur et de la variété des olives" précisait Marie-Madeleine Ramin, animatrice du SIDOC et du syndicat AOC " Oliu di Corsica".

 

Et en soirée, toujours sur le champ de foire, Petru Guelfucci et Jean-Charles Papi ont clôturé en beauté la 30ème édition de la Fiera di l'Alivu lors d'un concert offert par le Foyer Rural de Montegrossu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Curbara et Santa-Reparata-di-Balagna rouvrent leurs écoles

Le 05 Juin 2020

Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Curbara Santa-Reparata-di-Balagna ont rouvert les portes des écoles ce jeudi 4 juin. Environ une vingtaine d’élèves ont répondu présents à ce retour en classe.

Radio Calvi Don du sang : deux collectes à Calvi pour reconstituer les stocks

Le 05 Juin 2020

Face à l'urgence, dans le cadre d'une campagne nationale qui se déroulera du 8 juin au 11 juillet, l'Association des Donneurs de Sang Calvi-Balagne organise deux collectes exceptionnelles les mercredi 10 et jeudi 11 juin au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Radio Calvi SC Bastia en National : «avancer avec prudence, ne pas faire n’importe quoi »

Le 05 Juin 2020

On ne pourra pas reprocher aux dirigeants du SC Bastia de ne pas communiquer. Pas moins de 4 conférences de presse en moins d’un mois. On ne s’en plaindra pas d’autant que les explications fournies à chacune d’elles sont claires, précises, lisibles.

Radio Calvi Haute-Corse : épisode de vent fort annoncé. Emploi du feu interdit.

Le 05 Juin 2020

Les services de Météo France prévoient une dégradation des conditions météorologiques pour un épisode de vent fort sur le département pouvant générer un risque important d’incendie. L’usage du feu est, dans ces conditions, interdit dans tout le département de Haute-Corse du vendredi 5 juin au samedi 6 juin inclus.

Radio Calvi Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique

Le 05 Juin 2020

"Deux semaines après la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour avoir une vision stabilisée sur l’évolution de la situation sanitaire mais on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée" écrit le Conseil scientifique.
"Le rôle du Conseil scientifique est de prévoir et d’anticiper les différents scénarios possibles et d’anticiper l’évolution de l’épidémie dans les semaines et mois à venir.
Dans l'avis diffusé ce jeudi, le Conseil scientifique affirme "qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec.
Pour préparer, la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences, le Conseil scientifique a établi 4 scénarios probables prenant en compte la situation actuelle et les connaissances acquises depuis le début de l’épidémie : une épidémie sous contrôle, un ou des clusters critiques signes d'une reprise locale de l'épidémie, une reprise diffuse et à bas bruit de l'épidémie et une épidémie qui atteint un stade critique.
Ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour anticiper et être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire.
Les conclusions du Conseil Scientifique.

Radio Calvi
Autres actualités :