Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions
1 photo disponible

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


À travers cette foire, bénévoles et municipalité souhaitent ainsi créer un lien entre modernité et ancien.
De l'authenticité de la cuisson au feu de bois, qui se faisait autrefois dans les nombreux fours du village et les performance d'un four moderne, la transmission du savoir-faire des anciens entre le président de la foire, élu champion du monde de boulangerie en 1992 à un jeune apprenti-boulanger mais aussi, l'importance de la reproduction de ces savoir-faire, par la construction d'un nouveau four à pain, béni ce dimanche matin. " "Chacun pourra l'utiliser en demandant au préalable à la mairie" précisait Maxime Vuillamier, et la réhabilitation de certains anciens fours, délabrés, aujourd'hui : c'est tout cela que veut célébrer à Fiera di U Pane.

Sur le champ de foire, ​en permanence, la fabrication de pain nustrale, se fait avec de la farine 100% corse du " Granu Anticu" issue de la culture de blé en plaine orientale et celle de la Tribbiera du clos Culombu.


Inaugurée samedi soir, en présence de Jean-Félix Acquaviva, député de Corse, Lionel Mortini, président de l'ODARC, Nathalie St Cricq, journaliste politique et cette année, marraine de la foire, Étienne Suzzoni, le maire de Lumiu et ses adjoints et conseillers, ainsi que de nombreuses personnes, cette quatrième édition rencontre une nouvelle fois un immense succès.

 

Pour les férus d'histoire et du patrimoine, une dernière visite guidée des fours à pain du village " via di i forni" a été animée par d'Anaïs Bousquet, guide conférencière à 17h30.

A Fiera di u Pane étant labellisée Fiera di Corsica, garantie l'origine des produits proposés par les artisans et producteurs exposants sur la place de l'église.

Et ce dimanche soir après la désignation du gagnant du concours du " pain décoré" sla clôture de cette 4ème édition a été marquée par un grand bal...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :