Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions
1 photo disponible

Fiera di u Pane : Le village de Lumiu renoue avec les traditions


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


À travers cette foire, bénévoles et municipalité souhaitent ainsi créer un lien entre modernité et ancien.
De l'authenticité de la cuisson au feu de bois, qui se faisait autrefois dans les nombreux fours du village et les performance d'un four moderne, la transmission du savoir-faire des anciens entre le président de la foire, élu champion du monde de boulangerie en 1992 à un jeune apprenti-boulanger mais aussi, l'importance de la reproduction de ces savoir-faire, par la construction d'un nouveau four à pain, béni ce dimanche matin. " "Chacun pourra l'utiliser en demandant au préalable à la mairie" précisait Maxime Vuillamier, et la réhabilitation de certains anciens fours, délabrés, aujourd'hui : c'est tout cela que veut célébrer à Fiera di U Pane.

Sur le champ de foire, ​en permanence, la fabrication de pain nustrale, se fait avec de la farine 100% corse du " Granu Anticu" issue de la culture de blé en plaine orientale et celle de la Tribbiera du clos Culombu.


Inaugurée samedi soir, en présence de Jean-Félix Acquaviva, député de Corse, Lionel Mortini, président de l'ODARC, Nathalie St Cricq, journaliste politique et cette année, marraine de la foire, Étienne Suzzoni, le maire de Lumiu et ses adjoints et conseillers, ainsi que de nombreuses personnes, cette quatrième édition rencontre une nouvelle fois un immense succès.

 

Pour les férus d'histoire et du patrimoine, une dernière visite guidée des fours à pain du village " via di i forni" a été animée par d'Anaïs Bousquet, guide conférencière à 17h30.

A Fiera di u Pane étant labellisée Fiera di Corsica, garantie l'origine des produits proposés par les artisans et producteurs exposants sur la place de l'église.

Et ce dimanche soir après la désignation du gagnant du concours du " pain décoré" sla clôture de cette 4ème édition a été marquée par un grand bal...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :