Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fonds européens en Corse-du-Sud : Le comité de suivi en visite sur le terrain
1 photo disponible

Fonds européens en Corse-du-Sud : Le comité de suivi en visite sur le terrain


Calvi

Par

Le 23 Novembre 2017


En marge de la campagne électorale, le monde continue de tourner, en particulier pour les entreprises dont celles ayant bénéficié de financements européens.
Le comité de suivi des fonds européens pour la Corse était donc sur le terrain à la rencontre des porteurs de projet. Ce comité a pour rôle de s’assurer du bon déroulement de l’exécution et du financement des programmes européens. Une programmation européenne pour la Corse a été établie pour la période 2014-2020. Elle s’articule autour des schémas régionaux de l’ensemble des secteurs. Les programmes opérationnels européens pour notre île viennent renforcer les efforts déjà entrepris par les autorités locales au services du développement insulaire. Ils permettent le maintien et la création d’emplois, la transition énergétique et visent à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
Ainsi, le comité s’est réuni, lundi à Ajaccio, et a fait le tour de structures financées à l’image de Qwant Music, filiale du moteur de recherche Qwant déjà implanté à Paris, Nice et Rouen.

En effet, cette entreprise innovante s’est installée à Ajaccio grâce à un simple choix de son Président Eric Léandri.
Ce dernier a sollicité et obtenu des fonds européens afin de développer donc cette extension « musicale » qui apportera une réelle nouveauté sur la toile pour tous les passionnés de musique. Un début de journée donc pour le comité de suivi sur la thématique numérique.
Il faut savoir que le comité de suivi regroupe l’ensemble des programmes européens structurels et d’investissement : FEDER, FSE, FEADER et FEAMP. Ce comité unique permet une complémentarité et une cohérence de l’intervention régional. Ainsi, il n’a pas été insensé qu’Elvira Bakker pourtant chef d’unité pour la DG AGRI s’intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à l’utilisation des fonds dans ce secteur.

Favoriser la création d’emplois
« Derrière cette innovation que nous proposons il y a l’humain, celui qui est intervient en amont de la création. Et la plupart des fonds que nous avons sollicité ont largement contribué aux ressources humaines, a expliqué Stéphane Leca, directeur de Qwant Music en appelant une quinzaine de jeunes à le rejoindre. Ce sont de jeunes experts dans leur domaine. Une grande partie d’entre eux sont issus de l’Université de Corse. Nous privilégions l’emploi local mais pour autant lorsque nous ne trouvons pas le profil recherché sur place nous nous ouvrons à l’extérieur afin de permettre également à nos collaborateurs insulaires d’enrichir leurs connaissances via celles de leurs nouveaux collègues. Nous avons également un partenariat avec l’Université et nous allons travailler sur les besoins en formation au niveau régional ». Une réponse argumentée autour d’une ambition beaucoup plus vaste d’embauches à venir avec un résultat tout aussi important lorsqu’on sait que Qwant Music naîtra sur le web dès le premier trimestre 2018, quelques mois seulement après les premiers recrutements. « Le comité permet des rendez vous annuels autour du suivi des projets, souligne Elvira Bakker. Au delà de nos réunions techniques, c’est un plaisir de découvrir concrètement l’aboutissements des projets financés. Qwant Music est un exemple de mélange d’innovation et d’un travail partenarial avec l’Université de Corse, tout cela favorisant l’emploi. Tout ce travail accompli sera bientôt visible à l’international. De notre côté, le comité est un lien entre les fonds et les bénéficiaires. Nous évoluons dans l’éco-gestion à savoir une gestion partenariale entre les acteurs locaux et européens puisque la plupart des projets sont co-financés par l’Europe et la Région. Il est donc nécessaire et important de vérifier que les objectifs sont atteints ».
Le comité de suivi a ensuite poursuivi son périple en visitant également AGRIEX à Vignola et l’exploitation de Jacques Abbatucci à la Ferme « Fil di Rosa », à Serra-di-Ferro
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :