Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fort succès d’affluence pour la 6ème foire artisanale de Corte
1 photo disponible

Fort succès d’affluence pour la 6ème foire artisanale de Corte


Calvi

Par

Le 16 Avril 2018


Producteurs et artisans insulaires ont répondu en nombre afin de faire connaitre leurs productions au plus grand nombre. Et sur ce point on peut dire que l’objectif a été atteint, notamment sur le plan qualitatif.
Comme l’a expliqué Antoine Pieri, administrateur suppléant au sein de l’union des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (USDP 2B) et délégué départemental de l’ODP : « A l’origine cette foire découle d’un projet associatif baptisé « Les vignerons s’invitent à Corte », porté par l’institut universitaire technologique de Corte. Ce dernier a été poursuivi par des étudiants qui souhaitaient soutenir une association caritative et c’est donc l’ODP qui a été retenue ».
Puis l’intéressé de poursuivre : « L’œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers est placée sous l’égide de l’union des sapeurs-pompiers de Haute-Corse qui est aujourd’hui pleinement associée à cette foire au cours de laquelle, nous recueillons les dons libres de particuliers qui souhaitent nous aider dans nos actions solidaires ».


Ainsi le petit stand de l’ODP placé à l’entrée de la halle des sports, n’a pas désempli, accueillant de nombreux parents et enfants attirés par les ballons rouges et le rutilant casque de pompier F1.
De leur côté les sapeurs-pompiers de Corte, soutenus par leur amicale, animaient un atelier plus vrai que nature d’initiation aux gestes qui sauvent.
Mais ce n’est pas tout, puisque dans le même mouvement, des personnels du groupement montagne des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (GMSP 2B), initiaient les plus jeunes à l’escalade sur le mur destiné à cette pratique.
Parallèlement, Antoine Pieri, distribuait à tous les visiteurs des brochures informant sur les actions menées au plan national par l’ODP. Ainsi on apprenait en lisant celles-ci que 1 234 enfants, représentant 866 familles, ont été pris en charge par l’institution en 2017. Comme l’a précisé Antoine Pieri : « Nos pupilles sont pris en charge jusqu’à l’âge de 24 ans. Nous leur accordons notamment des primes d’installation pour les accompagner dans leurs projets de vie. Nous avons également versé 850 primes de vacances et d’étrennes et 1 900 allocations trimestrielles scolaires ».
Puis de conclure par ces mots : « De toute façon, même après l’âge de 24 ans, nous ne laissons jamais tomber nos pupilles, c’est une question de principe conforme à nos valeurs ».
La 6ème foire artisanale à donc tenu toutes ses promesses sous un ciel clément en fin de matinée. Un grand coup de chapeau enfin au Staff des bénévoles qui, se sont investis sans compter durant cette journée festive, contribuant à faire de celle-ci un succès incontestable.
Un grand merci a été adressé par les organisateurs à l’ensemble des entreprises et institutions qui ont apporté leur contribution à la réalisation de ce bel évènement, à l’exemple de l’université de Corse qui a grâcieusement mis la halle des sports à disposition, mais également aux municipalités mairies de Corte et de Monticellu, à Butagaz-Socogaz Corte, le veau à la broche Battestini, la Collectivité de Corse, la Brasserie Pietra, l’ODP, l’UDSP 2B, et bien d’autres qui ont contribué au succès de cette journée de la solidarité.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"A Dumanda" pour A Festa di a lingua le jeudi 18 octobre à Calvi

Le 17 Octobre 2018

U ghjovi u 18 ottobre à 7 ore di sera à a Pulveira, "U Svegliu Calvese" prisenta "A Dumanda" d'Anton Checkhov, traduttu in corsu da l'attelli di "U svegliu calvese" sott'a dirizzione d'André Markowicz cù Marie-Paule Franceschetti, Henri Olmeta è François Canava. Misa in scena: Orlando Forioso

Radio Calvi Accident de la circulation à l'Ile-Rousse : deux blessés

Le 17 Octobre 2018

Un accident de la circulation s'est produit ce matin à 9h05, à hauteur du Centre de radiologie, route de Calvi à l'Ile-Rousse.
Les pompiers du Centre de secours de l'Ile-Rousse sont intervenus alors que la circulation était régulée par les Gendarmes de la Brigade de Lisula. On dénombre deux blessés légers évacués vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne.

Radio Calvi Six ans après son assassinat : L’hommage à Antoine Sollacaro

Le 17 Octobre 2018

Ténor du barreau corse, Antoine Sollacaro a été exécuté par deux hommes à moto dans une station-service de la route des sanguinaires. Six ans après, les avocats du barreau d'Ajaccio, magistrats et personnels du tribunal étaient réunis dans l’une des salles pour lui rendre hommage

Radio Calvi Les plages de Saint-Tropez et Ramatuelle polluées après la collision maritime du Cap Corse

Le 17 Octobre 2018

Des boulettes de pétrole ont été retrouvées ce matin sur les plages du Var, principalement celles de Saint-Tropez et de Ramatuelle. Selon les experts, cette pollution pourrait provenir de la collision entre le navire roulier tunisien "Ulysse" et porte-conteneurs chypriote "CLS Virginia" qui a eu lieu le dimanche 7 octobre au large du Cap Corse.

Radio Calvi Orages : La décrue s'amorce en Casinca

Le 17 Octobre 2018

Le Service d'Incendie et de Secours de Haute-Corse a fait un dernier point sur la situation du violent épisode pluvio orageux qui a touché la Casinca et plus particulièrement le secteur de Penta di Casinca où les interventions aériennes et terrestres se sont multipliées.

Radio Calvi
Autres actualités :