Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus
1 photo disponible

Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus


Calvi

Par

Le 17 Novembre 2017


La Ligue des Droits de l’Homme et l’Associu Solidarità, qui dénoncent elles aussi des traitements "indignes et dégradants" sur des familles, étaient aux côtés des hommes de loi pour soutenir la démarche, à la suite des faits subis par Elodie Gaffory, 32 ans, qui s’est rendue dans l’enceinte de la maison d’arrêt d’Ajaccio pour y visiter son époux incarcéré. Elle a été l’objet à ce moment-là, de la part de fonctionnaires de la police nationale, d’une fouille à corps et plus précisément une fouille à nu.

Les fonctionnaires ont justifié leurs actes en faisant état d’une réquisition du parquet d’Ajaccio qui justifiait cette mesure par la recherche de produits stupéfiants ou objets illicites. L’enfant âgé de 4 mois, a comme sa mère, été concerné par cette fouille.
D’autres personnes ont subi ces mesures de fouille, notamment la cliente de Maître Julien Pinelli et de Maître Barbolosi, Madeleine Sciarli.


Si les avocats assurent que la législation n’a pas été respectée, ils saisiront le défenseur des droits, et l’observatoire international des prisons pour savoir ce qu’il en est exactement des droits de ces personnes.
L’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme proscrit formellement les traitements inhumains ou dégradants. Le Procureur de la république à Ajaccio, Éric Bouillard, parle lui d’un contrôle préventif pour éviter que des objets interdits ou illicites soient introduit en prison. Une mesure qui a déjà fait ses preuves auparavant.

Les détenus de la Maison d’arrêt d’Ajaccio ont quant à eux débuté une grève des plateaux repas pour dénoncer ces fouilles à nu que subissent les membres de leur famille venus les visiter .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le PETR du Pays de Balagne adopte son projet de territoire !

Le 18 Juillet 2018

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne a adopté la version définitive de son Projet de Territoire lors de sa dernière réunion

Radio Calvi Inseme in scena : Felì et Canta U Populu Corsu partagent la scène pour une tournée estivale

Le 18 Juillet 2018

Felì et Canta U Populu Corsu ensemble sur scène pour une quinzaine de dates sur l'île cet été.

Radio Calvi "Campà à i Catari" : Remise des clés aux premiers propriétaires

Le 18 Juillet 2018

Les livraisons des premières des 14 maisons du projet Campà à i Catari initié par le maire Dominique Andréani et son conseil municipal de I Catari et réalisé par les Demeures Corses ont débuté lundi et se poursuivront dans les jours et semaines à venir

Radio Calvi Sécurité Civile de Corse-du-Sud : L’hommage aux soldats du feu

Le 18 Juillet 2018

Ce mardi matin, à la base de la Sécurité Civile, un hommage a été rendu aux victimes d’un accident d’avion de surveillance. Le pilote Igor Daic et le Lieutenant pompier Expédith Faustin, ont été en effet les victimes de ce drame survenu le 17 juillet 1994 en bout de piste - plage de Capitellu – de Campo Dell’Oro à la suite d’une panne de l’appareil. Une jeune ajaccienne qui se trouvait sur la plage avait également été tuée dans l’accident

Radio Calvi Crash de San Giulianu : L'avion mettait le cap sur l'Ile d'Elbe

Le 18 Juillet 2018

Deux hommes de 69 et 71 ans sont morts mardi en fin de matinée après le crash d'un petit avion qui s'est abimé en mer, à quelques mètres au large, en face d'une paillote de la commune de San Giulianu sous les yeux horrifiés de plusieurs témoins.

Radio Calvi
Autres actualités :