Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus
1 photo disponible

Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus


Calvi

Par

Le 17 Novembre 2017


La Ligue des Droits de l’Homme et l’Associu Solidarità, qui dénoncent elles aussi des traitements "indignes et dégradants" sur des familles, étaient aux côtés des hommes de loi pour soutenir la démarche, à la suite des faits subis par Elodie Gaffory, 32 ans, qui s’est rendue dans l’enceinte de la maison d’arrêt d’Ajaccio pour y visiter son époux incarcéré. Elle a été l’objet à ce moment-là, de la part de fonctionnaires de la police nationale, d’une fouille à corps et plus précisément une fouille à nu.

Les fonctionnaires ont justifié leurs actes en faisant état d’une réquisition du parquet d’Ajaccio qui justifiait cette mesure par la recherche de produits stupéfiants ou objets illicites. L’enfant âgé de 4 mois, a comme sa mère, été concerné par cette fouille.
D’autres personnes ont subi ces mesures de fouille, notamment la cliente de Maître Julien Pinelli et de Maître Barbolosi, Madeleine Sciarli.


Si les avocats assurent que la législation n’a pas été respectée, ils saisiront le défenseur des droits, et l’observatoire international des prisons pour savoir ce qu’il en est exactement des droits de ces personnes.
L’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme proscrit formellement les traitements inhumains ou dégradants. Le Procureur de la république à Ajaccio, Éric Bouillard, parle lui d’un contrôle préventif pour éviter que des objets interdits ou illicites soient introduit en prison. Une mesure qui a déjà fait ses preuves auparavant.

Les détenus de la Maison d’arrêt d’Ajaccio ont quant à eux débuté une grève des plateaux repas pour dénoncer ces fouilles à nu que subissent les membres de leur famille venus les visiter .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :