Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

François Leotard à Ajaccio : « Je ne connais pas de littérature qui ne pousse pas à une forme de réflexion »
1 photo disponible

François Leotard à Ajaccio : « Je ne connais pas de littérature qui ne pousse pas à une forme de réflexion »


Calvi

Par

Le 07 Mars 2019


Homme, retiré de la scène politique, écrivain, François Leotard a exposé dans son livre différents éloges : de la femme infidèle, des poissons rouges, de la laideur, de la bêtise, des empires effondrés... en passant par l’éloge du vieux con : « une institution française », ce livre offre à vrai dire réflexion posée sur le monde d’aujourd’hui. Petits textes très courts « assez paradoxaux, souligne l'auteur, qui sont des éloges de certaines personnes, de certains lieux, certains animaux, permettant de porter un regard avec humour si possible, et avec humilité, sur le monde qui nous entoure.» ajoute-t-il.

La Corse et plus précisément la ville d’Ajaccio est un « berceau familial » que le petit fils du photographe Ange Tomasi, est toujours heureux de retrouver.

Quelle est votre relation à la corse ?
« Elle a toujours été très profonde et marquée par des souvenirs de jeunesse, aussi par le rôle que ma mère a joué dans la famille puisque elle était ajaccienne et très attachée à sa ville, ensuite par toute sorte de gens que j’ai aimés, avec lesquels j’ai pu échanger. Ajaccio pour moi est vraiment un lieu d’échanges. »

Votre titre évoque le Brouillard, serait-ce une référence Biblique ?
« Oui, dans la Bible, le brouillard, c’est la ténèbre, c’est à dire le moment où on ne voit plus clair autour de soi, où l’on ne reconnaît même plus son frère, On est un peu dans l’obscurité. Ce titre, fait référence à la 9ème plaie d’Égypte. Je crois que nous sommes dans cette période. »

Quel est votre regard actuel sur le monde ?
« Le problème n’est plus de vivre actuellement dans notre société, mais de survivre. la «Struggle for life » (lutte pour la vie) que nous avons connue, que nos parents et grand-parents ont connu, s’est transformé maintenant en un réel désir de survivre. La planète, est en train d’étouffer, la haine progresse plutôt qu’elle ne décroît, oui : la question de survie est vraiment posée. »

Votre livre est-il un essai philosophique ?
« Plutôt littéraire que philosophique, mais en tout cas, c’est une réflexion. Je ne connais pas de littérature qui ne pousse pas à une forme de réflexion, je pense que la littérature est un lieu de réflexion. »

L'après-midi a été ponctuée de visites, d'échanges avec des personnes venant spécialement rencontrer tant l'homme à la forte empreinte familiale ajaccienne que l'écrivain ou bien encore l'ex-homme politique, un moment sympathique passé avec lui autour de son livre dont on ne peut que « faire l'éloge » !
« Il est très difficile de parler d’un livre qu’on a écrit. J’aime écrire, certains de mes livres ont marché d’autres moins, j’aime varier les genres. Et je continuerai à le faire si Dieu me prête vie. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Curbara et Santa-Reparata-di-Balagna rouvrent leurs écoles

Le 05 Juin 2020

Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de Curbara Santa-Reparata-di-Balagna ont rouvert les portes des écoles ce jeudi 4 juin. Environ une vingtaine d’élèves ont répondu présents à ce retour en classe.

Radio Calvi Don du sang : deux collectes à Calvi pour reconstituer les stocks

Le 05 Juin 2020

Face à l'urgence, dans le cadre d'une campagne nationale qui se déroulera du 8 juin au 11 juillet, l'Association des Donneurs de Sang Calvi-Balagne organise deux collectes exceptionnelles les mercredi 10 et jeudi 11 juin au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Radio Calvi SC Bastia en National : «avancer avec prudence, ne pas faire n’importe quoi »

Le 05 Juin 2020

On ne pourra pas reprocher aux dirigeants du SC Bastia de ne pas communiquer. Pas moins de 4 conférences de presse en moins d’un mois. On ne s’en plaindra pas d’autant que les explications fournies à chacune d’elles sont claires, précises, lisibles.

Radio Calvi Haute-Corse : épisode de vent fort annoncé. Emploi du feu interdit.

Le 05 Juin 2020

Les services de Météo France prévoient une dégradation des conditions météorologiques pour un épisode de vent fort sur le département pouvant générer un risque important d’incendie. L’usage du feu est, dans ces conditions, interdit dans tout le département de Haute-Corse du vendredi 5 juin au samedi 6 juin inclus.

Radio Calvi Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique

Le 05 Juin 2020

"Deux semaines après la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour avoir une vision stabilisée sur l’évolution de la situation sanitaire mais on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée" écrit le Conseil scientifique.
"Le rôle du Conseil scientifique est de prévoir et d’anticiper les différents scénarios possibles et d’anticiper l’évolution de l’épidémie dans les semaines et mois à venir.
Dans l'avis diffusé ce jeudi, le Conseil scientifique affirme "qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec.
Pour préparer, la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences, le Conseil scientifique a établi 4 scénarios probables prenant en compte la situation actuelle et les connaissances acquises depuis le début de l’épidémie : une épidémie sous contrôle, un ou des clusters critiques signes d'une reprise locale de l'épidémie, une reprise diffuse et à bas bruit de l'épidémie et une épidémie qui atteint un stade critique.
Ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour anticiper et être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire.
Les conclusions du Conseil Scientifique.

Radio Calvi
Autres actualités :