Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

François Piacentini (Furesta Privata di Corsica) : "Le moteur économique du développement est en panne"
1 photo disponible

François Piacentini (Furesta Privata di Corsica) : "Le moteur économique du développement est en panne"


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


- Vous avez insisté lors de votre assemblée générale sur l’importance pour les propriétaires forestiers de se munir d’une responsabilité civile : ce sont les derniers incendies et les dégâts qu’ils ont occasionné qui vous incite à faire cela ?
- Non les propriétaires ne sont pas responsables des incendies ; mais d'une part nous voulons protéger les propriétaires d'un accident où l'on pourrait mettre en cause leur responsabilité (chute d'arbre sur une route, sur une ligne électrique, ou accident occasionné avec un promeneur..) mais aussi nous voulons montrer à tout le monde que les propriétaires forestiers sont des gens responsables qui assument leurs obligations sociales.

 

- Les derniers incendies : Que pensez-vous de leur ampleur ? Ont-ils affecté beaucoup de propriétaires et que vous ont-ils inspiré ?-- Ces incendies sont une catastrophe écologique mais aussi une catastrophe pour les éleveurs privés de pacage, une catastrophe sociale car ils contribuent à la désertification du monde rural. Ils doivent nous faire réfléchir aussi à quels modes de gestion de la forêt dans le futur, car ces catastrophes sont appelées à être plus fréquentes avec le changement climatique.

 

- 80% de la forêt corse appartient à des propriétaires privés : Quels devoirs cette situation vous impose-t-elle ?
- Cette situation nous appelle à réfléchir autrement sur le développement de la forêt. Le moteur économique du développement est en panne, le marché n'existe pratiquement pas, l'interprofession de même. Pour promouvoir le développement durable il faut donc mettre en avant d'autres ressorts plus à même d'inciter les propriétaires forestiers. Cela ne concerne pas qu'eux : tout le monde doit se retrousser les manches et se mettre au travail. Nous pensons que l'intérêt patrimonial et l'intérêt environnemental et écologique vis–à-vis du changement climatique peuvent être des axes mobilisateurs pour notre société.


- Quels avantages et inconvénients y a-t-il à être propriétaire forestier ?
- Par rapport à ce que nous venons de développer, il me semble surtout que nous avons des devoirs que notre syndicat veut assumer.


- La filière bois en Corse : est-elle à la hauteur de vos espérances ? Sinon que faudrait-il faire pour que la sylviculture insulaire prospère véritablement ?
- La filière est quasi inexistante il faut travailler et sur la motivation des propriétaires et aussi prouver à l'ensemble de la société Corse qu'elle a tout intérêt à gérer durablement sa forêt. Notre syndicat est là pour cela.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :