Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

François de Rugy : "Comportement anormal du navire tunisien et pas de veille à la barre"
1 photo disponible

François de Rugy : "Comportement anormal du navire tunisien et pas de veille à la barre"


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Mais c'est l'enquête qui a été ouverte qui devra déterminer comment cet accident qui aurait pu avoir de plus grandes conséquences encore a pu se produire.
Lors d'un point presse tenu dans les salons d'honneur de Poretta en fin de soirée François de Rugy a apporté un certain nombre de précisions sur les opérations en cours à 28 km au Nord du Cap Corse

Désincarcération
"L'opération a commencé mais c'est très compliqué "a affirmé le ministre de la transition écologique. Il y a presque 10 mètres de la proue du navire tunisien qui s'est encastrée dans la coque du porte-conteneur".

Pollution
Le fioul de propulsion qui s'est échappé est de l'ordre de 600 tonnes et a commencé à être pompé par les navires italiens venus à la rescousse. Il a "tendance à s'étirer vers le Nord."

Plan Poimar
La nappe nous vous l'avons dit s'étendait, sur près de 20 km dans l'après-midi mais selon François de Rugy elle est "à l'extérieur des limites du parc marin du Cap Corse et de l'Agriate". En tout cas tous les moyens sont mobilisés et tous - équipes civiles et militaires - françaises et italiennes - "font tout pour que cet accident n'ait pas de conséquences écologiques."
En effet le plan Polmar (Pollution maritime) est activé : 7 navires français et italiens sont sur place et des barrages ont été déployés autour des deux navires pour parer à toute nouvelle fuite. "Des experts ont été héltreuillés : il n'y a pas de risque de fuite que le caisson qui contenait les 600 tonnes de fioul de propulsion.


Le navire tunisien à Bastia, le porte-conteneur à Gênes
"Le navire tunisien, une fois désincarcéré viendra à Bastia où il pourra être réparé mais il devra faire l'objet d'un examen approfondi" a souligné François de Rougy. Quant au porte-conteneur il mettra le cap sur Gênes "port le plus proche capable d'accueillir des bateaux de cette taille". Selon le ministre qui a affirmé le bateau chypriote " il était au mouillage à cet endroit depuis le 27 Septembre et qui avait signalé sa position", les deux bateaux sont en bon état



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi
Autres actualités :