Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

François de Rugy : "Comportement anormal du navire tunisien et pas de veille à la barre"
1 photo disponible

François de Rugy : "Comportement anormal du navire tunisien et pas de veille à la barre"


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2018


Mais c'est l'enquête qui a été ouverte qui devra déterminer comment cet accident qui aurait pu avoir de plus grandes conséquences encore a pu se produire.
Lors d'un point presse tenu dans les salons d'honneur de Poretta en fin de soirée François de Rugy a apporté un certain nombre de précisions sur les opérations en cours à 28 km au Nord du Cap Corse

Désincarcération
"L'opération a commencé mais c'est très compliqué "a affirmé le ministre de la transition écologique. Il y a presque 10 mètres de la proue du navire tunisien qui s'est encastrée dans la coque du porte-conteneur".

Pollution
Le fioul de propulsion qui s'est échappé est de l'ordre de 600 tonnes et a commencé à être pompé par les navires italiens venus à la rescousse. Il a "tendance à s'étirer vers le Nord."

Plan Poimar
La nappe nous vous l'avons dit s'étendait, sur près de 20 km dans l'après-midi mais selon François de Rugy elle est "à l'extérieur des limites du parc marin du Cap Corse et de l'Agriate". En tout cas tous les moyens sont mobilisés et tous - équipes civiles et militaires - françaises et italiennes - "font tout pour que cet accident n'ait pas de conséquences écologiques."
En effet le plan Polmar (Pollution maritime) est activé : 7 navires français et italiens sont sur place et des barrages ont été déployés autour des deux navires pour parer à toute nouvelle fuite. "Des experts ont été héltreuillés : il n'y a pas de risque de fuite que le caisson qui contenait les 600 tonnes de fioul de propulsion.


Le navire tunisien à Bastia, le porte-conteneur à Gênes
"Le navire tunisien, une fois désincarcéré viendra à Bastia où il pourra être réparé mais il devra faire l'objet d'un examen approfondi" a souligné François de Rougy. Quant au porte-conteneur il mettra le cap sur Gênes "port le plus proche capable d'accueillir des bateaux de cette taille". Selon le ministre qui a affirmé le bateau chypriote " il était au mouillage à cet endroit depuis le 27 Septembre et qui avait signalé sa position", les deux bateaux sont en bon état



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi Des lycéens bloquent partiellement 7 établissements corses

Le 08 Novembre 2019

Ce jeudi 7 octobre, sept lycées de l’île sont partiellement bloqués par des jeunes militants du mouvement Ghjuventù Libera, et d’autres lycéens, en signe de solidarité avec le monde agricole.
Ces actions, qui pour le moment ressemblent plus à des barrages filtrants, sont en cours devant des établissements bastiais et ajacciens, et font suite à l'incarcération du jeune agriculteur Jean-André Flori, condamné la semaine dernière à 5 mois de prison ferme.
Les jeunes manifestants, comme il l’a évoqué dans notre vidéo un lycéen de l’institut Giocante di Casabianca, dénoncent plus généralement, le ras le bol de la jeunesse suite à la mise en examen de deux mineurs du syndicat Ghjuventu Libera surpris en août dernier, sur le point de taguer un mur.

De son côté le rectorat de Corse confirme que plusieurs lycées ont été affectés ce matin par des tentatives de blocages et que « toutes les dispositions ont été prises sans délai pour permettre l'accueil des élèves. » En fin de matinée tous les établissements étaient libres d’accès. Dans la même note, les services de l’académie incitent vivement les élèves absents ce matin, à reprendre les cours.

Les lycéens, quant à eux, comptent poursuivre leur geste symbolique au moins jusqu’à demain soir.

Radio Calvi Drame de Furiani : un seul véhicule concerné ?

Le 08 Novembre 2019

Les enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse poursuivent leurs investigations afin de tenter de déterminer comment la jeune femme de 27 ans a trouvé la mort mercredi sur la route à quatre voies dans la traversée de Furiani.

Radio Calvi Les "Petits artistes de la mémoire" du CM2 d'Erbalonga bientôt reçus à Paris

Le 08 Novembre 2019

La classe de CM2 de l'école Augustin-Luciani à Erbalonga a remporté le concours national des "Petits artistes de la mémoire". Les 18 élèves seront accueillis mardi 12 novembre à Paris par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées pour recevoir leur prix.

Radio Calvi
Autres actualités :