Fusillade de Monticello: 5 personnes en garde à vue, auditions et perquisitions
Calvi
Par
Le 01 Mars 2019
Le village de Monticello d'ordinaire si paisible est toujours sur le coup de ce fait divers au cours duquel un échange de coups de feu a opposé des jeunes bien connus dans la région à un quinquagénaire.
Pour rappel, les faits se sont déroulés peu après 14h30 à l'intérieur du Lotissement Caralivu sur la commune de Monticello.
Dans des conditions que les enquêteurs s'attachent à définir, suite à un différend semble t-il d'ordre financier, des jeunes gens se sont rendus au domicile d'un quinquagénaire.
C'est là, dans son jardin de la villa que le ton est rapidement monté avant que des coups de feu aient été échangés et que deux personnes soient blessées: la première à l'aine et la seconde à un pied. Cette dernière n'est autre que le fils du quinquagénaire qui aurait riposté voyant celui-ci blessé. Une version qui demande bien évidemment à être vérifiée.
La tension est rapidement montée dans le lotissement et la situation était tendue à l'arrivée très rapide des gendarmes et des pompiers.
Toujours selon les premiers témoignages, le quinquagénaire s'est ensuite réfugié dans son domicile, sans avoir auparavant braqué son arme en direction d'un pompier et d'un gendarmes.
Face à cette situation très tendue, les gendarmes de l'Ile-Rousse ont fait preuve de beaucoup de sang-froid et ont géré au mieux.
Des gendarmes équipés de gilets pare balles se sont aussitôt positionnés mais rapidement le quinquagénaire s'est rendu aux forces de l'ordre.
Les deux blessés âgés d'une vingtaine d'années ont été pris en charge par les pompiers de l'Ile-Rousse et de Belgodère ainsi que le médecin du SMUR alors que l'hélicoptère de la Sécurité Civile était dépêché depuis Bastia avec à son bord du personnel médicale mais aussi des poches de sang demandées par les secours.
Blessé à l'aine, l'un des protagoniste de cette affaire était évacué par le Dragon 2B, alors que le second touché au pied était évacué par l'ambulance des pompiers de Belgodère sous bonne escorte des gendarmes du SPIG.
Sur le terrain, la tension retombait légèrement, alors que les opération de gendarmerie étaient coordonnées par le chef d'escadron De Carvalho, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Calvi.
Alerté, Joseph Mattei, Maire de Monticello,qui se trouvait au moment des faits à une petite fête au complexe sportif Saint-François se rfendait aussitôt sur place.
Caroline Tharot, Procureure de la République de Bastia arrivaient sur place, dans le même temps que les spécialistes en identification criminelle.
L'enquête était confiée à la section de recherches de Bastia, avec le concours de la Gendarmerie de Calvi.
L'utilisation d'un fusil de chasse de calibre 12 et d'une arme de poing de calibre 9 devait se confirmer, attestant ainsi de l'échange de coups de feu.
Au lendemain de cette fusillade qui a mis en émoi toute la population de Monticello, malgré le plus grand mutisme observé par les enquêteurs, on apprenait que de nombreuses perquisitions étaient menées dans le bassin de vie de l'Ile-Rousse et que de nombreuses personnes étaient auditionnées dans le cadre de cette affaire alors que 5 personnes se trouvaient toujours en garde à vue dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie à l'Ile-Rousse et à la Caserne Tramariccia à Calvi.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 25 Novembre 2025
À Barchetta, les sommets enneigés du centre corse se posent une seconde fois sur la terre, dans le calme d’une flaque qui devient miroir. Entre la blancheur des crêtes, la brume qui glisse et l’eau immobile, le paysage semble retenir son souffle, comme si l’île se regardait elle-même.
U tempu in Corsica
Le 25 Novembre 2025
Les pluies sont les plus fréquentes sur l'Ouest et le relief, en particulier le matin. Mais le Libecciu se renforce dans l'après-midi, atteignant 70 à 90 km/h et plus de 100 sur le Cap corse. Les températures restent fraiches : elles n'excédent pas 15 degrés au meilleur moment de la journée.
Réginald Ray : "SC Bastia-Laval, je le considère comme un match de coupe"
Le 25 Novembre 2025
Ce mardi (20 heures), le Sporting Club de Bastia reçoit le Stade Lavallois pour le match en retard de la 11ᵉ journée de Ligue 2. Une rencontre déterminante pour le maintien, alors que les Bastiais attendent toujours le déclic qui pourrait changer la dynamique de leur saison.
Orange Days : une semaine de mobilisation en Corse contre les violences intrafamiliales
Le 25 Novembre 2025
Du 25 novembre au 2 décembre, la Corse se mobilise à l’occasion des Orange Days, une campagne internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Théâtre-forum, ciné-débats, conférences et ateliers de prévention s’organisent sur l’île pour informer, accompagner les victimes et toucher le grand public, en ville comme en milieu rural.
Des étudiants corses aux 24 heures de l’innovation au Pays basque
Le 25 Novembre 2025
Une équipe d’étudiants corses de l’école MIRA se rendra début décembre au Pays basque pour relever le défi des 24h de l’innovation, un concours national où des centaines d’étudiants doivent imaginer en un temps record des solutions à des problématiques réelles posées par des entreprises. C’est la première fois que la Corse sera représentée dans cette compétition.








