Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fusillade de Monticello: 5 personnes en garde à vue, auditions et perquisitions
1 photo disponible

Fusillade de Monticello: 5 personnes en garde à vue, auditions et perquisitions


Calvi

Par

Le 01 Mars 2019


Le village de Monticello d'ordinaire si paisible est toujours sur le coup de ce fait divers au cours duquel un échange de coups de feu a opposé des jeunes bien connus dans la région à un quinquagénaire.
Pour rappel, les faits se sont déroulés peu après 14h30 à l'intérieur du Lotissement Caralivu sur la commune de Monticello.
Dans des conditions que les enquêteurs s'attachent à définir, suite à un différend semble t-il d'ordre financier, des jeunes gens se sont rendus au domicile d'un quinquagénaire.
C'est là, dans son jardin de la villa que le ton est rapidement monté avant que des coups de feu aient été échangés et que deux personnes soient blessées: la première à l'aine et la seconde à un pied. Cette dernière n'est autre que le fils du quinquagénaire qui aurait riposté voyant celui-ci blessé. Une version qui demande bien évidemment à être vérifiée.
La tension est rapidement montée dans le lotissement et la situation était tendue à l'arrivée très rapide des gendarmes et des pompiers.
Toujours selon les premiers témoignages, le quinquagénaire s'est ensuite réfugié dans son domicile, sans avoir auparavant braqué son arme en direction d'un pompier et d'un gendarmes.
Face à cette situation très tendue, les gendarmes de l'Ile-Rousse ont fait preuve de beaucoup de sang-froid et ont géré au mieux.
Des gendarmes équipés de gilets pare balles se sont aussitôt positionnés mais rapidement le quinquagénaire s'est rendu aux forces de l'ordre.
Les deux blessés âgés d'une vingtaine d'années ont été pris en charge par les pompiers de l'Ile-Rousse et de Belgodère ainsi que le médecin du SMUR alors que l'hélicoptère de la Sécurité Civile était dépêché depuis Bastia avec à son bord du personnel médicale mais aussi des poches de sang demandées par les secours.
Blessé à l'aine, l'un des protagoniste de cette affaire était évacué par le Dragon 2B, alors que le second touché au pied était évacué par l'ambulance des pompiers de Belgodère sous bonne escorte des gendarmes du SPIG.
Sur le terrain, la tension retombait légèrement, alors que les opération de gendarmerie étaient coordonnées par le chef d'escadron De Carvalho, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Calvi.
Alerté, Joseph Mattei, Maire de Monticello,qui se trouvait au moment des faits à une petite fête au complexe sportif Saint-François se rfendait aussitôt sur place.
Caroline Tharot, Procureure de la République de Bastia arrivaient sur place, dans le même temps que les spécialistes en identification criminelle.
L'enquête était confiée à la section de recherches de Bastia, avec le concours de la Gendarmerie de Calvi.
L'utilisation d'un fusil de chasse de calibre 12 et d'une arme de poing de calibre 9 devait se confirmer, attestant ainsi de l'échange de coups de feu.
Au lendemain de cette fusillade qui a mis en émoi toute la population de Monticello, malgré le plus grand mutisme observé par les enquêteurs, on apprenait que de nombreuses perquisitions étaient menées dans le bassin de vie de l'Ile-Rousse et que de nombreuses personnes étaient auditionnées dans le cadre de cette affaire alors que 5 personnes se trouvaient toujours en garde à vue dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie à l'Ile-Rousse et à la Caserne Tramariccia à Calvi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nanette Maupertuis : « Si nous n’étions pas entendus par les députés, cela poserait un vrai problème démocratique ! »

Le 29 Mai 2026

La présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, a consacré son allocution d’ouverture de la session de fin mai au projet de loi constitutionnel pour un statut d’autonomie de la Corse qui sera présenté à l’Assemblée nationale le 15 juin prochain. Elle a fait le point sur les auditions qui ont eu lieu avec le président de la Commission des lois et insisté sur la légitimité et les opportunités du texte qui sera débattu, mais aussi sur les risques de son passage devant les parlementaires. Et martelé que le statu-quo serait un échec pour tous, dans l’île comme à Paris.

Radio Calvi Bioblitz : la CAPA lance son premier inventaire participatif de la biodiversité

Le 29 Mai 2026

Le 2 juin prochain, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien organisera son tout premier « Bioblitz » à l’Espace test agricole de la Sposata. Une opération participative ouverte à tous, menée dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale, avec l’ambition de mieux connaître les espèces locales tout en sensibilisant habitants et élus aux enjeux environnementaux du territoire.

Radio Calvi Le "Mega Serena" a fait sa première traversée entre Toulon et Bastia

Le 29 Mai 2026

Le "Mega Serena", nouveau navire de Corsica Ferries, a effectué ce jeudi 28 mai à 19 heures sa première traversée sous les couleurs de la compagnie. Parti de Toulon avec 950 passagers, 330 voitures et 28 camions à son bord, il a rejoint Bastia dans la nuit.

Radio Calvi L’histoire maritime évoquée samedi à Bonifacio : « Les Corses des Antilles, c'était des aventuriers »

Le 29 Mai 2026

Ce samedi 30 mai, Bonifacio accueille les XXVIIe journées universitaires de l’histoire maritime. A partir de 9 h à l’espace Saint-Jacques, des professeurs d’université, militaires, médecins ou doctorants évoqueront les liens qui unit la Corse aux Antilles

Radio Calvi Les 30 et 31 mai, Portivechju veut redonner goût à la lecture avec le festival Piazz’à u libru

Le 29 Mai 2026

À Portivechju, les livres prendront bientôt possession de la place de la République. Les 30 et 31 mai, la troisième édition de « Piazz’à u libru » transformera le centre-ville en vaste salon littéraire à ciel ouvert, entre conversations d’auteurs, débats d’idées et dédicaces sous le soleil printanier.

Radio Calvi
Autres actualités :