Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Fusillade devant l'aéroport de Poretta : Un règlement de comptes lié au grand banditisme
1 photo disponible

Fusillade devant l'aéroport de Poretta : Un règlement de comptes lié au grand banditisme


Calvi

Par

Le 06 Décembre 2017


Il était 11h15 mardi matin à l'aéroport de Bastia-Poretta lorsque l'avion en provenance de Paris-Orly s'est posé.
Dans le hall, les passagers s'apprêtaient à récupérer leurs bagages lorsque soudainement, des coups de feu provenant de l'extérieur et plus précisément de la zone réservée aux taxis claquaient
Rapidement, un mouvement de foule se produisait.


Selon les premiers éléments, une personne qui venait de quitter son véhicule et qui se dirigeait vers l'aérogare pour accueillir un ami a été froidement abattue par un homme armé et cagoulé. Le tireur a ensuite fait feu sur deux autres hommes, l'un proche de la victime, le second totalement étranger à l'affaire.
Son forfait accompli, le tireur est parti en courant, avant de s'engouffrer dans un véhicule de couleur sombre où visiblement un complice l'attendait.

 

Très rapidement, un périmètre de sécurité était mis en place par les forces de sécurité, alors que la police scientifique, ambulances, Samu, pompiers et médecins convergeaient sur place.
Pour la première victime, touchée probablement en pleine tête, il n'y avait plus rien à faire.
Une seconde victime très grièvement blessée - Jean-Luc Codaccioni, proche de la victime - était médicalisée sur place avant d'être évacuée par l'hélicoptère de la Sécurité Civile vers le Centre hospitalier de Bastia.
Plus légèrement blessée, la troisième victime, une personne n'ayant aucun lien avec les deux premières, était transportée par ambulance vers le CH de Bastia.
Sur place, le maire de Lucciana et le directeur de cabinet du préfet étaient rejoints par la procureur de la République.
Au vu des personnes impliquées dans cette fusillade, l'enquête semblait s'orienter logiquement vers une affaire liée au de grand banditisme qui s'est traduite par un règlement de comptes entre deux bandes.
Dans le courant de la soirée le pronostic vital de la seconde victime de la fusillade Jean-Luc Codaccioni, était toujours engagé.


"Tony" Quilichini, âgée d'une quarantaine d'années et père de trois enfants, était originaire de Calvi. Il était de la justice, pour des affaires justement liées au grand banditisme.
Il était sorti de prison il y a une dizaine de jours.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la JIRS - Juridiction interrégionale spécialisée - de Marseille, il était venu chercher à Poretta Jean-Luc Codaccioni pour le ramener au centre pénitentiaire de Borgu où il avait obtenu une permission de sortie pour se rendre Paris.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :