Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Gestion des risques et prévention des inondations : Les contribuables paieront
1 photo disponible

Gestion des risques et prévention des inondations : Les contribuables paieront


Calvi

Par

Le 23 Janvier 2018


Mais qu'est-ce que la taxe Gemapi ?
Derrière la taxe GEMAPI se cache la notion de « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ».
Depuis le 1er janvier 2018, les communes sont en droit de prélever une taxe spécifique destinée au financement des infrastructures et aménagements nécessaires à la prévention des inondations (exemple : construction de digues, entretien des rives, aménagements de fossés, etc.). Cette taxe concerne les particuliers mais également les entreprises.

Pourquoi cette nouvelle taxe ?
Cette nouvelle taxe n’est pas née de loi des finances 2018, mais date de plusieurs années déjà. Créé en 2014 par la loi MAPTAM, cet impôt local « facultatif » n’entre en application que cette année, prenant le relais de l’Etat, qui assurait jusqu’à
présent le financement de ces installations.


Quel sera son montant ?
En tant qu’impôt local, le montant de la taxe variera selon le lieu de résidence du contribuable. Cependant, elle ne pourra pas excéder 40 euros annuels par personne. Le respect de ce plafond est imposé par l’Etat.


Pour qui ?
Pour les particuliers, la taxe sera mentionnée sur les avis d’imposition relatifs à la taxe foncière ou à la taxe d’habitation pour les ménages non encore concernés par sa suppression. Ces avis seront adressés au début du dernier trimestre.
Concernant les entreprises, elle sera mentionnée sur les avis d’imposition au titre de la contribution foncière des entreprises (CFE)

La perspective de cette nouvelle taxe ne réjouit guère d'aise les élus de la communauté d'agglomération et des représentants des communautés des communes exposées aux risques d'inondations , contraintes désormais d'investir dans la prévention.
Mais, ainsi que François Tatti l'a souligné, il n'est pas question que, dans le cadre de ce transfert de compétences, il y ait "rupture" sur les chantiers, déjà, engagés tant à Furiani qu'à Bastia par exemple. " Nous n'avons pas le droit de les interrompre.
"Il est de notre devoir de protéger nos concitoyens et de préparer l'avenir dans ce contexte de changement climatique" qui expose la Corse à tous les dangers des risques naturels.
Mais pour Louis Pozzo di Borgo "il est inacceptable que l'Etat se retire de la sorte, sans transférer les moyens"

Reste que la Gemapi est là et il faudra en fixer le montant avant le 15 Février prochain.
"Nous avons voté le principe de cette taxe à la fin de l'année 2017" a expliqué Michel Rossi. Quel sera sont montant pour les 60 000 habitants de la CAB ? Le conseil communautaire se prononcera le 31 Janvier prochain
Quant aux intercommunalités voisines elles auront du mal à l'assumer
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :