Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi
1 photo disponible

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


A 17h30, en l'église paroissiale Sainte Marie Majeure de Calvi , l'abbé Ange Michel Valery archiprêtre de Calvi-Balagne , entouré des confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme, a célébré la messe de la Cena Domini.
Nombreux étaient les fidèles à se presser dans l'église pour assister à cette cérémonie.
Comme le veut la tradition suivait le rituel du lavement des pieds pratiqués par l'Abbé Valery

Pierre lui dit : " Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! "

Jésus lui déclara : "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard, tu le comprendras ".

Pierre lui dit: " Tu ne me laveras pas les pieds, non jamais ! ".

Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi ".

Ce rituel, pratiqué par le prêtre, fut renouvelé par les confrères de Saint Erasme et suivie, à la fin de l'Office, par la bénédiction des canistrelli.

C'est, ensuite, en procession que tous les fidèles se sont rendus à la citadelle pour, en l'oratoire de la confrérie de Saint Antoine, une nouvelle Lavanda et bénédiction des Canistrelli de la Confrérie de Saint Antoine.


Le programme du Vendredi Saint

Ce Vendredi Saint, dès 9 heures, se déroulera la procession di a Cerca.

Le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs seront extraits de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, dans la citadelle, avant d'être accompagnés en procession par les membres des deux confréries vers la Basse-Ville.

En soirée, à 21 heures, place à la traditionnelle Granitula avec la procession qui descendra de la citadelle à l'église Sainte Marie Majeure et retournera vers la Haute-Ville avec plusieurs stations, en présence des pénitents.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Aiacciu, u mare à i pedi, i monti à l’orizonte

Le 13 Octobre 2026

Depuis les hauteurs, Ajaccio dévoile la courbe de son rivage. Entre le maquis au premier plan et les montagnes qui ferment l’horizon, les toits serrés de la ville s’avancent vers les eaux bleues du golfe.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 13 Octobre 2026

Le temps est calme et le soleil domine encore toute la journée sur l'ensemble de l'île.

Radio Calvi Coupe de France : Christophe Vincent de retour à Furiani pour défier le Sporting !

Le 13 Octobre 2026

Le SC Bastia recevra l’AS Furiani-Agliani au sixième tour de la Coupe de France, prévu les 24 et 25 octobre. Une affiche particulière pour Christophe Vincent, dernier capitaine du Sporting en Ligue 2, qui retrouvera Furiani sous les couleurs de son nouveau club.

Radio Calvi Prunelli-di-Fiumorbu : 70 stands au vide-grenier de l’ADSBPO

Le 13 Octobre 2026

Le vide-grenier organisé par l’ADSBPO (association des donneurs de sang de la plaine orientale) dimanche 11 octobre 2026 à Prunelli-di-Fiumorbu a réuni 70 stands et plusieurs centaines de visiteurs. Sous un ciel ensoleillé, les participants ont pu parcourir les stands et échanger avec les exposants.

Radio Calvi EasyJet ouvrira deux liaisons directes entre la Corse et le Royaume-Uni à l’été 2027

Le 13 Octobre 2026

Les aéroports de Bastia et d’Ajaccio disposeront chacun d’une nouvelle liaison directe vers le Royaume-Uni à l’été 2027. EasyJet a mis les billets en vente jeudi 24 septembre : la compagnie reliera Bastia à Manchester et Ajaccio à Londres-Gatwick, à raison de deux vols par semaine sur chaque ligne.

Radio Calvi
Autres actualités :