Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi
Calvi
Par
Le 30 Mars 2018
A 17h30, en l'église paroissiale Sainte Marie Majeure de Calvi , l'abbé Ange Michel Valery archiprêtre de Calvi-Balagne , entouré des confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme, a célébré la messe de la Cena Domini.
Nombreux étaient les fidèles à se presser dans l'église pour assister à cette cérémonie.
Comme le veut la tradition suivait le rituel du lavement des pieds pratiqués par l'Abbé Valery
Pierre lui dit : " Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! "
Jésus lui déclara : "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard, tu le comprendras ".
Pierre lui dit: " Tu ne me laveras pas les pieds, non jamais ! ".
Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi ".
Ce rituel, pratiqué par le prêtre, fut renouvelé par les confrères de Saint Erasme et suivie, à la fin de l'Office, par la bénédiction des canistrelli.
C'est, ensuite, en procession que tous les fidèles se sont rendus à la citadelle pour, en l'oratoire de la confrérie de Saint Antoine, une nouvelle Lavanda et bénédiction des Canistrelli de la Confrérie de Saint Antoine.
Le programme du Vendredi Saint
Ce Vendredi Saint, dès 9 heures, se déroulera la procession di a Cerca.
Le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs seront extraits de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, dans la citadelle, avant d'être accompagnés en procession par les membres des deux confréries vers la Basse-Ville.
En soirée, à 21 heures, place à la traditionnelle Granitula avec la procession qui descendra de la citadelle à l'église Sainte Marie Majeure et retournera vers la Haute-Ville avec plusieurs stations, en présence des pénitents.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Novembre 2025
En arrivant par la mer, la citadelle de Bastia se dévoile peu à peu, accrochée à son rocher, entre le ciel et les flots. Le vieux port s’ouvre dans le calme du matin, encadré par ses deux phares comme par des gardiens immobiles. Chaque retour offre ce même spectacle, toujours familier, jamais tout à fait le même. Ici, la ville ne se montre pas : elle se reconnaît.
Si, comme Danièle Martinez, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 07 Novembre 2025
Le temps est couvert avec des pluies localement marquées et orageuses toute la journée. Seul l'extrême sud a droit à des éclaircies après des passages nuageux. Températures maximales : 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Quatre ans de prison requis contre Jean-François Federici, soupçonné d'avoir mis en coupe réglée le cercle Cadet
Le 07 Novembre 2025
Le parquet du tribunal correctionnel de Paris a requis jeudi quatre ans d'emprisonnement contre Jean-François Federici, soupçonné d'avoir mis en coupe réglée le cercle Cadet, salle de jeux parisienne.
La Fédération de Corse du Secours Populaire Français célèbre son 30e anniversaire
Le 07 Novembre 2025
A l'occasion du 80e anniversaire de la création du Secours populaire au niveau nationale, la Fédération de Corse de l'association de lutte contre la pauvreté et l'exclusion organise son congrès biennal, ce vendredi 7 novembre à Porticcio. Un temps fort pour cet acteur majeur de la solidarité de proximité avec l'élection d'un nouveau secrétaire général et la présentation des orientations pour les deux années à venir.
Bastia – Laval : la colère gronde en Corse après un report entaché de soupçons de conflit d’intérêt
Le 07 Novembre 2025
Le report du match de Ligue 2 opposant le SC Bastia au Stade Lavallois, initialement prévu le 24 octobre dernier, continue de susciter une vive polémique. Après le club bastiais, c’est désormais la Ligue Corse de Football (LCF) qui monte au créneau, dénonçant une décision « aux relents d’arnaque » et un « vent d’injustice » soufflant depuis la Commission des compétitions de la LFP.








