Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi
1 photo disponible

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


A 17h30, en l'église paroissiale Sainte Marie Majeure de Calvi , l'abbé Ange Michel Valery archiprêtre de Calvi-Balagne , entouré des confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme, a célébré la messe de la Cena Domini.
Nombreux étaient les fidèles à se presser dans l'église pour assister à cette cérémonie.
Comme le veut la tradition suivait le rituel du lavement des pieds pratiqués par l'Abbé Valery

Pierre lui dit : " Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! "

Jésus lui déclara : "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard, tu le comprendras ".

Pierre lui dit: " Tu ne me laveras pas les pieds, non jamais ! ".

Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi ".

Ce rituel, pratiqué par le prêtre, fut renouvelé par les confrères de Saint Erasme et suivie, à la fin de l'Office, par la bénédiction des canistrelli.

C'est, ensuite, en procession que tous les fidèles se sont rendus à la citadelle pour, en l'oratoire de la confrérie de Saint Antoine, une nouvelle Lavanda et bénédiction des Canistrelli de la Confrérie de Saint Antoine.


Le programme du Vendredi Saint

Ce Vendredi Saint, dès 9 heures, se déroulera la procession di a Cerca.

Le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs seront extraits de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, dans la citadelle, avant d'être accompagnés en procession par les membres des deux confréries vers la Basse-Ville.

En soirée, à 21 heures, place à la traditionnelle Granitula avec la procession qui descendra de la citadelle à l'église Sainte Marie Majeure et retournera vers la Haute-Ville avec plusieurs stations, en présence des pénitents.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
De l'île à la capitale, les livres corses veulent trouver leur public

Le 03 Novembre 2026

Les 7 et 8 novembre, l'Association des éditeurs de Corse donne rendez-vous aux amoureux des livres à l'Hôtel de l'Industrie, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

Radio Calvi Le dessin de Battì : République une et indivisible !

Le 03 Novembre 2026

Après le "non" du Sénat aux Corses au nom de la République une et indivisible, 

Radio Calvi A màghjina - A Sirenella di Lisula, trà l'onde è a sciuma

Le 03 Novembre 2026

À Lisula (L’Île-Rousse), les vagues de la Méditerranée viennent envelopper de leur écume A Sirenella di l’Isula Rossa, la petite sirène de bronze réalisée en 2016 par le sculpteur Gabriel Diana. Installée sur son rocher, à quelques mètres du rivage, l’œuvre semble prendre vie sous les assauts de la mer, dans un spectacle où la puissance des éléments magnifie la délicatesse de la sculpture.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Novembre 2026

 

Quelques nuages traînent dans le ciel de Corse mais le temps est calme et bien ensoleillé avec des températures maximales qui plafonnent à 20 degrés.

Radio Calvi Champignons en Corse : une saison qui se prépare, et quelques précautions à garder en tête

Le 03 Novembre 2026

Les pluies récentes sont favorables à la pousse des champignons, même si tous les secteurs de l’île ne sont pas au même stade. Présidente de la Société mycologique et botanique d’Ajaccio, Brigitte Ledentu observe une saison décalée et rappelle les bons réflexes à adopter pour profiter des cueillettes sans prendre de risques.

Radio Calvi
Autres actualités :