Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi
1 photo disponible

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


A 17h30, en l'église paroissiale Sainte Marie Majeure de Calvi , l'abbé Ange Michel Valery archiprêtre de Calvi-Balagne , entouré des confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme, a célébré la messe de la Cena Domini.
Nombreux étaient les fidèles à se presser dans l'église pour assister à cette cérémonie.
Comme le veut la tradition suivait le rituel du lavement des pieds pratiqués par l'Abbé Valery

Pierre lui dit : " Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! "

Jésus lui déclara : "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard, tu le comprendras ".

Pierre lui dit: " Tu ne me laveras pas les pieds, non jamais ! ".

Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi ".

Ce rituel, pratiqué par le prêtre, fut renouvelé par les confrères de Saint Erasme et suivie, à la fin de l'Office, par la bénédiction des canistrelli.

C'est, ensuite, en procession que tous les fidèles se sont rendus à la citadelle pour, en l'oratoire de la confrérie de Saint Antoine, une nouvelle Lavanda et bénédiction des Canistrelli de la Confrérie de Saint Antoine.


Le programme du Vendredi Saint

Ce Vendredi Saint, dès 9 heures, se déroulera la procession di a Cerca.

Le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs seront extraits de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, dans la citadelle, avant d'être accompagnés en procession par les membres des deux confréries vers la Basse-Ville.

En soirée, à 21 heures, place à la traditionnelle Granitula avec la procession qui descendra de la citadelle à l'église Sainte Marie Majeure et retournera vers la Haute-Ville avec plusieurs stations, en présence des pénitents.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :