Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi
1 photo disponible

Ghjovi Santu : Le rituel du lavement des pieds à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


A 17h30, en l'église paroissiale Sainte Marie Majeure de Calvi , l'abbé Ange Michel Valery archiprêtre de Calvi-Balagne , entouré des confrères de Saint Antoine et de Saint Erasme, a célébré la messe de la Cena Domini.
Nombreux étaient les fidèles à se presser dans l'église pour assister à cette cérémonie.
Comme le veut la tradition suivait le rituel du lavement des pieds pratiqués par l'Abbé Valery

Pierre lui dit : " Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! "

Jésus lui déclara : "Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard, tu le comprendras ".

Pierre lui dit: " Tu ne me laveras pas les pieds, non jamais ! ".

Jésus lui répondit : "Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi ".

Ce rituel, pratiqué par le prêtre, fut renouvelé par les confrères de Saint Erasme et suivie, à la fin de l'Office, par la bénédiction des canistrelli.

C'est, ensuite, en procession que tous les fidèles se sont rendus à la citadelle pour, en l'oratoire de la confrérie de Saint Antoine, une nouvelle Lavanda et bénédiction des Canistrelli de la Confrérie de Saint Antoine.


Le programme du Vendredi Saint

Ce Vendredi Saint, dès 9 heures, se déroulera la procession di a Cerca.

Le corps du Christ allongé et la Vierge des Douleurs seront extraits de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, dans la citadelle, avant d'être accompagnés en procession par les membres des deux confréries vers la Basse-Ville.

En soirée, à 21 heures, place à la traditionnelle Granitula avec la procession qui descendra de la citadelle à l'église Sainte Marie Majeure et retournera vers la Haute-Ville avec plusieurs stations, en présence des pénitents.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
60% des logements concernés en Haute-Corse, 45% en Corse-du-Sud : ce que l’on sait de l’augmentation de la taxe foncière

Le 21 Novembre 2025

Plus de 7 millions de logements verront leur taxe foncière augmenter en 2026, après la réévaluation par Bercy des surfaces imposables intégrant les « éléments de confort » jusqu’ici non pris en compte. Une mise à jour qui touchera un quart des maisons et 15 % des appartements, avec de fortes disparités territoriales, particulièrement marquées en Corse où plus de 60 % des habitations de Haute-Corse et 45 % de celles de Corse-du-Sud seront réévaluées.

Radio Calvi Le Centre de secours de Galeria, en lice pour l’Équerre d’argent 2025

Le 21 Novembre 2025

Le petit village de Galeria, niché au cœur de la Haute-Corse, voit son centre de secours local mis à l’honneur dans la prestigieuse sélection de l’Equerre d’argent 2025, un prix phare de l’architecture et du paysage en France.

Radio Calvi Reginald Ray (SC Bastia) avant Annecy : “Je suis satisfait de cette première semaine”

Le 21 Novembre 2025

Toujours lanterne rouge de Ligue 2, le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi (20 heures) sur la pelouse d’Annecy, avec désormais à sa tête Reginald Ray. Le nouvel entraîneur bastiais affiche clairement sa volonté de prendre des points dans un match qui ne sera pas des plus faciles pour les Bastiais.

Radio Calvi Handball N2 - Tout pour la victoire pour Corte- Ile-Rousse face à Gap ce samedi

Le 21 Novembre 2025

Le seul mot d’ordre pour Corte – Ile-Rousse à l’occasion de cette 9e journée de championnat de France de Nationale 2 de handball, sera la victoire et basta ! Tout autre résultat serait de nature à compliquer un peu plus la situation du club et de rendre encore plus difficile le maintien !

Radio Calvi À Bastia et Ajaccio de nouvelles mobilisations des marins contre la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano

Le 21 Novembre 2025

Une cinquantaine de marins se sont rassemblés vendredi matin devant la préfecture de Bastia pour protester une nouvelle fois contre l’ouverture de la triangulaire mise en place par la Corsica Ferries. Dans le même temps, une action similaire avait lieu à Ajaccio. Ils dénoncent une liaison jugée inutile en hiver et demandent désormais des engagements concrets de l’État.

Radio Calvi
Autres actualités :