Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Gilles Simeoni : "Construire une nouvelle relation entre la Corse et l’Etat implique des gestes symboliques de part et d’autre"
1 photo disponible

Gilles Simeoni : "Construire une nouvelle relation entre la Corse et l’Etat implique des gestes symboliques de part et d’autre"


Calvi

Par

Le 06 Février 2018


"Dès mon élection à la Présidence du Conseil exécutif de Corse en décembre 2015, j’ai décidé d’être présent à la cérémonie de commémoration de l’assassinat du Préfet Claude Erignac.
J’ai expliqué publiquement, dans des écrits en date du 5 février 2016 et du 6 février 2017, les raisons qui m’ont conduit à ce choix.


D’abord celle découlant des devoirs de ma charge, laquelle implique notamment la représentation de la Collectivité de Corse, donc de l’institution qui représente la Corse et son peuple, dans tous les actes de la vie civile.
Ensuite pour rappeler que le respect de la vie est, dans toute société, le plus sacré des droits et le plus impérieux des devoirs : rien ne peut justifier un assassinat.
Aussi, bien sûr, pour exprimer le respect dû au disparu, ainsi que la compassion à l’égard de sa famille.


Enfin, pour réaffirmer, à travers cette présence, que les nationalistes corses ont la volonté d’assumer pleinement la responsabilité qui leur a été confiée par le suffrage universel: engager la Corse sur le chemin de l’émancipation, préparer la réconciliation, et construire la paix.
Depuis décembre 2015, je me suis employé, à travers mon action à la tête du Conseil exécutif de Corse, à concrétiser ces engagements. Des engagements pris devant tous les Corses et auxquels, avec le Président de l’Assemblée de Corse et l’ensemble de la majorité territoriale, nous sommes restés scrupuleusement fidèles.
En décembre 2017, les citoyens de cette île nous ont renouvelé massivement leur confiance et nous ont donné un mandat clair pour continuer à avancer sur le chemin que nous avons ouvert. Ma présence, en compagnie d’autres élus nationalistes, à la commémoration du 6 février 2018 témoignera de la force et de la permanence de cet engagement, porté de façon unanime et indissociable par l’ensemble de la majorité territoriale.


Cette commémoration revêt cette année une portée sans précédent.
D’une part, parce que les circonstances politiques n’ont jamais été aussi favorables à l’engagement d’un processus de réconciliation et de construction politique partagée.
D’autre part, car vingt ans après – soit presque une génération – le moment est venu de tourner définitivement la page du conflit et d’aider le temps à apaiser les douleurs.
Enfin, parce que la participation du Président de la République à cette cérémonie lui confère une dimension particulière, et ce d’autant mieux qu’elle s’inscrit dans un déplacement de deux jours à l’occasion duquel le Chef de l’Etat va, pour la première fois, donner sa vision de l’avenir politique et institutionnel de l’île.


Dans ces conditions, la distinction entre ce qui relèverait du symbolique et le mémoriel d’un côté, et du politique de l’autre, apparaît plus que jamais artificielle.
Les faits dramatiques du 6 février 1998 s’inscrivent dans une histoire tourmentée et conflictuelle, étalée, pour la période contemporaine, sur près d’un demi-siècle.
Une histoire qui, de part et d’autre, a brisé des vies, meurtri des familles, laissé des plaies ouvertes dans les chairs et dans les cœurs.
En choisissant de réintégrer l’intégralité de cette histoire douloureuse dans le champ de la mémoire partagée, le Président de la République donnerait à la commémoration du 6 février 2018 la véritable dimension qu’elle se doit d’avoir : certes ne rien oublier du passé, mais aussi, et surtout, ouvrir les portes de l’avenir."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Calvi, les pompiers poursuivent leur formation de sauveteurs côtiers

Le 29 Mars 2024

Le SIS 2B et le SIS 2A ont uni leurs forces cette semaine pour organiser un stage de haut niveau à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi, formant ainsi une équipe de nageurs sauveteurs côtiers compétents et prêts à intervenir dans des situations d'urgence en mer.

Radio Calvi Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :