Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Bastia : Grève de la faim du personnel CGT santé
1 photo disponible

Hôpital de Bastia : Grève de la faim du personnel CGT santé


Calvi

Par

Le 31 Octobre 2017


« Sans réponse concrète, sans interlocuteurs valables du ministère, nous avons mis notre menace a exécution » clame Josette Risterucci, déléguée CGT.
« Ce mode d’action désespérée et démesurée est proportionnel à la situation financière dans laquelle se trouve notre hôpital ( NDLR : 50 millions de déficit) » rajoute Viviane Albertelli de la CGT santé. « Cette décision a été prise pour ne pas pénaliser le fonctionnement de notre établissement et la prise en charge de nos patients » précise t-elle.


Sur place les grévistes de la faim ont réitéré leurs revendications :
- Ouverture immédiate de négociations de la part du ministère de la santé
- Déblocage immédiat d’une enveloppe de trésorerie de 15 millions d’euros
- Plan de financement à 100% des travaux de modernisation attendus depuis 20 ans


A noter que parallèlement à cette grève de la faim initié par une partie du personnel, d’autres actions pourraient avoir lieu pour accentuer la pression sur le ministère .
Dans un communiqué, l’UD CGT de Haute-Corse apporte son soutien aux personnels de l’hôpital
« Cela fait des années que les personnels de l’hôpital avec leur syndicat CGT luttent pour que les Corses puissent bénéficier d’un établissement aux normes et capable d’accueillir les patients en toute sécurité et prodiguer des soins de qualité. Les politiques d’austérité successives que le gouvernement Macron entend amplifier ont conduit à cette situation catastrophique. Un personnel épuisé; des services asphyxiés budgétairement; des blocs opératoires fermés.... Il manque aujourd’hui 50 millions d’euros pour régler les dettes aux fournisseurs, mettre l’établissement aux normes et permettre aux personnels d’effectuer leur travail normalement avec toutes les normes de sécurité et de qualité requises. Plutôt que de savoir si la Corse sera dotée ou pas d’un nouveau statut politique, la population attend des réponses concrètes concernant notamment les moyens pour la santé. Des moyens financiers existent. Mais Macron préfère faire un cadeau fiscal annuel de plus de 5 milliards d’euros aux grandes fortunes, que de doter notre hôpital de moyens suffisants tels que sont en Droit d’attendre la population et les employés de l’hôpital. La CGT appelle à la solidarité avec les personnels en lutte, dont certains ont entamé ce jour une grève de la faim » déclare l’UD CGT dans son communiqué.
 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :