Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme
1 photo disponible

Hôpital de Bastia : Le service de radiologie renforce ses compétences en imagerie de la femme


Calvi

Par

Le 27 Décembre 2017



Cette spécialisation repose à la fois sur un plateau technique de pointe et une équipe de radiologues renforcée dans le cadre d’une coopération avec des médecins du centre hospitalier universitaire Tenon de Paris.
Le service d’imagerie propose ainsi désormais des échographies pelviennes, IRM gynécologiques, IRM du sein et organise des réunions de concertation pluridisciplinaires en endométriose.
L’échographie pelvienne est l’une des principales techniques d’imagerie de l’appareil génital féminin, non irradiante, non invasive, facile à réaliser.

 

L’IRM pelvienne est le meilleur examen complémentaire de l’échographie. Il est non irradiant et permet l’analyse du signal lésionnel, liquidien, tissulaire, graisseux ou hémorragique.
L’IRM permet aussi l’analyse de lésions utérines ou ovariennes pour lesquelles l’échographie n’est pas suffisante, et l’analyse de l’endométriose profonde. Cet examen vient donc renforcer notre centre de compétence endométriose

 

Rappelons que la chirurgie pratiquée par les équipes du centre hospitalier de Bastia est une des techniques de traitement de l’endométriose décidée à l’issue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire lorsque le traitement médical n’est pas efficace. L’intervention a lieu par coelioscopie et traite les lésions.

L'activité nouvelle d’imagerie de la femme a commencé début novembre. Elle vient compléter le dispositif du Bastia Institut du sein et conforte la place prépondérante de l’hôpital de Bastia dans le diagnostic et le traitement des cancers féminins et des pathologies gynécologiques.
Les patientes sont invitées à prendre leurs rendez-vous auprès des secrétariats des services de gynécologie et d’imagerie

 

Scores de qualité : progression des résultats
Chaque année, le ministère de la santé évalue à travers différents scores qualité, l’organisation de l’établissement ainsi que les actions et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales. Ces scores reflètent le niveau d’engagement de l’établissement de santé et de ses personnels, en particulier de sa direction, de son équipe d’hygiène hospitalière et de son comité de lutte contre les infections nosocomiales. Depuis 2012, une nouvelle version de l'indicateur ICALIN, plus exigeante, a été publiée.
Les scores sont notés sur 100 puis font l’objet d’un classement de A à E. Le score A le plus élevé indique que l’établissement fait partie des établissements les plus en avance sur l’indicateur. L’objectif du ministère de la santé est que les établissements se situent en classe A ou B.
Le score ICALIN est l’indice composite de lutte contre les infections nosocomiales. Le score ICA- LISO est l’indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire. Le score ICSHA est l’indicateur composite d’utilisation des solutions hydro-alcooliques.

Les résultats 2016 publiés en 2017 témoignent des progrès réalisés :
- score ICALIN : A ;
- score ICA-LISO : B ;
- score ICSHA : B.

La progression des scores est un objectif de performance repris dans notre programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :