Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôpital de Castelluciu : Le conflit se durcit, le ton monte
1 photo disponible

Hôpital de Castelluciu : Le conflit se durcit, le ton monte


Calvi

Par

Le 24 Novembre 2017


La santé n’a pas de prix ! Les syndicats en ont ras-le- bol et cela dure depuis plus de 30 jours.
Ils ne supportent plus le mépris affiché par les plus hautes instances et notamment le ministère qui ne daigne pas répondre. En fait, les grévistes contestent la décision du ministère de vouloir renvoyer les négociations après les élections territoriales. Ils ne sont pas d’accord et le disent, par l’intermédiaire de leur porte-parole, Maxime Serra pour qui l’Etat et ses représentants, notamment le préfet et le directeur de l’ARS, doivent impérativement se manifester et ouvrir les négociations :

« C’est scandaleux ! Le ministère fait preuve de beaucoup de mépris à notre égard, on ne trouve pas les mots pour définir ce comportement. La première semaine du conflit nous avonseu des discussions mais pas de suite. Nous voilà plongés en plein conflit depuis plus de 30jours et l’on se demande s’il prendra fin un jour. C’est silence radio sur toute la ligne…Il estimpératif que le gouvernement prenne en compte nos revendications. Nous sommes devant la préfecture aujourd’hui, nous le serons prochainement et tant qu’une réponse ne nous parvient pas, nous continuerons de la sorte, et s’il faut continuer à durcir davantage nos actions, nous prendrons nos responsabilités. U troppu stroppia !
Nous avons considérablement gradué nos actions, avec des petits retards ci et là, des occupations symboliques, je pense que si le silence se prolonge, nous entamerons d’autres actions, nous continuerons à durcir le mouvement. Il serait temps que les politiques fassent un premier pas et ce malgré la campagne qui les occupe. En clair, il faut que les négociations s’ouvrent avec le ministère et avant les élections. Plus rien ne bouge, on parle de santé et personne ne daigne nous répondre. C’est proprement scandaleux… »
L'ARS de Corse espère une sortie de gestion de crise
Dans un communiqué sur le conflit en cours, l’Agence Régionale de Santé dit attendre une avancée suite aux derniers échanges entre tous les acteurs concernés.

"De récents échanges entre le STC, l’ARS et la direction du CH Castelluccio ont été organisés afin de refaire le point sur les propositions de l’ARS susceptibles de répondre aux besoins d’investissement de l’établissement en 2018 et d’apporter ainsi, une réponse aux demandes du STC dans ce domaine.
L’ARS a réitéré sa proposition, à savoir, mobiliser diverses enveloppes régionales pour assurer un socle de dépenses d’investissement 2018 à hauteur de 1M€ incluant des travaux de sécurité prioritaires ainsi que les études et les premiers travaux sur le projet de psychogériatrie.
Ainsi ont été données des garanties sur la réalisation concrète de ces travaux de manière à assurer un programme d’investissement conséquent dès 2018.
L’ARS espère que cette proposition sera considérée pour permettre une sortie de crise."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Professeur agressé au lycée Fesch, le recteur condamne

Le 20 Février 2018

Un professeur a été agressé verbalement, et bousculé, lundi au lycée Fesch par un parent d'élève ce lundi dans une salle de cours de l'établissement.Ses collègues et le rectorat, qui indique que l'acte donnera lieu à plainte, lui ont apporté leur soutien
 

Radio Calvi Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal

Le 20 Février 2018

La séance du conseil municipal d'Ajaccio de lundi soir était assez réduite en dossiers mais volumineuse en ambitions. Au cœur du débat, le quartier du Finosello, son avenir avec l’ANRU et en interface avec les quartiers Cannes-Salines, un espace en friche où se situait l’ancien collège détruit par un incendie et une véritable opportunité pour la ville, à savoir la reconquête de ce quartier pour créer un véritable renouvellement urbain et de décloisonnement des quartiers engagés par l’ANRU. On y verra de superbes logements, des services, des commerces et le futur conservatoire de musique Henri Tomasi. Majorité et opposition abondent dans le même sens
 

Radio Calvi 40 ans après Bastia redevient ville de départ du Tour de Corse automobile

Le 20 Février 2018

Lundi a été présenté dans les locaux de la CTC, le Tour de Corse Automobile 2018. Pour cette 61ème édition qui se déroulera du 5 au 8 avril, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia (ce qui ne c’était plus vu depuis 40 ans !) et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera jugée l’arrivée dimanche midi. A noter que pour une durée de deux ans, la compagnie maritime régionale corse Corsica Linea est devenue partenaire titre de l’épreuve. En s’associant à la compagnie de navigation, la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes est ainsi devenue le « CORSICA linea – Tour de Corse ».
 

Radio Calvi Cap Corse : Une unité mobile de dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau

Le 20 Février 2018

Le Cap Corse manque d’eau ! La réserve de Rogliano est vide, il ne reste plus, en ce mois de février, que 9 000 m3 d’eau. Le manque récurrent de ressources, la faiblesse des précipitations, l’absence de neige et le réchauffement climatique ont aggravé une situation toujours très tendue. De quoi alarmer le maire de Rogliano, ainsi que ceux des communes voisines, Meria, Tomino ou Ersa, qui craignent pour la saison estivale. Ils ont alerté l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC) qui a réuni tous les acteurs, lundi matin, à la capitainerie de Macinaggio pour trouver une solution en urgence. Le principe de la location ou de l’achat d’une unité mobile de dessalement d’eau de mer a été acté. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine concernant le financement. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC). Et le soulagement de Patrice Quilici, maire de Rogliano.
 

Radio Calvi Lucciana : Chez Walter, on manque de foot

Le 19 Février 2018

Hôtel habituellement réservé par la très grande majorité des équipes professionnelles de football venant affronter le Sporting Club de Bastia jusqu’à l’été dernier, l’établissement Chez Walter, situé à Lucciana, a vu les choses changer avec la relégation du SBC en National 3. Regrettable pour le gérant Pierre-Louis Collovigh, passionné de ballon rond.
 

Radio Calvi
Autres actualités :