Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hôtellerie durable et relance du solaire thermique en Corse
1 photo disponible

Hôtellerie durable et relance du solaire thermique en Corse


Calvi

Par

Le 12 Avril 2018


Pour les responsables nationaux de l’ADEME, venus en début de semaine à Ajaccio, deux temps forts, outre l’opération de broyage des déchets verts sur la commune d’Afa, ont marqué une visite pour le moins fructueuse. Si Arnaud Leroy, nouvellement élu président était finalement absent, la délégation nationale était tout de même au rendez-vous d’enjeux environnementaux importants pour l’avenir de l’île dans ce domaine.

L’hôtel Stella di Mare engagé dans le projet « Rispettu »
Ainsi, tout a commencé, ce lundi, à l’hôtel Stella di Mare route des Sanguinaires, pour un petit déjeuner « éco-conçu ». Cet établissement est, en effet, engagé dans le programme « Rispettu » initié par l’UMIH Corse (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Région Corse). Lancé sur les établissements hôteliers, ce projet, qui implique 21 hôtels, se base sur la méthodologie de l’écoconception, et de l’affichage environnemental.
Ses objectifs sont clairs : emmener, à terme, la grande majorité des hôteliers corses vers une gestion environnementale performante, limitant les consommations, les émissions dans l’environnement, les déchets mais également les coûts d’exploitation des établissements tout en valorisant et communiquant auprès du grand public leur engagement.

A cette occasion, l’ADEME a officialisé le lancement d’un appel à projets avec l’OEC sur l’économie circulaire.

« Cet appel à projets conduit en partenariat avec la DREAL et la DRAAF rappellent les responsables de l’ADEME, vise à accompagner les acteurs économiques corses sur tous les axes de l’économie circulaire. Il permet ainsi de réduire les consommations de ressources et les impacts environnementaux et également d’envisager de nouvelles approches économiques. »

Lancement de l’appel à projets solaire thermique collectif
Deuxième temps fort, la mobilisation sur les énergies renouvelables en confortant le solaire thermique. A cet effet, la délégation de l’ADEME a rencontré, à l’hôtel Les Mouettes, les partenaires régionaux, notamment Jean Biancucci, président de l’agence de l’urbanisme pour le lancement de l’appel à projets solaire thermique collectif.

En 2017, 1 377 m2 de capteurs solaires ont ainsi pu être soutenus, ce qui représente en 1 an à12 % de la surface totale installée depuis 30 ans chez les professionnels en Corse.

En 2018, les 2 partenaires poursuivent ce plan de relance avec :
- Le renouvellement d’un AAP ciblé, en lien avec l’Agence du Tourisme de la Corse, la formation des installateurs insulaires sur le nouveau plateau de formation Qualisol Collectif, hébergée au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du Sud, la poursuite de l’animation de la filière : prospects de l’animateur à concrétiser, communication renforcée, maîtrise des coûts (charte, CSPE, chèque énergie), prise en compte des émissions réelles de CO2 dans le kWhélec insulaire dans le projet de réglementation en 2020...

Enfin, conduits par Joëlle Colosio, la délégation de l’ADEME a conclu dans l’après-midi, sa visite par l’opération « Stop au brulage des déchets verts » dont elle est partenaire…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U vechju portu di Bastia senza un fiatu

Le 26 Novembre 2025

Un petit tour sur le vieux port de Bastia vers 13h30, déserté : personne en vue , calme paisible ... On apprécie...
Si, comme François-Marie Luciani , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Novembre 2025

L'instabilité reste de mise avec un ciel changeant, donnant des averses de neige à partir de 800 à 1000 m, entrecoupées de quelques coups de tonnerre principalement sur le nord de l'île. Températures maximales autour de 15-16 degrés.

Radio Calvi Colère des supporters du SC Bastia après la défaite face à Laval

Le 26 Novembre 2025

La défaite du SC Bastia, battu à domicile par Laval dans un duel entre les deux derniers de Ligue 2, a provoqué une vive réaction d’une partie des supporters samedi soir à Furiani.

Radio Calvi Coupe de France - Le GFCA Volley éliminé par Chaumont

Le 26 Novembre 2025

Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir à domicile au Palatinu face à Chaumont, lors du 2e tour de Coupe de France. Malgré une équipe remaniée, les Ajacciens n’ont pas démérité mais ont été battus en trois sets face à une équipe revancharde, battue ici en championnat en début de saison. Place maintenant au championnat pour les Gaziers avec la réception du Plessis Robinson ce samedi soir.

Radio Calvi Énorme déception à Furiani : le Sporting de Bastia, sans conviction s’incline 0-2) face à Laval

Le 26 Novembre 2025

Le Sporting Club de Bastia s’est de nouveau incliné (0-2) ce mardi soir à Armand-Cesari face à Laval. Toujours lanterne rouge de Ligue 2 avec seulement 7 points et une incapacité chronique à trouver le chemin des filets, les Bastiais ont peut-être scellé, ce soir, leur inéluctable destin.

Radio Calvi
Autres actualités :