Hôtellerie durable et relance du solaire thermique en Corse
Calvi
Par
Le 12 Avril 2018
Pour les responsables nationaux de l’ADEME, venus en début de semaine à Ajaccio, deux temps forts, outre l’opération de broyage des déchets verts sur la commune d’Afa, ont marqué une visite pour le moins fructueuse. Si Arnaud Leroy, nouvellement élu président était finalement absent, la délégation nationale était tout de même au rendez-vous d’enjeux environnementaux importants pour l’avenir de l’île dans ce domaine.
L’hôtel Stella di Mare engagé dans le projet « Rispettu »
Ainsi, tout a commencé, ce lundi, à l’hôtel Stella di Mare route des Sanguinaires, pour un petit déjeuner « éco-conçu ». Cet établissement est, en effet, engagé dans le programme « Rispettu » initié par l’UMIH Corse (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Région Corse). Lancé sur les établissements hôteliers, ce projet, qui implique 21 hôtels, se base sur la méthodologie de l’écoconception, et de l’affichage environnemental.
Ses objectifs sont clairs : emmener, à terme, la grande majorité des hôteliers corses vers une gestion environnementale performante, limitant les consommations, les émissions dans l’environnement, les déchets mais également les coûts d’exploitation des établissements tout en valorisant et communiquant auprès du grand public leur engagement.
A cette occasion, l’ADEME a officialisé le lancement d’un appel à projets avec l’OEC sur l’économie circulaire.
« Cet appel à projets conduit en partenariat avec la DREAL et la DRAAF rappellent les responsables de l’ADEME, vise à accompagner les acteurs économiques corses sur tous les axes de l’économie circulaire. Il permet ainsi de réduire les consommations de ressources et les impacts environnementaux et également d’envisager de nouvelles approches économiques. »
Lancement de l’appel à projets solaire thermique collectif
Deuxième temps fort, la mobilisation sur les énergies renouvelables en confortant le solaire thermique. A cet effet, la délégation de l’ADEME a rencontré, à l’hôtel Les Mouettes, les partenaires régionaux, notamment Jean Biancucci, président de l’agence de l’urbanisme pour le lancement de l’appel à projets solaire thermique collectif.
En 2017, 1 377 m2 de capteurs solaires ont ainsi pu être soutenus, ce qui représente en 1 an à12 % de la surface totale installée depuis 30 ans chez les professionnels en Corse.
En 2018, les 2 partenaires poursuivent ce plan de relance avec :
- Le renouvellement d’un AAP ciblé, en lien avec l’Agence du Tourisme de la Corse, la formation des installateurs insulaires sur le nouveau plateau de formation Qualisol Collectif, hébergée au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du Sud, la poursuite de l’animation de la filière : prospects de l’animateur à concrétiser, communication renforcée, maîtrise des coûts (charte, CSPE, chèque énergie), prise en compte des émissions réelles de CO2 dans le kWhélec insulaire dans le projet de réglementation en 2020...
Enfin, conduits par Joëlle Colosio, la délégation de l’ADEME a conclu dans l’après-midi, sa visite par l’opération « Stop au brulage des déchets verts » dont elle est partenaire…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 01 Décembre 2025
Ce jeudi 4 décembre 2025, le Palais des Congrès d’Ajaccio accueillera la 11ᵉ édition du Salon IMPRESA, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse avec le soutien de l’ADEC. Devenu au fil des années l’un des rendez-vous les plus attendus du paysage économique insulaire, l’événement réunira créateurs d’entreprise, dirigeants, acteurs institutionnels et professionnels du développement économique autour d’une journée consacrée à l’innovation, à l’accompagnement et aux solutions collaboratives.
Logement social en Corse : Core in Fronte attaque frontalement Erilia, Action Logement et l’État
Le 01 Décembre 2025
Core in Fronte s'est longuement attardé, samedi à Porto-Vecchio sur le logement social en Corse, qu’il juge à la fois sous-dimensionné, déséquilibré et détourné de sa mission première et s'est attardé sur le cas de Porto-Vecchio, symbole de la crise selon le mouvement.
Stonde di vita avec… Stella Tagliati
Le 28 Novembre 2025
Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés
L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction
Le 28 Novembre 2025
Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de
Le 28 Novembre 2025
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !








