

Hôtellerie durable et relance du solaire thermique en Corse
Calvi
Par
Le 12 Avril 2018
Pour les responsables nationaux de l’ADEME, venus en début de semaine à Ajaccio, deux temps forts, outre l’opération de broyage des déchets verts sur la commune d’Afa, ont marqué une visite pour le moins fructueuse. Si Arnaud Leroy, nouvellement élu président était finalement absent, la délégation nationale était tout de même au rendez-vous d’enjeux environnementaux importants pour l’avenir de l’île dans ce domaine.
L’hôtel Stella di Mare engagé dans le projet « Rispettu »
Ainsi, tout a commencé, ce lundi, à l’hôtel Stella di Mare route des Sanguinaires, pour un petit déjeuner « éco-conçu ». Cet établissement est, en effet, engagé dans le programme « Rispettu » initié par l’UMIH Corse (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Région Corse). Lancé sur les établissements hôteliers, ce projet, qui implique 21 hôtels, se base sur la méthodologie de l’écoconception, et de l’affichage environnemental.
Ses objectifs sont clairs : emmener, à terme, la grande majorité des hôteliers corses vers une gestion environnementale performante, limitant les consommations, les émissions dans l’environnement, les déchets mais également les coûts d’exploitation des établissements tout en valorisant et communiquant auprès du grand public leur engagement.
A cette occasion, l’ADEME a officialisé le lancement d’un appel à projets avec l’OEC sur l’économie circulaire.
« Cet appel à projets conduit en partenariat avec la DREAL et la DRAAF rappellent les responsables de l’ADEME, vise à accompagner les acteurs économiques corses sur tous les axes de l’économie circulaire. Il permet ainsi de réduire les consommations de ressources et les impacts environnementaux et également d’envisager de nouvelles approches économiques. »
Lancement de l’appel à projets solaire thermique collectif
Deuxième temps fort, la mobilisation sur les énergies renouvelables en confortant le solaire thermique. A cet effet, la délégation de l’ADEME a rencontré, à l’hôtel Les Mouettes, les partenaires régionaux, notamment Jean Biancucci, président de l’agence de l’urbanisme pour le lancement de l’appel à projets solaire thermique collectif.
En 2017, 1 377 m2 de capteurs solaires ont ainsi pu être soutenus, ce qui représente en 1 an à12 % de la surface totale installée depuis 30 ans chez les professionnels en Corse.
En 2018, les 2 partenaires poursuivent ce plan de relance avec :
- Le renouvellement d’un AAP ciblé, en lien avec l’Agence du Tourisme de la Corse, la formation des installateurs insulaires sur le nouveau plateau de formation Qualisol Collectif, hébergée au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du Sud, la poursuite de l’animation de la filière : prospects de l’animateur à concrétiser, communication renforcée, maîtrise des coûts (charte, CSPE, chèque énergie), prise en compte des émissions réelles de CO2 dans le kWhélec insulaire dans le projet de réglementation en 2020...
Enfin, conduits par Joëlle Colosio, la délégation de l’ADEME a conclu dans l’après-midi, sa visite par l’opération « Stop au brulage des déchets verts » dont elle est partenaire…
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
