Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Harcèlement scolaire d'un collégien à Bonifacio. Les parents ont déposé plainte
1 photo disponible

Harcèlement scolaire d'un collégien à Bonifacio. Les parents ont déposé plainte


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2019


Ce lundi en fin de journée, la publication Facebook avoisinait les 4000 partages.
C’est parce qu’il était arrivé «  à saturation  » que le papa du collégien de Bonifacio victime de harcèlement avait posté sur son mur un message assez explicite adressé à toutes celles et ceux qui depuis des années s’en prennent à son fils parce que « il est français, d’origine portugaise et issu d’une famille modeste et discrète ».

 

Depuis son arrivée en Corse, en 2014, le jeune homme à été victime d’insultes et moqueries. Mais malgré les vexations, il a continué à prendre sur lui jusqu’à ce 9 septembre quand une élève du même collège a diffusé une photographie qui l’immortalisait en train d’uriner.  Image prise à son insu en 2017 quand le garçon était encore scolarisé à l'école de Pianottoli.

 

Reçus par la chef d’établissement les parents ont décidé de déposer plainte.
Sur Facebook le père du jeune homme écrit qu’en « ayant obtenu une oreille attentive de la proviseure du collège de Bonifacio, ainsi que des forces de gendarmerie » il a retiré son premier billet. 

 

Une enquête administrative est en cours afin de recueillir tous les éléments qui permettraient de caractériser une situation de harcèlement.

 

Aucune situation de harcèlement ne doit rester sans réponse

Dans un courrier adressé à la presse la Rectrice de l'académie Julie Benetti précise qu’aucune situation de harcèlement ne doit rester sans réponse. 

 

"Mes services ont été saisis d’un possible cas de harcèlement au collège de Bonifacio, hier en début de matinée. J’ai demandé à Madame l’inspectrice d’académie et au référent départemental harcèlement de prendre immédiatement l’attache du chef d’établissement.  Une enquête administrative est en cours afin de recueillir tous les éléments qui permettraient de caractériser une situation de harcèlement. »

 

Pour la rectrice la communauté éducative doit attacher une importance absolue au bien-être des élèves surtout que la lutte contre le harcèlement constitue une priorité nationale et académique qui nécessite la plus grande des vigilances et l’implication de tous les acteurs. 

 

"Si les faits rapportés étaient avérés, - termine Julie Benetti - toutes les dispositions et sanctions nécessaires seraient prises par les autorités académiques, sans indulgence ni état d’âme. L’Ecole de la République reste mobilisée pour inculquer à chaque élève le respect d’autrui et le principe de fraternité. 

Je suis déterminée avec mes équipes à poursuivre sans relâche ce combat."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :