Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Harcèlement scolaire d'un collégien à Bonifacio. Les parents ont déposé plainte
1 photo disponible

Harcèlement scolaire d'un collégien à Bonifacio. Les parents ont déposé plainte


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2019


Ce lundi en fin de journée, la publication Facebook avoisinait les 4000 partages.
C’est parce qu’il était arrivé «  à saturation  » que le papa du collégien de Bonifacio victime de harcèlement avait posté sur son mur un message assez explicite adressé à toutes celles et ceux qui depuis des années s’en prennent à son fils parce que « il est français, d’origine portugaise et issu d’une famille modeste et discrète ».

 

Depuis son arrivée en Corse, en 2014, le jeune homme à été victime d’insultes et moqueries. Mais malgré les vexations, il a continué à prendre sur lui jusqu’à ce 9 septembre quand une élève du même collège a diffusé une photographie qui l’immortalisait en train d’uriner.  Image prise à son insu en 2017 quand le garçon était encore scolarisé à l'école de Pianottoli.

 

Reçus par la chef d’établissement les parents ont décidé de déposer plainte.
Sur Facebook le père du jeune homme écrit qu’en « ayant obtenu une oreille attentive de la proviseure du collège de Bonifacio, ainsi que des forces de gendarmerie » il a retiré son premier billet. 

 

Une enquête administrative est en cours afin de recueillir tous les éléments qui permettraient de caractériser une situation de harcèlement.

 

Aucune situation de harcèlement ne doit rester sans réponse

Dans un courrier adressé à la presse la Rectrice de l'académie Julie Benetti précise qu’aucune situation de harcèlement ne doit rester sans réponse. 

 

"Mes services ont été saisis d’un possible cas de harcèlement au collège de Bonifacio, hier en début de matinée. J’ai demandé à Madame l’inspectrice d’académie et au référent départemental harcèlement de prendre immédiatement l’attache du chef d’établissement.  Une enquête administrative est en cours afin de recueillir tous les éléments qui permettraient de caractériser une situation de harcèlement. »

 

Pour la rectrice la communauté éducative doit attacher une importance absolue au bien-être des élèves surtout que la lutte contre le harcèlement constitue une priorité nationale et académique qui nécessite la plus grande des vigilances et l’implication de tous les acteurs. 

 

"Si les faits rapportés étaient avérés, - termine Julie Benetti - toutes les dispositions et sanctions nécessaires seraient prises par les autorités académiques, sans indulgence ni état d’âme. L’Ecole de la République reste mobilisée pour inculquer à chaque élève le respect d’autrui et le principe de fraternité. 

Je suis déterminée avec mes équipes à poursuivre sans relâche ce combat."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :