Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Homicide à Loreto-di-Casinca : 1 mort et 1 blessé grave
1 photo disponible

Homicide à Loreto-di-Casinca : 1 mort et 1 blessé grave


Calvi

Par

Le 07 Août 2017


Les faits se sont déroulés à 2H30 du matin sur la commune de Loreto-di-Casinca où une fête était organisée à l’occasion d’un baptême. Des coups de feu sont entendus, les gendarmes, appelés, découvrent, sur place, deux victimes dans une cage d’escalier à proximité de la fête. Les pompiers et médecin du SAMU, arrivés rapidement sur les lieux, tentent de ranimer les deux hommes. Hélas, il n'y avait plus rien à faire pour Jean-Charles Albertini, 55 ans, qui a été touché par balles au niveau du ventre. Son gendre, Alban Baldassari, 31 ans, grièvement blessé aux jambes, au thorax et au flanc, était dans un état jugé sérieux. Les pompiers de Lucciana l'ont évacué par ambulance sur le Centre Hospitalier de Bastia où il était admis aux Urgences. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Une enquête a été ouverte par la section de recherche de la gendarmerie. Sur place, les gendarmes procédaient aux constatations et essayaient de regrouper suffisamment d'éléments pour tenter de savoir ce qui s'est réellement passé. Le parquet avisé s'est rendu sur place dans la nuit. Selon les premiers éléments, aucune douille, ni aucune arme n'a été retrouvée et il n’y a pas eu de témoins. Dans la journée, dès que son état l'a permis, Alban Baldassari a été interrogé, il aurait expliqué qu'avec Jean Charles Albertini, ils auraient été pris à partie en sortant de la fête du baptême et affirmé ne pas connaître l'identité et le nombre de ses agresseurs. L'autopsie de Jean-Charles Albertini sera effectuée la semaine prochaine.

Cette tragédie a causé un véritable choc à Loreto-di-Casinca, où Jean-Charles Albertini était très honorablement connu. Eleveur et producteur de charcuterie, amoureux de la nature, chasseur émérite, il était très attaché à la défense de la Corse. C'était une figure discrète et estimée dans le village. Militant proche de la Cunculta et de Corsica Libera, sa disparition tragique a, également, bouleversé de nombreux Nationalistes qui lui ont rendu hommage aux Ghjurnate de Corti et ont, dimanche après-midi, observé, pour lui et Jean-Marie Poli, une minute de silence.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :