Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine
1 photo disponible

Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine


Calvi

Par

Le 13 Juin 2019


C'est le top départ d'un test qui devrait durer un an. Ce défi, que s'est lancé Stella Mare, et qui vient s'inscrire dans les travaux de recherche du CESE en vue de la prochaine présidence finlandaise devrait, en cas de réussite, venir se développer à l'échelle européenne. "Nous avons travaillé de pair avec des aquaculteurs et le Comité des pêcheurs insulaires pour développer des espèces locales" nous explique Sylvia Agostini, responsable scientifique de la plateforme Stella Mare.

Au programme, l'introduction d'un millier d'individus que sont huîtres plates et oursins dans les eaux du vieux-port de Bastia. Des espèces qui n'ont pas été choisies au hasard, puisque si les huîtres ont une capacité de filtrage marin, les oursins, par leur qualité de brouteur d'algues, devraient permettre d'évaluer la qualité de la posidonie en général.
3 bassins ont été choisis précisément en raison de leur forte exposition à une pollution maritime, pour introduire ces espèces : la sortie du vieux-port de Bastia, sa station-essence, et enfin son espace de plaisance.

Pour Pierre-Matthieu Nicolaï, lui aussi représentant du laboratoire, "c'est une démarche collégiale entre politiques et scientifiques, pour laquelle nous tenons à remercier la mairie de Bastia pour le travail qu'elle accomplit dans le cadre de la gestion de l'environnement."
Au total, plus de 120 000 espèces devraient être renouvelées durant cette année d'expérimentation. A la clé, une mise en place de ces actions à plus grande échelle, et une nouvelle solution pour lutter contre la pollution maritime ainsi que la préservation de la biodiversité marine.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
23eme open international de L'Ile Rousse: des huitièmes sans surprise

Le 25 Juin 2019

Il n'y a pas eu de réelles surprises pour les huitièmes de finale du 23èmes Open International de Squash de l'Ile-Rousse où tous les favoris sont présents

Radio Calvi Bastia : première action de la branche corse de "Extinction Rébellion"

Le 25 Juin 2019

Une branche du mouvement international « Extinction Rébellion » vient de se créer en Corse. Dimanche matin une vingtaine de militants a mené une première action à Bastia.

Radio Calvi Savannah : Une minute de "silence et de colère" devant le tribunal d ‘Ajaccio

Le 25 Juin 2019

De nombreuses personnes de l'association Femmes Solidaires, et des proches de la famille, sont venues soutenir ce lundi Mylène Jacquet, la mère de Savannah Torrenti pour le deuxième jour du procès de Alex Bouchard, accusé d’avoir tué la jeune ajaccienne en 2016. Une journée émouvante pour la famille de la victime.
 

Radio Calvi Incidents sur le port de Bastia : deux passagers poursuivis pour "violences"

Le 25 Juin 2019

Nous avons relaté les incidents qui se sont produits dimanche vers 22 heures sur le port de Bastia où des grévistes ont été visés par des fusées de détresse tirées depuis le bord du Pascal-Lota, le navire de la Corsica Ferries à quai à Bastia en raison de la grève de La Méridionale. Deux passagers ont été placés en garde à vue. Ils seront poursuivis pour "violences".

Radio Calvi Desserte maritime : Le Conseil d’Etat déboute La Méridionale sur les lignes d’Ajaccio et de Propriano

Le 25 Juin 2019

L’arrêt du Conseil d’Etat est tombé, comme prévu, lundi après-midi, et il est sans appel. Il rejette le pourvoi de La Méridionale qui contestait son éviction de la Délégation de service public (DSP) maritime transitoire sur les lignes Ajaccio et Propriano. Le Conseil d’Etat donne raison à la Collectivité de Corse (CdC), ce qui clôt le contentieux sur ces deux dessertes, empêche toute annulation de l’appel d’offres, et confirme l’attribution à l’autre compagnie en lice : Corsica Linea.
 

Radio Calvi
Autres actualités :