Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale
1 photo disponible

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale


Calvi

Par

Le 21 Septembre 2017


La semaine dernière Hyperloop One, l'ambitieux projet du magnat Elon Musk, a dévoilé les dix itinéraires que pourrait emprunter son moyen de transport ultra rapide et le projet soutenu par Femu Qui, qui devait relier la Corse et la Sardaigne, ne figure pas parmi les itinéraires retenus.
Après avoir analysé les propositions faites par des dizaines d'équipes d'ingénierie de plus de 100 pays, sélectionnées dans le cadre d'un défi mondial, la société a annoncé sur sa page Facebook les routes à cibler et dans la liste des gagnants ne figure pas le projet qui devait relier Cagliari à Bastia en moins de 30 minutes.
2.600 candidatures, 10 projets gagnants
L'engouement pour Hyperloop a été tel que l'entreprise a reçu plus de 2.600 candidatures et projets, plus ou moins réalistes et viables. Elle a dû faire le tri pour réduire la liste à 35 projets dont seulement 10 projets verront le jour.
Après avoir réussi deux batteries de tests, le projet de tunnel ultra rapide devient donc de plus en plus concret et le 15 septembre dernier la startup a dévoilé qu’elle avait défini les dix itinéraires que pourrait emprunter ce mode de transport à propulsion dans le monde.


Le projet le plus long est celui reliant Mumbai à Chennal en Inde : 1.102 kilomètres que Hyperloop promet de relier en 63 minutes, soit près de 3 fois moins de temps qu'il n'en faudrait à un TGV.
Au final, les projets gagnants sont plutôt bien répartis sur le Globe : 5 en Amérique du Nord dont 1 au Canada et 4 aux Etats-Unis, 1 en Amérique centrale, au Mexique, reliant Mexico City à Guadalajara, 2 en Europe, au Royaume-Uni et 2 en Asie et en Inde.


On remarquera que les projets retenus ne sont que des trajets qui ne traversent qu'un seul pays. Un choix stratégique puisque cela permet de ne pas avoir à convaincre plusieurs gouvernements d'acter un projet dont le coût devrait largement dépasser la dizaine de milliards d’euros.
Hyperloop One propose désormais aux internautes de voter sur sa page Facebook pour choisir lequel de ces dix itinéraires devra être réalisé en premier.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio se pare de la magie de la magie de Noël

Le 18 Décembre 2017

Depuis le 9 décembre et jusqu’au 6 janvier, Ajaccio se met au diapason de la grande fête de Noël. Pour l’occasion, 52 chalets sont disposés sur la place du Diamant. Mais les services de la municipalité ont souhaité élargir cette fête qui se veut, au-delà de son aspect commercial, familiale et religieuse…Ainsi, cette neuvième édition se met au service des jeunes avec de nombreuses animations dédiées aux jeunes (contes, jeux place Miot, le village des enfants…) mais aussi, pour les plus grands, un artisanat de qualité, des producteurs locaux et le partage des savoir-faire avec les jeunes agriculteurs.

Radio Calvi Miss France et la question des téléspectateurs : Eva Colas au-dessus du lot

Le 18 Décembre 2017

Eva Colas a été la dernière à s'exprimer samedi soir devant le jury de Miss France 2018 à Châteauroux. On sait que la belle bastiaise n'a pas réussi à décrocher l'écharpe tant convoitée mais celle qui est devenue la première dauphine de Miss France n'en a pas moins fait forte impression en répondant à Jean-Paul Gaultier, président du jury, qui, à la demande d'un téléspectateur, l'avait invitée à s'exprimer sur le féminisme

Radio Calvi Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi
Autres actualités :