

Hyperloop : Le projet du "métro sous-marin" corso-sarde ne passe pas en finale
Calvi
Par
Le 21 Septembre 2017
La semaine dernière Hyperloop One, l'ambitieux projet du magnat Elon Musk, a dévoilé les dix itinéraires que pourrait emprunter son moyen de transport ultra rapide et le projet soutenu par Femu Qui, qui devait relier la Corse et la Sardaigne, ne figure pas parmi les itinéraires retenus.
Après avoir analysé les propositions faites par des dizaines d'équipes d'ingénierie de plus de 100 pays, sélectionnées dans le cadre d'un défi mondial, la société a annoncé sur sa page Facebook les routes à cibler et dans la liste des gagnants ne figure pas le projet qui devait relier Cagliari à Bastia en moins de 30 minutes.
2.600 candidatures, 10 projets gagnants
L'engouement pour Hyperloop a été tel que l'entreprise a reçu plus de 2.600 candidatures et projets, plus ou moins réalistes et viables. Elle a dû faire le tri pour réduire la liste à 35 projets dont seulement 10 projets verront le jour.
Après avoir réussi deux batteries de tests, le projet de tunnel ultra rapide devient donc de plus en plus concret et le 15 septembre dernier la startup a dévoilé qu’elle avait défini les dix itinéraires que pourrait emprunter ce mode de transport à propulsion dans le monde.
Le projet le plus long est celui reliant Mumbai à Chennal en Inde : 1.102 kilomètres que Hyperloop promet de relier en 63 minutes, soit près de 3 fois moins de temps qu'il n'en faudrait à un TGV.
Au final, les projets gagnants sont plutôt bien répartis sur le Globe : 5 en Amérique du Nord dont 1 au Canada et 4 aux Etats-Unis, 1 en Amérique centrale, au Mexique, reliant Mexico City à Guadalajara, 2 en Europe, au Royaume-Uni et 2 en Asie et en Inde.
On remarquera que les projets retenus ne sont que des trajets qui ne traversent qu'un seul pays. Un choix stratégique puisque cela permet de ne pas avoir à convaincre plusieurs gouvernements d'acter un projet dont le coût devrait largement dépasser la dizaine de milliards d’euros.
Hyperloop One propose désormais aux internautes de voter sur sa page Facebook pour choisir lequel de ces dix itinéraires devra être réalisé en premier.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
