Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Il n'y a pas d'île plastique entre la Corse et l'Italie
1 photo disponible

Il n'y a pas d'île plastique entre la Corse et l'Italie


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2019


“There is no plastic island between Corsica and Italy” 
 

«Il n’ya pas d’île plastique entre la Corse et l’Italie» - a déclaré François Galgani chercheur, responsable de l'institut français Ifremer à Bastia, qui dans la vidéo ci-après explique que les informations diffusées récemment par les médias ont bouleversé et démystifié le concept d’île plastique, qui n’est qu’une hyperbole, une exagération, pour faire comprendre au grand public les risques de la pollution en mer et les conséquences pour l'environnement et la faune marine.

 


L'équipe des chercheurs, récemment rejointe par l'Office de l'environnement de la Corse à bord du navire Astrea, mène actuellement des enquêtes sur les micro-déchets flottants près de Bastia.

 

« La presse, aurait utilisé des images trompeuses pour attirer l'attention du public.» affirme sur sa page Facebook l’équipe du projet Plastic Busters, qui a fait la traversée entre la Toscane et la Corse afin de mesurer l'impact du plastique sur la biodiversité en Méditerranée.

 

Au mois de mai dernier de nombreux médias, ont cité le chercheur François Galgani comme étant celui qui avait parlé d’ "une île en plastique" entre la Corse et l'île d'Elbe, mais comme le précise le scientifique, ses propos avaient été pris à la lettre.

 

"Il est très important de combler le fossé entre la science et les médias pour que le grand public reçoive des informations précises et fiables.» ajoute Maria Cristina Fossi, professeure à l'Université de Sienne et coordinatrice du projet Plastic Busters.
 

François Galvani avait affirmé au micro de France Bleu que «Les courants en Méditerranée nord-occidentale sont organisés de telle manière que l’eau remonte le long de la côte italienne. Lorsqu’elle arrive sur le socle de l’île d’Elbe, [...] elle ne peut pas passer et va s’engouffrer dans le canal de Corse. C’est la raison pour laquelle on a de plus fortes densités». 

 

Mais contrairement aux véritables «îles de plastique dans le Pacifique ou dans l’Atlantique, les déchets plastique au large de la Corse sont des «zones d’accumulation temporaires, de l’ordre de quelques jours ou de quelques semaines, au maximum de deux, trois mois, mais jamais permanentes. ».

 

Ce n’est pas pour autant que la situation ne demeure pas préoccupante.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :