Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Il n'y a pas d'île plastique entre la Corse et l'Italie
1 photo disponible

Il n'y a pas d'île plastique entre la Corse et l'Italie


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2019


“There is no plastic island between Corsica and Italy” 
 

«Il n’ya pas d’île plastique entre la Corse et l’Italie» - a déclaré François Galgani chercheur, responsable de l'institut français Ifremer à Bastia, qui dans la vidéo ci-après explique que les informations diffusées récemment par les médias ont bouleversé et démystifié le concept d’île plastique, qui n’est qu’une hyperbole, une exagération, pour faire comprendre au grand public les risques de la pollution en mer et les conséquences pour l'environnement et la faune marine.

 


L'équipe des chercheurs, récemment rejointe par l'Office de l'environnement de la Corse à bord du navire Astrea, mène actuellement des enquêtes sur les micro-déchets flottants près de Bastia.

 

« La presse, aurait utilisé des images trompeuses pour attirer l'attention du public.» affirme sur sa page Facebook l’équipe du projet Plastic Busters, qui a fait la traversée entre la Toscane et la Corse afin de mesurer l'impact du plastique sur la biodiversité en Méditerranée.

 

Au mois de mai dernier de nombreux médias, ont cité le chercheur François Galgani comme étant celui qui avait parlé d’ "une île en plastique" entre la Corse et l'île d'Elbe, mais comme le précise le scientifique, ses propos avaient été pris à la lettre.

 

"Il est très important de combler le fossé entre la science et les médias pour que le grand public reçoive des informations précises et fiables.» ajoute Maria Cristina Fossi, professeure à l'Université de Sienne et coordinatrice du projet Plastic Busters.
 

François Galvani avait affirmé au micro de France Bleu que «Les courants en Méditerranée nord-occidentale sont organisés de telle manière que l’eau remonte le long de la côte italienne. Lorsqu’elle arrive sur le socle de l’île d’Elbe, [...] elle ne peut pas passer et va s’engouffrer dans le canal de Corse. C’est la raison pour laquelle on a de plus fortes densités». 

 

Mais contrairement aux véritables «îles de plastique dans le Pacifique ou dans l’Atlantique, les déchets plastique au large de la Corse sont des «zones d’accumulation temporaires, de l’ordre de quelques jours ou de quelques semaines, au maximum de deux, trois mois, mais jamais permanentes. ».

 

Ce n’est pas pour autant que la situation ne demeure pas préoccupante.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :