Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Il y a 49 ans… Une boule de feu dans le ciel de la côte d’Azur
1 photo disponible

Il y a 49 ans… Une boule de feu dans le ciel de la côte d’Azur


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2017


L’enquête sur ce dramatique accident, qui avait fait, rappelons-le, 95 victimes, s’orienterait en effet vers une demande de levée du secret-défense. Le juge d’instruction aurait reçu un rapport volumineux et précis de la part des gendarmes enquêteurs. On peut donc s’attendre à ce que le juge formule une requête afin de déclassifier des documents auprès du ministère de la Défense. Rappelons que l’association des familles de victimes conteste la version officielle de l'accident et avance plutôt la thèse d'un missile qui aurait atteint l'avion lors de manœuvres militaires.


L’accès aux archives
Il se précise que des recherches sont en cours au sein des archives de la Défense. Elles permettront, qui sait ?, de faire la lumière sur cette terrible catastrophe pour qu’enfin éclate la vérité. Lundi matin, l'heure était au recueillement, devant la stèle érigée en mémoire des 95 victimes du crash de la Caravelle Ajaccio-Nice.
Le préfet, le maire d'Ajaccio, le député de la Corse-du-Sud, des représentants du conseil municipal, du conseil général et de la Collectivité territoriale étaient présents pour se recueillir, 49 ans après le drame.


Le doute et la douleur
Plusieurs familles étaient venues rendre hommage à leurs proches, disparus dans l'accident dont l'origine est si discutée.
Aujourd’hui, 40 après, elles s’accrochent plus que jamais à la vérité sur cet accident qui a plongé toute une région dans la douleur. Un feu à l'arrière de l'appareil, comme l'indique le Bureau d'enquêtes et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile, ou simplement un missile perdu lors de manœuvres militaires, comme certains éléments le laissent supposer?
Les familles n’ont pas perdu l’espoir de voir la vérité éclater au vu des circonstances de ce tragique accident.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :