Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Iles Lavezzi : l'équilibre délicat entre tourisme et environnement
1 photo disponible

Iles Lavezzi : l'équilibre délicat entre tourisme et environnement


Calvi

Par

Le 20 Février 2019


Randonneurs, amoureux des plages, simple curieux, pas moins de 256 000 touristes ont visité en 2018 les Iles Lavezzi et le chiffre pourrait s'élever encore plus dans ce lieu qui a une superficie de seulement 69 hectares et un écosystème sensible.

 

Le tourisme est devenu un pilier de l'économie de la zone mais la problématique de l’environnement, du développement durable et de la gestion de la préservation de ce site précieux préoccupent les élus qui se sont réuni ce lundi à Bonifacio pour parler de la gestion de l’île Lavezzu pour 2019.

 

A la réunion qui s’est tenue, sans demi-ton, dans la salle de conseil municipal étaient présents Jean–Charles Orsucci, maire de la ville, François Sargentini, président de l’Office de l’Environnement de la Corse, Nicole Serra 1ere adjointe à l’action économique, Marie Jo Culioli Vichera, présidente de l’office de tourisme de Bonifacio, Jean-Michel Culioli, responsable de la réserve des bouches de Bonifacio, Paul Rocca, batelier, dirigeant de la société des promenades en mer, et Emile Bidali responsable de la délégation, problématiques hydrauliques – relation SDIS et centre de secours de Bonifacio – relation OEC Sud et le conservatoire du Littoral.

 

« Les chiffres parlent d'eux mêmes : Lavezzu a connu en 2018 un pic historique de fréquentation : 256 000 personnes, dont des bateaux restaurant, des bateaux de plaisance et des sociétés de promenades en mer qui participent à la dégradation du site. » rappellent les élus « l’impact de cette fréquentation a des effets néfastes sur l’environnement et sur la nature endémique des lieux, notamment sur les abords côtiers. Sur les sentiers de la partie sud ont été relevés des piétinements, des dénudations, de l’érosion et une destruction de l’habitat. Les déchets apportés par les visiteurs sont autant d’indices destructeurs même si le site semble dans l'ensemble respecté. »
Un nouveau plan de gestion
Des solutions sont donc envisagées quant à la capacité d’accueil journalière à ne pas dépasser dans un nouveau plan de gestion qui prévoit aussi de gérer différemment les rotations quotidiennes.

 

La protection des îles Lavezzi est un point majeur et une priorité pour la ville de Bonifacio ainsi que pour les différents acteurs présents autour de la table. « Il y a un vrai signe d’alarme et nous, nous devons d’y répondre par un respect strict de la réglementation » relève Jean-Charles Orsucci. « Pour que les comportements des visiteurs changent, il en convient de mettre en place une réelle gestion, en concertation avec les opérateurs touristiques, ainsi plusieurs options sont possibles ».

 

L’office de l’environnement de la Corse a fait des propositions concrètes et des expertises seront menées malgré les divergences politiques. Balisages, panneaux d’informations « sensibilisation-éducation », encadrements, sentiers balisés, barrières, présences physiques d’agents de la réserve, canalisations, objectif zéro déchets sur l’île, installation de WC et cinq zones de mouillage, limitation du nombre de bateaux fréquentant ces zones et d’autres solutions alternatives sont à l’étude.

 

Au-delà de Lavezzu, l’OEC compte affirmer sa "présence physique" sur d’autres sites sensibles du territoire. Les préoccupations de Francois Sargentini, sont également tournées vers l’ensemble du territoire : Scandola, le GR20, le mare a mare, le mare e monti, les grands lacs, les Pozzi, autant de discernements pour les problématiques environnementales.

 

Les grandes lignes ont été tirées pour cet horizon 2019-2020, les progrès serviront de marqueur à la question environnementale de la Corse.

 

L’avenir, c’est demain.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :