Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !
1 photo disponible

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Comme ce fut le cas récemment, à la moindre alerte déclenchée par le centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (Codis 2b), les trois réservistes communaux effectuent des rondes de surveillance incendie qui peuvent durer de 13 h à 21 heures, parfois plus.
Leur mission : dissuader par leur présence, informer des risques les personnes rencontrées et enfin, tenter d’arrêter un feu naissant dans l’attente des moyens engagés par les sapeurs-pompiers.
Leur action est bien évidemment limitée et complémentaire des moyens de lutte mais leur présence dans le maillage défensif, contribue pour beaucoup à la réussite du dispositif départemental mis en place afin de contrer la pression incendiaire.


Créée en 2014 à l’initiative de Jean-Pierre Leccia, mairie d’Oletta et alors président de la communauté des communes, le réserve communale d’Oletta sera la toute première entité au plan national, à se constituer en intercommunalité. Intégrée dans le dispositif départemental, cet outil de prévention citoyen, redevenu depuis peu communal, continue sur son engagement au service de la protection des biens, des personnes et de l’environnement avec beaucoup de volontarisme à l’image de MM Battini, Quilici et Antonini, dévoués comme pas possible dans une société insulaire qui trop souvent oublie ses devoirs.
A noter que la réserve communale d’Oletta qui dispose d’un camion de première intervention mis à disposition par le Sdis 2b, a déjà assurée fin juin, huit actions de surveillance au profit de la commune mais aussi du Nebbiu qu’elle contribue à préserver car de la rapidité de l’alerte dépend l’efficacité de l’action de lutte contre les incendies. Les 24 et 26 juin dernier, la RCSC Oletta a également participé aux opérations d’extinction en coordination avec les sapeurs-pompiers démontrant ainsi sa capacité à s’intégrer dans un dispositif tout en conservant son statut d’outil complémentaire.


Il convient donc de féliciter l’action désintéressée de ces hommes vêtus de rouge qui au moindre appel des autorités, prennent sur leur activité professionnelle, leur vie de famille et leur temps libre afin de veiller sur leur patrimoine et leurs semblables sans rien attendre en retour, que la satisfaction de devoir accompli.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :