Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !
1 photo disponible

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Comme ce fut le cas récemment, à la moindre alerte déclenchée par le centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (Codis 2b), les trois réservistes communaux effectuent des rondes de surveillance incendie qui peuvent durer de 13 h à 21 heures, parfois plus.
Leur mission : dissuader par leur présence, informer des risques les personnes rencontrées et enfin, tenter d’arrêter un feu naissant dans l’attente des moyens engagés par les sapeurs-pompiers.
Leur action est bien évidemment limitée et complémentaire des moyens de lutte mais leur présence dans le maillage défensif, contribue pour beaucoup à la réussite du dispositif départemental mis en place afin de contrer la pression incendiaire.


Créée en 2014 à l’initiative de Jean-Pierre Leccia, mairie d’Oletta et alors président de la communauté des communes, le réserve communale d’Oletta sera la toute première entité au plan national, à se constituer en intercommunalité. Intégrée dans le dispositif départemental, cet outil de prévention citoyen, redevenu depuis peu communal, continue sur son engagement au service de la protection des biens, des personnes et de l’environnement avec beaucoup de volontarisme à l’image de MM Battini, Quilici et Antonini, dévoués comme pas possible dans une société insulaire qui trop souvent oublie ses devoirs.
A noter que la réserve communale d’Oletta qui dispose d’un camion de première intervention mis à disposition par le Sdis 2b, a déjà assurée fin juin, huit actions de surveillance au profit de la commune mais aussi du Nebbiu qu’elle contribue à préserver car de la rapidité de l’alerte dépend l’efficacité de l’action de lutte contre les incendies. Les 24 et 26 juin dernier, la RCSC Oletta a également participé aux opérations d’extinction en coordination avec les sapeurs-pompiers démontrant ainsi sa capacité à s’intégrer dans un dispositif tout en conservant son statut d’outil complémentaire.


Il convient donc de féliciter l’action désintéressée de ces hommes vêtus de rouge qui au moindre appel des autorités, prennent sur leur activité professionnelle, leur vie de famille et leur temps libre afin de veiller sur leur patrimoine et leurs semblables sans rien attendre en retour, que la satisfaction de devoir accompli.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :