Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !
1 photo disponible

Ils veillent bénévolement sur le patrimoine naturel d’Oletta !


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Comme ce fut le cas récemment, à la moindre alerte déclenchée par le centre opérationnel des sapeurs-pompiers de Haute-Corse (Codis 2b), les trois réservistes communaux effectuent des rondes de surveillance incendie qui peuvent durer de 13 h à 21 heures, parfois plus.
Leur mission : dissuader par leur présence, informer des risques les personnes rencontrées et enfin, tenter d’arrêter un feu naissant dans l’attente des moyens engagés par les sapeurs-pompiers.
Leur action est bien évidemment limitée et complémentaire des moyens de lutte mais leur présence dans le maillage défensif, contribue pour beaucoup à la réussite du dispositif départemental mis en place afin de contrer la pression incendiaire.


Créée en 2014 à l’initiative de Jean-Pierre Leccia, mairie d’Oletta et alors président de la communauté des communes, le réserve communale d’Oletta sera la toute première entité au plan national, à se constituer en intercommunalité. Intégrée dans le dispositif départemental, cet outil de prévention citoyen, redevenu depuis peu communal, continue sur son engagement au service de la protection des biens, des personnes et de l’environnement avec beaucoup de volontarisme à l’image de MM Battini, Quilici et Antonini, dévoués comme pas possible dans une société insulaire qui trop souvent oublie ses devoirs.
A noter que la réserve communale d’Oletta qui dispose d’un camion de première intervention mis à disposition par le Sdis 2b, a déjà assurée fin juin, huit actions de surveillance au profit de la commune mais aussi du Nebbiu qu’elle contribue à préserver car de la rapidité de l’alerte dépend l’efficacité de l’action de lutte contre les incendies. Les 24 et 26 juin dernier, la RCSC Oletta a également participé aux opérations d’extinction en coordination avec les sapeurs-pompiers démontrant ainsi sa capacité à s’intégrer dans un dispositif tout en conservant son statut d’outil complémentaire.


Il convient donc de féliciter l’action désintéressée de ces hommes vêtus de rouge qui au moindre appel des autorités, prennent sur leur activité professionnelle, leur vie de famille et leur temps libre afin de veiller sur leur patrimoine et leurs semblables sans rien attendre en retour, que la satisfaction de devoir accompli.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :