Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Imbroglio autour d'un catamaran échoué sur la plage de Calvi depuis plus de 15 jours
1 photo disponible

Imbroglio autour d'un catamaran échoué sur la plage de Calvi depuis plus de 15 jours


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


Dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier,  à la suite de la tempête, deux voiliers amarrés en mouillage forain réglementaire en baie de Calvi ont vu leurs amarres rompre, avant d'aller s'échouer sur la plage de Calvi.
Si pour l'un d'eux, tout a été rapidement réglé, en revanche il n'en a pas été de même pour le second.
Celui ci, du nom de "Mia", catamaran de 42 pieds, immatriculé à Sète, propriété d'un homme demeurant une partie de l'année à Algajola s'est en effet échoué sur la plage de Calvi après avoir heurté un épis et endommagé sérieusement son flotteur à babord, provoquant une voie d'eau, avant de s'échouer entre mer et plage.
Le 16 juillet au matin, après en avoir informé le Maire de Calvi, le Directeur Général des Services se rendait sur place pour évaluer la situation.

Le problème, c'est que si la Ville est bien responsable de la sécurité dans la bande des 300 mètres, elle n'est à l'heure actuelle ni propriétaire ni gérante de quoi que ce soit  puisque en effet, comme chacun le sait la concession de plage n'a pas renouvelée tant que la question du Décret Plage n'est pas réglée.
Dans ces conditions, la Ville ne pouvait que prendre un arrêté municipal interdisant la baignade 50 mètres de chaque côté de l'épave et délimiter l'espace interdit par de la rubalise et informer l'autorité compétente, en l'occurrence le Préfet maritime. .
De son côté, le CROSS Corse informait à son tour ne pouvait faire appel à la SNSM pour tenter de remorquer le catamaran  qui  était vide de tout occupant et échoué.
De son côté, le propriétaire du catamaran prenait contact avec son assurance pour tenter de trouver rapidement une solution.
Cette dernière attendait le passage de l'expert et un devis pour déclencher l'opération de remorquage.
Autre problème, et non des moindres, cette opération de remorquage présentait quelques soucis.
En effet, pour pouvoir remorquer le catamaran, il faut faire appel à une grue pour lever le bateau de 14 mètres et placer des flotteurs, avant de le remorquer.
Pour des raisons de sécurité évidentes, cette opération en présence d'engins sur la ne peut se dérouler que de nuit, quand la plage est désertée de ses occupants. 
Entre temps, la préfecture maritime a pris un arrêté préfectoral autorisant cette opération. Celle-ci est arrivée en date du 29 juillet.
Cela signifie peut-être que ce catamaran pourra enfin être sorti de sa fâcheuse position et que la plage de Calvi retrouve toute sa quiétude .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, ne briguera pas un 7e mandat

Le 06 Décembre 2019

Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, en Balagne, a décidé de passer la main. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2020

Radio Calvi Bastia : Les policiers sont, aussi, descendus dans la rue !

Le 06 Décembre 2019

Les policiers étaient également dans la rue ce jeudi. A l’appel des trois syndicats, Unité SGP Police, Unsa Police et Alliance Police Nationale, ils se sont rassemblés vers 13 heures devant le commissariat de Bastia afin de faire entendre leurs revendications.

Radio Calvi Blocage de la centrale de Lucciana : "l'énergie pour tous c'est notre combat"

Le 06 Décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, les agents de la centrale de Lucciana ont rejoint le mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Ils manifestent également leur détresse face au projet "Hercule", proposé par le gouvernement en juin dernier. Une interruption de travail qui sera reconductible

Radio Calvi Des milliers de personnes dans les rues de Bastia contre la réforme des retraites

Le 06 Décembre 2019

Il y a fort longtemps que l’on n’avait plus vu autant de monde dans les rues de Bastia lors d’une manifestation : 3 500 personnes selon les forces de l'ordre, 5 000 selon les syndicats. De ce fait la manifestation qui devait débuter à 10 heures du Palais de justice n’a démarré qu’aux alentours de 10h30.

Radio Calvi
Autres actualités :