Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Imbroglio autour d'un catamaran échoué sur la plage de Calvi depuis plus de 15 jours
1 photo disponible

Imbroglio autour d'un catamaran échoué sur la plage de Calvi depuis plus de 15 jours


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


Dans la nuit du 15 au 16 juillet dernier,  à la suite de la tempête, deux voiliers amarrés en mouillage forain réglementaire en baie de Calvi ont vu leurs amarres rompre, avant d'aller s'échouer sur la plage de Calvi.
Si pour l'un d'eux, tout a été rapidement réglé, en revanche il n'en a pas été de même pour le second.
Celui ci, du nom de "Mia", catamaran de 42 pieds, immatriculé à Sète, propriété d'un homme demeurant une partie de l'année à Algajola s'est en effet échoué sur la plage de Calvi après avoir heurté un épis et endommagé sérieusement son flotteur à babord, provoquant une voie d'eau, avant de s'échouer entre mer et plage.
Le 16 juillet au matin, après en avoir informé le Maire de Calvi, le Directeur Général des Services se rendait sur place pour évaluer la situation.

Le problème, c'est que si la Ville est bien responsable de la sécurité dans la bande des 300 mètres, elle n'est à l'heure actuelle ni propriétaire ni gérante de quoi que ce soit  puisque en effet, comme chacun le sait la concession de plage n'a pas renouvelée tant que la question du Décret Plage n'est pas réglée.
Dans ces conditions, la Ville ne pouvait que prendre un arrêté municipal interdisant la baignade 50 mètres de chaque côté de l'épave et délimiter l'espace interdit par de la rubalise et informer l'autorité compétente, en l'occurrence le Préfet maritime. .
De son côté, le CROSS Corse informait à son tour ne pouvait faire appel à la SNSM pour tenter de remorquer le catamaran  qui  était vide de tout occupant et échoué.
De son côté, le propriétaire du catamaran prenait contact avec son assurance pour tenter de trouver rapidement une solution.
Cette dernière attendait le passage de l'expert et un devis pour déclencher l'opération de remorquage.
Autre problème, et non des moindres, cette opération de remorquage présentait quelques soucis.
En effet, pour pouvoir remorquer le catamaran, il faut faire appel à une grue pour lever le bateau de 14 mètres et placer des flotteurs, avant de le remorquer.
Pour des raisons de sécurité évidentes, cette opération en présence d'engins sur la ne peut se dérouler que de nuit, quand la plage est désertée de ses occupants. 
Entre temps, la préfecture maritime a pris un arrêté préfectoral autorisant cette opération. Celle-ci est arrivée en date du 29 juillet.
Cela signifie peut-être que ce catamaran pourra enfin être sorti de sa fâcheuse position et que la plage de Calvi retrouve toute sa quiétude .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :