Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance
1 photo disponible

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance


Calvi

Par

Le 07 Août 2017


Depuis samedi soir, le feu du hameau de Suare à Calenzana a évolué favorablement mais à quel prix ! Les 120 pompiers, soldats du feu et forestiers sapeurs, ont, en effet, bataillé dur durant toute la nuit pour contenir ce feu qui, rappelons-le, a détruit deux garages et un cabanon, sans compter les dégâts causés dans les propriétés. Grâce aux travail remarquable des forces terrestres et aériennes, les maisons ont fort heureusement été épargnées. Une personne de 70 ans, incommodée par la fumée, a du être hospitalisée, tout comme deux pompiers victimes comme l'on dit d'un coup de chaud. Bloquée hier, la RD81 était rouverte à la circulation dans la soirée.

Ce matin, dès que le jour a pointé, la valse des avions a repris au dessus de Suare.
Ce sont tout d'abord deux Canadair qui ont effectué une vingtaine de largages, avant de passer le relais à deux tracker. Un peu plus tard, ce sont deux autres Trackers et un autre appareil qui arrivaient en renfort du continent. Le Poste de commandement a été installé sur place. Un Groupe spécialisé de l'Ardèche devait renforcer le dispositif.

Bien que la situation soit sous contrôle, le vent, qui s'est levé vers 9H30 et qui est monté en puissance, ne laissait rien augurer de bon. Cette journée s'annonçait compliquée.
On devrait connaître avec plus de précision la surface parcourue par se feu qui pourrait se situer dans la fourchette des 100 à 150 hectares.

L'heure n'est pas encore au bilan définitif mais, en revanche, une fois de plus, la question de savoir comment est parti ce feu doit être posée. Cela fait des années et des années que, régulièrement, ce secteur de Suare est visé par un ou des criminels qui, par leurs gestes insensés, anéantissent la Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :