Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance
1 photo disponible

Incendie de Calenzana-Suare : Plus de 120 hectares calcinés et des foyers sous surveillance


Calvi

Par

Le 07 Août 2017


Depuis samedi soir, le feu du hameau de Suare à Calenzana a évolué favorablement mais à quel prix ! Les 120 pompiers, soldats du feu et forestiers sapeurs, ont, en effet, bataillé dur durant toute la nuit pour contenir ce feu qui, rappelons-le, a détruit deux garages et un cabanon, sans compter les dégâts causés dans les propriétés. Grâce aux travail remarquable des forces terrestres et aériennes, les maisons ont fort heureusement été épargnées. Une personne de 70 ans, incommodée par la fumée, a du être hospitalisée, tout comme deux pompiers victimes comme l'on dit d'un coup de chaud. Bloquée hier, la RD81 était rouverte à la circulation dans la soirée.

Ce matin, dès que le jour a pointé, la valse des avions a repris au dessus de Suare.
Ce sont tout d'abord deux Canadair qui ont effectué une vingtaine de largages, avant de passer le relais à deux tracker. Un peu plus tard, ce sont deux autres Trackers et un autre appareil qui arrivaient en renfort du continent. Le Poste de commandement a été installé sur place. Un Groupe spécialisé de l'Ardèche devait renforcer le dispositif.

Bien que la situation soit sous contrôle, le vent, qui s'est levé vers 9H30 et qui est monté en puissance, ne laissait rien augurer de bon. Cette journée s'annonçait compliquée.
On devrait connaître avec plus de précision la surface parcourue par se feu qui pourrait se situer dans la fourchette des 100 à 150 hectares.

L'heure n'est pas encore au bilan définitif mais, en revanche, une fois de plus, la question de savoir comment est parti ce feu doit être posée. Cela fait des années et des années que, régulièrement, ce secteur de Suare est visé par un ou des criminels qui, par leurs gestes insensés, anéantissent la Corse.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :